• Fuchsia du Cap

    Voici une plante bizarre qui fleurit pour la première fois dans mon jardin de poche

    Il y a deux ans, la belle m'a été offerte lors d'un troc aux plantes chez Valérie (le jardin de Valérie)

    Je ne savais pas ce que c'était ni si elle allait se plaire dans ce coin ombragé par le rosier liane et cette année la voilà !

    Il s'agit du Fuchsia du Cap (Phygelius rectus)

     

    Je me suis renseignée sur le net sur cette drôle de plante. J'ai ainsi appris qu'il s'agissait d'une vivace buissonnante qui ressemble à un fuchsia qui ne serait pas du Cap. floraison généreuse en clochettes suspendues au-dessus d'un beau feuillage vert foncé. Les clochettes sont rose-corail assez doux avec un intérieur jaune. La belle fleurit tout l'été mais son feuillage est plus ou moins persistante selon le climat. En vallée de Chevreuse, elle n'a pas perdu ses feuilles. Elle est rustique à -10°, au-delà il faut couvrir son pied, elle repartira de la souche. Elle aime les sols frais, drainé et une exposition soleil ou mi-ombre comme chez moi. Je n'ai pas trouvé d'où lui vient ce nom de "du Cap".

    Avec quoi l'associer ? Dans mon jardin de poche à son pied il y a un géranium mais je pense que ce fuchsia du cap pourrait être accompagné d'une belle graminée légère et plumeuse, une stipa ou un pennisetum peut être. Ce serait très joli. 

    Connaissiez vous cette vivace ? Comment l'avez vous accompagnée ? Je pense que je vais essayer de la bouturer pour en mettre ailleurs et aussi pour ne pas la perdre. Les hivers sont doux depuis quelques années en Vallée de Chevreuse mais ça peut changer.


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Juillet à 07:17
    Catherine D
    Coucou, j'ai ça depuis 1 an mais il ne fleurit pas trop, trop à l'ombre je pense... Dans le village de Monteaux il y en a, un gros magnifique contre un mur, plein ouest... Il aime le soleil visiblement ! Je pars quelques jours... Bises
      • Samedi 17 Juillet à 17:47

        Bon week-end Catherine. 

    2
    Samedi 17 Juillet à 07:20
    Bonjour Patricia, j'au eu un fushia du cap, rejet donné par une personne également, c'est une plante facile mais extrêmement envahissante par ses racines traçantes, à surveiller donc, belle journée à vous merci de vos articles si intéressants sur les plantes et le jardin
      • Samedi 17 Juillet à 17:50

        Merci beaucoup de votre petit mot. Cela m'encourage.  je vais surveiller le fuschia. . 

    3
    Monique Saint Remy
    Samedi 17 Juillet à 08:34
    Jolielante, merci de me l'avoir fait decouvrir. Bon week-end à toi.
    4
    Capucine
    Samedi 17 Juillet à 09:46
    Bonjour Patou. Je l'ai depuis des années dans mon jardin. Elle se bouture trés facilement. Je l'ai vue dans un grand pot dans un village voisin: magnifique, elle ressemblait à un arbuste.
      • Samedi 17 Juillet à 17:51

        Dans un gros pot pourquoi pas ça doit être joli. 

    5
    evapetitcoeur
    Samedi 17 Juillet à 10:14

    elle est au jardin depuis plusieurs année sans protection ! J'ai donné un rejet à une amie il fleuri bien à l'ombre aussi ..

    Je te donnerai un rejet pour ton nouveau projet ! Bises .Colette

      • Samedi 17 Juillet à 17:51

        Merci Colette ;)

    6
    Samedi 17 Juillet à 16:22

     

    J’en ai un qui vient aussi de chez Valérie

     

    <style type="text/css"></style>
    7
    Dany
    Samedi 17 Juillet à 20:38

    C'est une plante très cavaleuse!

    Elle m'envahissait et fleurissait peu; j'en ai donné un gros bout à une amie où elle fleurit très bien; j'en ai gardé un bout en pot, j'ai eu une fleur cette année.

    Elle repart du pied en cas de gel.

    bises

      • Samedi 17 Juillet à 22:28

        Ah alors elle se comporte différemment selon les jardins apparemment.  Bisous

    8
    Vanessa M
    Dimanche 18 Juillet à 11:17

    Coucou Patricia, j'ai cette vivace depuis des années, elle survit à tout ! sécheresse, hivers rigoureux, rien ne la perturbe et elle envahit rapidement l'espace qui l'entoure (elle passe même à travers les lames de la terrasse en bois !). J'ai des tiges qui mesurent plus de 2 mètres ! C'est pratique pour profiter de leur coeur jaune ! Chez moi elle est en plein soleil, dans un massif jaune / rouge / orange. Elle accompagne des rosiers, tritomes, hélianthèmes, onagres, valérianes... c'est très vitaminé !

    Bon dimanche !

      • Lundi 19 Juillet à 08:06

        Oh oh j'ai l'impression qu'il faut la surveiller tout de même si elle trace autant.  Merci vanessa de tes précisions.  Belle journée 

    9
    Mercredi 21 Juillet à 06:29

    J'aime beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :