• Fouillis d'herbes folles

    Le long de ma petite rivière et autour de la mare en hiver c'est un joli fouillis d'herbes folles. Carex, Stipa, Ophiopogon, Miscanthus, Panicum, Pennisetum, Melica, Fétuque... Oh la la ! je m'y perds beaucoup et j'ai des difficultés à les reconnaître et à savoir les cultiver. Malgré mon ignorance, plusieurs de ces échevelées survivent chez moi.

    Fouillis d'herbes folles

    Je ne sais pas trop comment les entretenir. Je les coiffe de temps en temps avec les doigts pour retirer les épis fanés. J'ai des difficultés à savoir lorsque la graminée est vivante ou morte. Enfin si ! Lorsque l'une d'elles me reste toute entière dans la main et qu'effectivement elle n'a plus aucune racine et bien c'est qu'elle est morte. Dois-je les tailler ou pas ?

    Fouillis d'herbes folles Fouillis d'herbes folles 

    Stipa tenuifolia ou cheveux d'ange. 

    Une petite touffe de feuilles très fines, vertes au printemps, épis doux en été puis elle devient blonde en automne puis rêche en hiver.  40 à 50 cm. Je crois qu'il faut simplement peigner cette graminée pour retirer ce qui est fanée (bon c'est comme ça que l'une d'entre elles s'est retrouvé dans ma main). J'en ai a plusieurs endroit du jardin. Elle a l'air de préférer le soleil et rester au sec.

    Fouillis d'herbes folles Fouillis d'herbes folles

    Fétuque bleue 'Elijah Blue'

    Petite compacte et bleue acier, lumineuse au printemps. Grise argentée en hiver. Elle a bien résisté à la sécheresse et n'a pas l'air gêné non plus par la gadoue de l'hiver. Fleurit en épis eux aussi bleus au centre de la touffe. Je crois que celle ci doit se tailler fin février pour qu'elle redevienne jolie. 

     Fouillis d'herbes folles

    Carex 'Ice Dance'

    Je ne savais pas que c'était une petite graminée. Un couvre-sol persistant vert lumineux émarginé de blanc-crème. Cette graminée se propage par rhizomes et chez moi elle forme de belles touffes souples que je divise souvent. Je l'essaye partout. La floraison est très discrète. Ce carex supporte la concurrence racinaire des arbres et arbustes. Increvable !

    Fouillis d'herbes folles

    Ophiopogon hosoba kokuryu

    Je vous ai déjà parlé de cet Ophiopogon noir aux feuilles dressées que j'adore. Je ne sais pas si c'est une graminée mais cette vivace en a bien l'allure. Je n'ai pas encore vu ses fleurs en forme de clochettes de couleur lilas. Elle aime les zones ombragées, les sols drainant, légèrement acides. J'ai un peu peur qu'elle ne se plaise pas dans ma terre un peu lourde et très gorgée d'eau en hiver.

    Fouillis d'herbes folles

    Ophiopogon japonicus minor

    Une petite plante de 10cm qui se propage doucement. Elle est discrète mais toute ravissante. Elle reste toujours verte et se plait à mi-ombre dans un sol frais. Je ne l'ai pas encore vu fleurir ou alors je n'ai pas fait attention. Je ne m'en occupe pas. Elle se débrouille toute seule, je la vois toujours jolie. Je pense que je vais la tester un peu partout.

    Fouillis d'herbes folles

    Luzule des bois

    Il s'agit de la plante aux feuilles plus épaisses et vertes. J'ai dédoublée la plante mère après l'avoir déterrée. J'ai replanté des éclats un peu partout au jardin. Une increvable. Elle forme une grosse touffe dans les endroits ombragés du jardin. Elle apprécie l'humidité mais j'arrive à la conserver en été. Je retire les feuilles fanées et rèches à leur base. Elle fleurit en épis foncés 

    Fouillis d'herbes folles

    Quand aux grandes graminées, je n'y arrive pas. J'avais acheté une belle Calamagrostis brachytricha en automne 2018, elle était magnifique mais elle n'a pas survécu. Une belle déception. Je me contente des petites qui finalement sont plus adaptées à la taille de mon jardinet.

    Faites moi part de votre expérience. 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Janvier à 06:20

    Mon Zom, est fou de ces plantes, moi pas trop je l'avoue, mais chez toi c'est vraiment parfait, tu me les fais aimer, de plus en plus je l'avoue !!

      • Mercredi 8 Janvier à 08:17

        Elles apportent beaucoup de légèreté par petites touches. Mais il faut avoir quelques codes et je ne les ai pas encore. Bisous 

    2
    monique
    Mercredi 8 Janvier à 11:18

    oh ! la la ! toutes ces petites herbes folles le long de ton ruisseau sont du plus bel effet ! j adore cette variete d ophopiogon que je ne connaissais pas ainsi que le carex ice dance que je zieute depuis quelque temps . bonne journee !

      • Mercredi 8 Janvier à 11:34

        Le carex est vraiment increvable.  L'ophiopogon je le teste dans mon jardin mais il a résisté à l'été. 

    3
    Carole Tahar
    Mercredi 8 Janvier à 13:30

    Bonjour Patricia!

    Ah, pas peu fière de proposer un retour d' expérience "graminées"! En tout amateurisme revendiqué, hein!

    Je crois, je dis bien je crois...que tu peux éviter de tailler tes fétuques, j' en ai plusieurs au jardin qui sont de tailles...conséquentes maintenant, et elles se débrouillent toutes seules. Tu peux éventuellement les débarrasser de leurs "cheveux" trop secs en les coupant à la base, et encore.

    Les carex sont effectivement la touche/graminée très facile, à multiplier à la folie...et je suis un peu folle,  je collectionne beaucoup cette famille nombreuse. Idem pour les miscanthus, que de beautés en mouvement

    Stipa (cheveux d' ange), je coiffe un peu, mais pas tant que ça au fond, j' ai eu comme toi, une "perruque" dans les mains et j' en étais désolée!

    En cause sans doute, ma terre lourde et très humide, froide en hiver. Maintenant, pour toutes les graminées, je fais comme pour les lavandes, du gravier ou même petits cailloux dans le fond, voire en mélange avec la terre, et surtout ne pas trop enterrer le collet.

    Bises Patricia, et quel bon choix pour ce petit ophiopogon...noir, un bijou! il sait se faire remarquer!

    Bises!

    Carole.

      • Mercredi 8 Janvier à 14:28

        Merci beaucoup pour ton retour d'expérience qui va m'être fort utile. Je retiens surtout de ne pas enterrer le collet des touffes. C'est là probablement ma plus grosse erreur. Des petits cailloux dans le trou ok bien noté.  Et puis je coiffe et c'est tout. Je vais faire comme si je jouais à la poupée.  Bisous 

    4
    Jeudi 9 Janvier à 08:52
    Agnès - Esprit Laïta

    J'hésite à introduire les graminées au jardin. J'ai peur qu'elles s'étalent trop et deviennent envahissantes. Pourtant c'est joli. même en hiver

      • Jeudi 9 Janvier à 14:40

        Celles que j'ai ne sont pas envahissantes. Elles sont petites. Un simple coup de petite pelle et hop je déplace ou dédouble. Essaye ! Bises

    5
    Danielle Ara
    Samedi 11 Janvier à 10:21

    Jolies découvertes que ces graminées là ! J’aime beaucoup la Carex Ice Dance et l’ Ophiopogon noir. Je note ces noms. En tout cas, elles sont superbes dans ton jardin. Bzzz

    6
    Mardi 14 Janvier à 12:56

    Je les aime aussi ces petites herbes folles! Elles apportent une touche de naturel.  C'est d'ailleurs très réussi cet ensemble autour de ta rivière!

    Les cheveux d'anges peuvent te servir de "tête à coiffer", comme pour les petites filles! ;) Elles deviennent moins belles avec les années mais heureusement elles font beaucoup de jeunes semis qui peuvent facilement remplacer les vielles touffes! 
    Ici, l'ophiopogon met un temps infini à s'étoffer! J'aimerais tant une belle masse comme chez André! 
    Le carex Ice Dance est très mignon, sans demander aucun soin! Facile!
    Tu peux en effet tailler ta fétuque fin février comme tu l'écris. Elle fera vite un nouveau feuillage.
    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :