• Festival des jardins - Chaumont 2020

    Grâce à mon amie Lo, qui avait gagné des entrée lors d'un concours organisé par Neudorff, j'ai pu aller au Festival International des Jardins au Domaine de Chaumont sur Loire. C'était une très belle édition.

    Festival des jardins - Chaumont 2020

    Le thème de cette année est "Les jardins de la terre, retour à la terre mère". Un thème qui a inspiré les participants et ils ont relevé le défi avec beaucoup d'imagination.

    Si l'année dernière, j'avais trouvé que malheureusement de nombreuses plantes mourraient de soif et étaient vraiment grillées. Cette année les végétaux étaient bien mieux adaptés à nos étés d'aujourd'hui. Il y avait même une vraie opulence dans les jardins. Beaucoup de naturel, de fleurs de chemin de campagne, de graminées. Une vraie impression de fraicheur très agréable.

    Je ne peux pas tout vous montrer. Il y avait 25 tableaux éphémères créés et bien entendu toujours les très beaux jardins pérennes et les créations contemporaines dans les bâtiments. Entre "" c'est ce qu'il est indiqué sur le fascicule donné à l'entrée. Puis, je vous donne ce que l'oeuvre évoque pour moi. 

    Festival des jardins - Chaumont 2020

    Voici les jardins que j'ai préféré

    1. Origines

    "Ce jardin est une ode à la terre, matériau de base de nombreuses habitations"

    Pour moi, l'impression d'être dans un petit cocon douillet au creux de la terre mère. J'avais envie de me blottir dans ses bras verts pour me réconforter. Tout ce que j'attends d'un jardin.

    Festival des jardins - Chaumont 2020 Festival des jardins - Chaumont 2020

    4. Drôle de Trogne

    "Technique de régénérescence des arbres, la trogne, symbole d'harmonie entre l'homme et la nature, est un trésor oublié.

    Pour moi, une sculpture dorée contemporaine, un arbre même mort est encore précieux. L'arbre doré est au milieu d'un bel écrin vert qui le sublime. 

     Festival des jardins - Chaumont 2020 Festival des jardins - Chaumont 2020

    6. La source vie

    "Evocation de la villa d'Este et de la déesse de la fécondité, ce jardin d'abondance, où coule du lait de chaux, évoque la maternité et la guérison. Source et ressource, il nous interroge sur l'origine et l'avenir de notre terre."

    Pour moi, la mère nature fait ce qu'elle peut pour absorber en son sein les traces laissées par les hommes sur sa peau

    Festival des jardins - Chaumont 2020

    8 Solstice

    "Un mur en ruine rappelle l'oracle de Delphes, traversé par le trait du solstice comme par une ligne de vie."

    Pour moi, un dolmen breton. Je ne savais pas que les bretons étaient allées jusqu'à Delphes ;) J'ai trouvé ce jardin très apaisant, à la fois simple et luxuriant. Le végétal est sublimé par le minéral. Le trait où l'eau coule m'évoque la vie qui passe vite. Les petits animaux doivent aimer ce beau jardin.

    Festival des jardins - Chaumont 2020 Festival des jardins - Chaumont 2020

    9. Le jardin Moray

    "Hommage à la déesse inca Pachamama, ce jardin évoque d'ancestrales cultures en terrasses favorisant des microclimats".

    Pour moi, les formes rondes me font penser à la rondeur de la maternité ou à celle d'une belle dame généreuse. Les couleurs sont douces, du vert et du rose. Les végétaux débordent de partout. Cela évoque pour moi l'amour maternel. Encore un jardin qui doit être bien visité par les petits animaux.

    Festival des jardins - Chaumont 2020 Festival des jardins - Chaumont 2020

    11. Le jardin du goût

    "Clin d'oeil à la gourmandise, que servent toutes les plantes comestibles, ce jardin est la mise en scène piquante d'un repas convivial autour d'une vaste table de salle à manger végétalisé."

    Pour moi, une évocation de la gourmandise comme celle que s'assouvit pendant les fêtes des plantes ou lorsque je mange un excellent gâteau préparé par mes amis. Miam ! Une très belle luxuriante, des végétaux magnifiques. Un jardin joyeux en plus d'être très beau. Décidemment je pense que les animaux du domaine doivent vraiment aimer le thème cette année. Tout se mange dans ce jardin.

    Festival des jardins - Chaumont 2020 Festival des jardins - Chaumont 2020

     12. Hortux Vitae

    "Mêlant couleurs et parfums, fleurs et légumes, potager en forme d'oeuf et jardin sauvage, cet espace impressionniste apporte la preuve d'une biodiversité harmonieuse"

    Pour moi, une très jolie balade, un jardin des 5 sens, beaucoup de poésie joyeuse. Une belle diversité, de belles structures en matières naturelles qui évoque un passage vers le centre de mère nature, et un vrai bonheur pour les papillons. Un refuge au coeur de la nature.

    Festival des jardins - Chaumont 2020  Festival des jardins - Chaumont 2020

     13. Le Jardin de la Résilience

    Reprenant la forme d'un coeur, blessé même vivant, ce jardin pose un regard lucide sur nos erreurs et porte à la fois un message d'espoir pour affronter la transition à venir.

    Pour moi, à l'abri d'un mur, un jardin entoure une vieille souche d'arbre comme pour lui permettre de vivre encore. Un jardin poétique. On retrouve là encore une évocation de la force de la nature et de l'espoir qu'elle porte.

     Festival des jardins - Chaumont 2020

     

    14. Souvenir du futur

    "Une sphère de terre, symbole de notre planète, flotte sur l'eau, métaphore de l'univers. Habitat rudimentaire, elle rappelle une nécessaire humilité et invite à la frugalité."

    Pour moi, un jardin propice à la méditation sur notre humanité et notre place dans l'univers. Un habitat protecteur avec toujours cette rondeur, cette douceur que l'on retrouve dans tous les jardins cette année. Installez vous sur ces chaises et méditez.

     

    Festival des jardins - Chaumont 2020 Festival des jardins - Chaumont 2020

     

    Je ne vais pas tout vous montrer, il faut y aller cette année. Une grande plénitude ressort de la visite de ces "jardins de la terre, retour à la terre mère". Une réflexion aussi sur notre planète et son devenir. La terre mère nous accueille, prenons soin d'elle.

     

    J'ai eu la chance de pouvoir voir le festival des jardins alors qu'avaient lieu en même temps les botaniques. Qu'est ce que c'est ? Et bien une fête des plantes pour rencontrer des pépiniéristes et artisans et bien sûr pour faire quelques achats. Loin de la foule des grandes fêtes, on peut discuter tranquillement avec les exposants dans un lieu très agréable. 

    Il y avait là, entre autres, Nicolas Hennebelle, Arom'antique, l'Atelier du Végétal, Dominique Evrard en personne pour le CCVS, le Jardin d'Adoué, la pépinière des Laurains, Sous un Arbre Perché... 

    Festival des jardins - Chaumont 2020

    Festival des jardins - Chaumont 2020 Festival des jardins - Chaumont 2020

     

    C'était la seconde édition des botaniques. Je ne les raterai pas l'année prochaine c'était vraiment très sympa.

    Belle journée !


  • Commentaires

    1
    Monique -Saint Remy
    Jeudi 24 Septembre à 09:01
    J'y suis allée aussi cette annee en août et merci la Covid, il y avait peu de monde, ce qui etait fort agréable. J'ai bien aimé aussi le theme et quand je suis passee, il changeaient certzines plantes qui avaient souffert ou qui etaient defleuries. Une fort agreable journée !
      • Jeudi 24 Septembre à 09:35

        Voilà pourquoi je les ai trouvés fraîches cette année.  Ce gaspillage m'ennuie un peu mais je pense qu'ils trouveront petit à petit des solutions.  Ce climat nous pose problème à tous. Bisous 

    2
    Dominique
    Jeudi 24 Septembre à 14:34

    Patricia

    Merci de ton partage ,nous n'y sommes pas allés  cette année .

    Nous y allons de temps en temps et nous y étions l'année dernière au début du mois d'aout .Cette région a vécu deux périodes de canicules et les jardiniers ont travaillé sans relache pour qu'il y ait le moins de perte possible .

    Dis moi ,à quelle époque les botaniques ?

    Bonne journée

      • Jeudi 24 Septembre à 15:49

        Oui tous les jardins souffrent beaucoup. Les jardiniers du domaine font tout leur possible pour nous faire rêver.  C'est très réussi cette année. Les botaniques c'était le we dernier. C'est génial. Bisous 

    3
    Jeudi 24 Septembre à 21:28

    C'est un thème qui me parle. J'aime beaucoup l'idée. Ton reportage est bien fait.

    Nous n'irons pas cette année mais c'est un festival qui m'a beaucoup plu les années précédentes et je trouve le parc lui-même est superbe. L'année prochaine peut-être. Bisous Patou

      • Jeudi 24 Septembre à 22:30

        J'essaie d'y aller chaque année.  Bisous 

    4
    Jeudi 24 Septembre à 22:37
    Sylvaine

    Nous sommes allés à Chaumont l'an dernier et nous avons beaucoup apprécié.

    C'était une chance d'y aller en même temps que les Botaniques.

    Bisous

    5
    Vendredi 25 Septembre à 11:30

    Merci pour tes photos, Patou !

    J'attends celles de Marie à qui j'ai offert les entrées que j'avais moi aussi gagnées au concours Neuforff...mais hélas impossible d'y aller arf Je fais la visite par procuration

    Bisous et bon St Jean :)

    6
    Lundi 28 Septembre à 06:34

    j'ai bien aimé cette visite, merci de me faire connaitre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :