• Fourmilière en pot

    Je sais c'est irrationnel mais c'est comme ça, je n'aime pas les fourmis. Je suis bien consciente qu'elles rendent d'énormes services en baladant les graines de massif en massif, mais ces petites bestioles qui rampent sans un bruit et que rien n'arrête, et qui en plus mordent si on les dérange, me font frémir.

    Elles ont un appétit vorace et dévorent une bonne quantité de nuisibles présents dans le sol. D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'elles fassent la différence entre ceux que la jardinière estiment nuisibles et les autres. Bref ! Elles existent donc elles sont utiles même si je ne les aime pas.

    Si une colonie vient à passer dans la maison, je deviens littéralement hystérique et je suis capable de boucher au plâtre tous les petits trous de la maison, de passer toutes les meubles de la cuisine à la javel, d'aspirer toute la colonie, ou encore de mettre un piège. Ouille !

    Dehors j'essaie de les ignorer, je les tolère même si elles me rendent un peu nerveuses. Si elles restent là où elles doivent être, dans la terre qu'elles aèrent, tout va bien. Mais voilà ces vilaines font des fourmilières en surface dans mes massifs et même dans mes pots. Elles finissent par étouffer mes jeunes plantules.

    Plusieurs solutions :

    L'eau bouillante : ba voyons ! et je vais faire crever à coup sûr mes petites plantes. Mauvaise idée ! Et en plus je vous rappelle que les saletés mordent. Ca va les énerver c'est certain !

    Le vinaigre blanc : pour le coup je n'aurai plus aucune fourmi mais également plus aucune plante dans mon pot. Non non !

    Le marc de café : il paraît que ça marche car c'est un poison pour eux. Soit ! je retiens. Mais autant si les bêtes sont dans la maison, je les tuent sans sourciller, que dans le jardin, je ne peux pas. Elles sont chez elles et elles ne gênent que moi.

    De l'essence de menthe poivrée : mouai j'ai déjà essayé. Cela agît comme répulsif mais dehors ce n'est pas très efficace.

    Des plantes répulsives :  menthe,  basilic, tanaisie,  œillets d’Inde, lavande, ail,  ciboulette, armoise ou encore de la marjolaine. Dans mon pot de plantes grasses je ne vais pas aller y mettre de la menthe ou autre pft !

    Alors j'ai ma solution. Je place un pot en terre sur la fourmilière indésirable comme ceci. Et j'attends. 

    Fourmilière en pot

    Les fourmis vont utiliser le pot comme abri pour leur fourmilière et s'extirper du pot toutes seules. Le mieux c'est même de le boucher avec du liège. Ca fonctionne encore mieux. Voyez ! elles ont commencé à se rassembler sous le pot

    Fourmilière en pot

    Il faut être un peu patiente car cela peut prendre quelques plusieurs jours. Puis une fois toutes les fourmis dans le pot, il me suffit de le transporter, vite, dans un endroit où elles ne me gêneront plus. Comme cela personne n'est tué et tout le monde est content, surtout la jardinière.

    Et vous ? que faites vous ?

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Mai 2023 à 07:00

    Je retiens ton idée car moi aussi je ne les aime pas trop !!

    2
    Mardi 16 Mai 2023 à 07:40

    J'avais mis 2 pots de terre  pour faire de la déco, et j'ai découvert au pied,  une fourmilière . Elles avaient squatté tout le pot :-)  

    Aussi vite enlevé, et mis dans un champs, je suis tranquille. Bonne journée 

     

      • Mardi 16 Mai 2023 à 07:49

        Je trouve que cette solution est efficace et sans douleur pour elles et moi.

    3
    Marie
    Mardi 16 Mai 2023 à 08:23

    Bjr, solution que je ne connaissais pas, les fourmis ne me dérangent que lorsque la plante souffre d'en avoir à son pied donc je retiens l'idée, car comme toi je n'aime pas tuer, sauf les araignées qui sont ma bête noire (c'est le cas de le dire). Bonne journée.

      • Mardi 16 Mai 2023 à 10:15

        Je n'ai rien trouvé contre les araignées. Dans la maison j'appelle le chat mais il s'en moque. Dommage !

    4
    Lydie
    Mardi 16 Mai 2023 à 08:49
    Les fourmis ne me dérangent pas même si parfois elles me piquent.
    5
    Catherine leroux
    Mardi 16 Mai 2023 à 09:14

    Ces petites bêtes du jardin nous en font voir de toute les couleurs, manque  plus que les guêpes ! J'ai testé le marc de café, pas con cluant, les lignes de craie qui soit disant leur font obstacle, bof bof, et puis c'est bien mignon tout ça mais dès la première pluie on recommence. L' idée du pot a l'air efficace , je les tolère dehors, elles sont chez elle, et puis dans ma hiérarchie des horreurs, même si elles mordent , elles sont loin derrière l'infâme araignée.

      • Mardi 16 Mai 2023 à 10:10

        Ah ces bêtes ! 

    6
    Christine
    Mardi 16 Mai 2023 à 09:53

    Ces pots renversés sont une excellente idée, je n'y avais pas pensé. Je vais mettre ça en pratique tout de suite! Enfin, quand la pluie s'arrêtera un moment. J'ai des fourmis vraiment partout dans le jardin. Un peu agaçant quand les fourmilières forment de gros monticules ou quand on a posé une chaise longue à un joli endroit sans avoir remarqué une fourmilière discrète. Morsures garanties pour les infortunés utilisateurs de ladite chaise longue. Deux répulsifs ont marché chez moi : l'huile essentielle d'ail, quelques gouttes sur un morceau de sucre enfoncé dans la fourmilière. Prendre des gants pour ne pas sentir l'ail pendant une semaine. Et aussi les agrumes moisis. Pas joli mais efficace.

      • Mardi 16 Mai 2023 à 10:13

        Ah j'avais essayé la gousse d'ail. Oui ça marche mais elles ne se sont déplacé qu'à une dizaine de centimètres les vilaines ! Mais ça peut permettre d'éviter le pied d'une jolie vivace.

    7
    Carole Tahar
    Mardi 16 Mai 2023 à 11:55

    Bonjour Patricia!

    "La fourmi m' a piqué la main, la coquine, la coquine, la fourmi m' a piqué la main, la coquine elle avait faim". (je la connais par coeur cette comptine). En déduire que les fourmis ne piquent que si elles ont faim...à vérifier! 

     Je crois que les "gendarmes" en régulent la population ici;  depuis que leur nombre croît, celui des fourmis décroît, en cause sans doute l' appétit vorace des gendarmes qui se régalent de leurs oeufs. J' avais lu ça il y a un bon moment en cherchant un peu pourquoi j' avais moins de fourmis;  les gendarmes variant leur alimentation, (ils ont bien raison), ils se nourrissent aussi des oeufs de fourmis. A la citadelle de Besançon, à l' insectarium, j' avais pu me rendre compte du fonctionnement d' une fourmilière, si proche du fonctionnement de  notre société! Une intelligence de survie  dans une si petite tête... Je crois que les fourmis volantes m' interpellent encore  plus;  chaque année, à l' approche d' un orage d' été qu'  elles sont capables de ressentir, elles font en sorte que tous les "petiots" s' envolent pour ne pas être noyés dans  la pelouse où elles avaient élu domicile sans être vues! Ce n' est que lors de cet envol que je me rends compte de leur existence en sous-sol, c' est quand-même incroyable!

    Pour les fourmis qui font encore leur vie autour de la maison, si j' en trouve sous un pot ou une pierre, je déplace le pot ou la pierre et la fourmilière  en fait autant. Ma Caramelle, (au paradis des chats depuis si longtemps), était passionnée de leurs allées et venues à ces fourmis qui "travaillaient" d' une marche à l' autre  de l' escalier qui mène à l' entrée; elle était comme hypnotisée par ce petit monde grouillant sous ses yeux de curieuse!  Mais je comprends que ce petit monde ne fasse pas le même effet chez toi!

    Bises, Carole.

     

     

     

      • Mardi 16 Mai 2023 à 17:48

        leur société est fascinante. J'ai tenté de lire le célèbre roman "les fourmis" mais je n'ai pas pu. Impossible. Ces bestioles me donneraient des cauchemars. Il faudrait que je trouve ce qui donne chez moi une telle aversion. Peut être les avoir vu agglutinées sur un peu de confiture, petite, dans la cuisine. Vision d'horreur dont je me souviens encore. 

    8
    Mardi 16 Mai 2023 à 14:11

    Je n'ai pas de solution à apporter car je ne m'occupe pas des fourmis. Il me semble qu'elles ne font pas particulièrement de dégâts au jardin (contrairement aux limaces par exemple). Cela dit il me semble que vous avez trouvé la solution idéale en les déplaçant ! :)

      • Mardi 16 Mai 2023 à 17:50

        Heureusement qu'elles ne font pas de vrais dégâts ouf ! tu as raison les baveux suffisent bien pour ça.

    9
    Mercredi 17 Mai 2023 à 15:52

    hé mais plutôt intelligent ton truc du pot ! Par contre, le marc de café, j'ai essayé, c'est zéro pointé...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :