• Euphorbe ou bien...

    Dans un "c'est quoi donc ?" de janvier, je vous interrogeai sur cette plante et je vous promettais de vous la montrer en fleurs. La voici.

    Nous avions été plusieurs à penser qu'il s'agissait d'une Euphorbe. Finalement maintenant qu'elle est en fleur nous pouvons voir que c'est Bertille qui avait raison, il s'agit  d'une daphné lauréolé.

    Euphorbe amygdaloides robbiae

    Les petites fleurs jaunes pâles sont adorables

    Euphorbe amygdaloides robbiae

     

    Voici ce qu'en dit Wikipédia : 

    "Le daphné lauréole est un arbrisseau de 40 à 150 cm de haut.

    Les feuilles sont persistantes, alternes mais souvent regroupées au sommet des tiges, coriaces, ovales allongées, à limbe vert foncé, brillant, décurrent.

    Les fleurs sont présentes en petits bouquets axillaires au milieu des feuilles. Elles sont jaune verdâtre, en clochettes. Elles apparaissent en février.

    Les fruits mûrissent entre août et septembre. Ce sont des drupes (ou des baies pour certains auteurs) mêlées aux feuilles. Ils sont ovales (de 8 à 9 mm de long, de 5 à 6 mm de large). Les fruits sont noirs et mats à maturité. Ils contiennent un seul noyau (ou graine) ovale verdâtre.

    Le daphné lauréole a pour habitat les bois plus ou moins ombragés et humides sur sol calcaire (c'est une espèce calcicole). Il est également utilisé dans les jardins et les parcs comme plante ornementale.

    Attention : La plante contient des résines (proches de celles des euphorbiacées). Le contact avec les différentes parties peut provoquer des dermites. La consommation des fruits entraîne des brûlures de la bouche et du tube digestif et, si les quantités ingérées sont importantes, il y a un risque de convulsions. Le daphné lauréole est de fait considéré comme toxique."

     

     Bravo Bertille !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Avril 2018 à 06:37

    je ne connais pas belle découverte pour moi

    merci aussi à ton amie 

    2
    Mercredi 4 Avril 2018 à 22:07

    Une belle découverte !

    3
    Vendredi 6 Avril 2018 à 15:23

    Toujours aussi joli que dans mon souvenir ce daphné mais quel dommage qu'il ne soit pas parfumé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :