• Fêtes des plantes à Dourdan

    Je connaissais Dourdan et son magnifique Château mais je ne connaissais pas sa fête des plantes. Elle a eu lieu les 19 et 20 avril dans un parc municipal, près des serres de la ville où les jardiniers oeuvrent avec passion à l'embellissement de Dourdan. 

    Ces jardiniers font un travail remarquable, ce sont de vrais artistes qui chaque année inventent de nouvelles compositions incroyables. Cette année c'est le thème des insectes qui a été retenu par le Maire et ces artistes-jardiniers ont créé d'énormes carcasses de bestioles qu'ils vont ensuite couvrir de fleurs qu'ils élèvent et bichonnent dans les serres.

    Pas de produits chimiques, un minimum de dépense, un arrosage manuel, des trucs et des astuces pour réussir à fleurir toute la ville avec un nombre incroyable d'espèces différentes.

    Le jardinier nous explique qu'un jour il faudra bien accepter de laisser pousser l'herbe sur les trottoirs et d'arrêter d'épandre des pesticides pour rien. Ah comme j'aime ce discours. 

     

    Bravo ! Je décerne une quatrième fleur à Dourdan et à ses jardiniers, qui en compte déjà trois.

    Fêtes des plantes à Dourdan

    Fêtes des plantes à Dourdan

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    les balconnières en attente d'être disposées en ville

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    les semis sont bichonnés et couverts chaque soir de leur toit de verre et d'une couverture, chaque matin ils sont découverts.

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    une bestiole qui sera couverte de fleurs prochainement

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    la maison des insectes

    Fêtes des plantes à Dourdan

    une quinzaine d'exposants cette année mais gageons que d'année en année cette fête (entrée gratuite) remportera de plus en plus de succès

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    le stand des jardins de grenelle était magnifique, il était présent à St Jean de Beauregard et je pourrai l'y retrouver cet automne.

    J'ai fait mes petits achats sur ce stand (voir un peu plus loin)

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    et devinez qui j'ai croisé... Sandra venu elle aussi faire quelques emplettes coup de coeur, nous regardions le même stand.

    Je crois qu'elle s'est laissé tenter par quelques belles heuchères.

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    d'autres jolis stands

    des clématites

    Fêtes des plantes à Dourdan

    mélange de fleurs et d'oeuvre d'art

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

     

    Et  voici mes achats, j'ai été raisonnable cette fois-ci 

    D'ailleurs ce porte-pomme n'est pas pour moi mais pour le merle qui les adore, lol !

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    Cette petite barrière fera un joli perchoir pour le rouge-gorge et floute un peu la vue sur mes seaux de compost, je viens d'y mettre une pelletée de la dernière tonte

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    Fêtes des plantes à Dourdan

    Quelques petites plantes, pas grand chose, les pots tiennent dans une gamelle

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    un dyanthus plumarius 'passion'

     

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    une Veronica gentianoïdes

    Fêtes des plantes à Dourdan

    une pulmonaria 'trevi fountain'

    Pour tenter d'en faire pousser dans un coin triste du jardin sans avoir à déplacer ceux qu'Anne m'avaient offerts. 

    Fêtes des plantes à Dourdan

    Une renoncule 'Tomer'

    Fêtes des plantes à Dourdan

     

    Vraiment raisonnable !?

     

     

    L'année prochaine allez-donc à la fête des plantes de Dourdan, vous y trouverez quelques petites merveilles


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Avril 2014 à 15:21
    Sylvaine

    Je ne connaissais pas du tout cette fête des plantes et elle me fait bien envie :)

    J'adore ta barrière, ton porte-pomme, si je les trouve à Courson ... hop, dans mon panier ! lol

    J'ai deux oeillets Passion, tu ne regretteras pas ton achat, ils sont très florifères.

    Bises et très bon lundi de Pâques

    2
    Lundi 21 Avril 2014 à 17:55

    Merci Sylvaine et aussitôt achetés aussitôt plantés les petits achats tongue Bises

    3
    Lundi 21 Avril 2014 à 22:36

    Voilà une mairie qui a compris l'importance de travailler de façon naturelle :) et cette fois tu as étais très raisonnable :p

    4
    evapetitcoeur
    Mardi 22 Avril 2014 à 10:33

    Moi aussi j'aime ce discours pas de pesticides, d'ailleurs notre jardin est inscrit dans les jardins de Noé !!!

    Belle décoration j'adore le porte-pomme ... Bonne journée ....Colette

    5
    Mardi 22 Avril 2014 à 18:26

    Oui ce discours m'a fait vraiment plaisir. Cela change doucement et c'est tant mieux pour la nature. Bisous

    6
    Jeudi 24 Avril 2014 à 22:18

    J'adore ton porte-pomme ! Les merles vont l'apprécier, c'est sûr ! Et ta petite barrière est également très jolie ! Oui, tu as été très raisonnable ! Par contre je crois bien que ta Valériane n'en est pas une . Pour moi c'est une Veronica gentianoïdes . Je viens justement d'en acheter une aussi dans une foire aux plantes . Regarde sa photo dans mon dernier article du 22 avril . 


    Bonne soirée ! 

    7
    Vendredi 25 Avril 2014 à 07:20

    Oups tu as raison jeanne marie il s'agit bien d'une veronica. Merci beaucoup de l'avoir corrigé.  Je confond encore quelques noms de fleurs même communes. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :