• Graminée en automne

    Je m'intéresse depuis cette année seulement aux graminées et je commence à en mettre un peu partout

    Celles ci sont près de ma petite rivière, elles ont pris du volume et apprécient l'endroit qui reste frais.

    J'ai déjà dû dédoubler la luzule des bois offerte par Judith (magical garden). J'ai sorti toute la motte, je l'ai divisée et replantée le plus beau morceau au même endroit. Elle a repris.

    La bleue c'est Festuca amethystina superba, les autres je ne sais pas

     J'ai acheté Calamagrostis brachytricha (l'autre jardin) à Saint Jean de Beauregard.

    Je ne sais pas encore si elle se plait. Je verrai au printemps.

    Graminée en automne

    Ma collection s'agrandit puisque Sophie (au chas fouineur) m'a offert un Pennisetum macrourum.

    Je pense que je vais mettre le pot à l'abri du froid et je le planterai au printemps car cette graminée n'est pas rustique.

    "Avec ses 1,80m de hauteur, le Pennisetum macrourum, est une grande graminée aux longs écouvillons beiges qui apporte de la grâce dans vos massifs. Appelée "Herbe aux écouvillons", cette plante peu rustique, à port buissonnant, est très intéressante pour son feuillage fin, linéaire, persistant dans les régions chaudes, de 50 à 60cm de long, vert moyen. De juillet à septembre, elle porte des inflorescences en épis plumeux, beige, de 20cm de long sur des tiges légèrement arquées."

    Graminée en automne photo et commentaire Promesse de Fleurs

    et j'ai acheté chez Promesse de Fleurs le Panicum virgatum Rotstrabhlush

    Je ne l'ai pas encore plantée faute de pouvoir faire un trou dans ma terre trop dure. Elle devrait faire 1,20m.

    "Le panic élevé ou panicum virgatum, est une graminée ornementale originaire des états-unis. Adaptée aux conditions extrêmes le panicum supporte la sècheresse et le froid, il est polyvalent et s'adapte à beaucoup de situation dans le jardin. Non drageonnante cette graminée à port raide est très apprécié dans les petits jardins. Le panicum virgatum Rotstrahlbusch est une graminée ornementale au superbe feuillage vert olive, devenant peu à peu rouge puis pourpre en fin de saison. Très fins, ses épis de fleurs pourpres se marient parfaitement au feuillage d'automne."

    Graminée en automne Photo et commentaire Promesse de Fleurs

    Bon ! il faut tout de même que je réfléchisse au meilleur endroit pour mettre ses belles afin qu'elles puissent s'épanouir.

    Mince c'est certain, je suis devenue addict !


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Octobre à 06:21

    je ne suis pas trop "fan" des graminées je l'avoue

    mais ti-mari adore depuis des années lol .. Je le soupçonne d'avoir eu envie de son cours d'eau 

    pour en mettre beaucoup hi hi !! je crois que je vais aimer à force !!! mais bon j'aime les voir quand le vent les agitent

    je vais lui noter quelques noms de graminées grâce à toi 

    Merci Patou j'aime cette couleur bleuté !!

      • Mardi 30 Octobre à 07:17

        Et cette bleue reste petite et ne demande aucun entretien. Bisous 

    2
    Mardi 30 Octobre à 08:06
    Sylvaine

    Certaines me font vraiment craquer et, sur, j'en planterais si Jean-Marie n'était pas allergique !

    Nous n'avons que quelques vieilles fétuques qui bizarrement, se sèment depuis des décennies à l'ombre.

     

    Bisous et bonne journée

    3
    Crole Tahar
    Mardi 30 Octobre à 08:45

    Bonjour Patricia!

    Oui, oui, ces grandes filles du vent sont absolument charmantes et se rendent indispensables au jardin. Pour certaines qui aiment avoir les pieds au frais, le service a été plus dur, mais elles sont là; une  géante (miscanthus sinnesis) au jardin depuis bon nombre d'année maintenant jaunie un peu trop tôt cette année, mais je l' aime et en fond de massif, elle assure!

    C'est Le Jardin Plume (vu en virtuel!!!)  et un mag Les Plus Beaux Jardins de 2015 spécial graminées qui a guidé  mes autres achats de ces belles filles des vents. Les fétuques prennent leur aise quand-même, attention, une fois installées, si elles se plaisent, donnent une "floraison" assez gracieuse presque 3 fois la hauteur de la base bleue, la fétuca glauca intense Blue est incroyable cette année, je ne sais pas si tu en as eu la photo.

    Ton très joli trio doit comporter en plus une "laiche écailleuse", elle se pare d' une teinte très chaude en ce moment,( c'est la famille des  carex), et l'autre, je crois une sorte de petite stipa, mais une vraie connaisseuse pourra sans doute mieux les identifier.

    Les jardineries mélangent beaucoup de graminées aux compos en pots. Certaines, faussement petites, développent leur réseau de racines qui peuvent "manger" la place aux autres plantes, elles sont beaucoup mieux en pleine terre où de plus , donnent à inspecter et à s'y cacher aux plumes du jardin qui les adorent.

    Je trouve que ton beau  jardin se pare en plus d' une belle légèreté avec ces filles, ça va être chouette!

    3° ici ce matin, la pluie qui tombe avait presque 2 ou 3 flocons mêlés tout à l'heure...dans le haut comme on dit ici, le manteau est blanc!

    Des bises!

    Carole.

      • Mardi 30 Octobre à 13:34

        Ah oui laiche c'est bien cela. Il faut que je lui mette une étiquette sinon je vais encore oublier. Une stipa oui aussi. Je n'ai visitė le jardin plume qu'à travers les magazines ou les reportages. Cela doit être beau.  Le jardin de René dans le gers a été un choc pour moi mais je ne pensais pas qu'un petit jardin pouvait en acquérir. Bisous 

    4
    monique
    Mardi 30 Octobre à 09:09

    comme j ai la chance d avoir un grand jardin jai deja pas mal de graminées ,des fétuques bleues , des penisetums dont macrourum ,l herbe aux diamants qui se resseme bien ici ainsi ,des miscanthus (4) , stipa gigantea (qui fait peu d epis a mon grand desespoir ) ,des carex (extra pour petits jardins ) ,hakonechloa (nouvelle que j ai mis en potee ) ,Phalaris ( attention ! tendance a drageonner ) ,muhlenbergia ( une vrai fontaine que j aime particulièrement ) et beaucop de stipa tenuifolia qui captent la lumiere et se balancent au vent ( avec seulement un plant offert par une amie  vous aurez compris qu elles se ressement facilement et je les adore ) et aussi la canne de provence panache (je l ai plante dans un pot  et enterre celui ci pour qu elle ne prenne pas trop de place , je voulais juste un peu de verticalite a cet endroit ,il lui faut du soleil pour garder ses couleurs car a l ombre elle devient verte ) .tout ceci  dissemine dans les massifs et plate bande , certaines viennent  du jardin du morvan et d autres trouvees dans les foires aux fleurs . vous aurez compris j aime les graminées ! ce sont des plantes faciles et qui se plaisent  ici . oh la la ! comme je suis bavarde aujourd hui ! bisous !

      • Mardi 30 Octobre à 13:26

        Monique tu es une vraie collectionneuses de graminées.  Je suis impressionnée et rien que des merveilles.  Quelle chance d'avoir un grand jardin mais lorsque viens le temps de les tailler tu dois y passer du temps non ? Bisous 

    5
    Mardi 30 Octobre à 09:27

    ma chouchoute c'est la stipa gigantea, que les portées successives de chatons aplatissent, et ils cassent les plumets, c'est tellement drôle de sauter à pattes jointes là dedans , ça fait du bruit...;ah les petits Attila !!!

    je vais garder aussi macrorum à l'abri cet hiver, on hiver ce que ça donne ; j'espère qu'il sera heureux chez toi et te ravira la saison prochaine :-)

      • Mardi 30 Octobre à 13:29

        Je les découvre. Elle apporte une telle légèreté et elles sembles costauds.  J'ai longtemps hésité car je les croyais envahissantes et toutes enormes. Chez lydie j'ai vu que c'était possible d'en avoir dans un petit jardin.  Alors petit à petit elles s'installe chez moi. J'espère que ta macrorum va se plaire. Bisous 

    6
    monique
    Mardi 30 Octobre à 14:19

    oui, je passe du temps au jardin surtout pour tailler les miscanthus en petits morceaux pour pailler les massifs , les autres graminées ca va assez vite et le plus facile c est les stipa tenuifolia que je peigne tout simplement avec mes doigts . a demain patou ! ton petit ruisseau va etre sublime l annee prochaine avec toutes ces plantations (bulbes ,graminées ....)

      • Carole Tahar
        Mardi 30 Octobre à 14:34

        Merci en douce à Monique pour le peignage des stipas...Je vais en faire de même pour leur donner un air plus civilisé!

        Bises,

        Carole.

      • Mardi 30 Octobre à 15:34

        Merci j'apprends pleins de choses. 

    7
    Mercredi 31 Octobre à 08:05

    Toi aussi tu succombes? :-) J'ai commencé à les aimer en allant visiter le "Jardin Plume" et depuis, je ne saurais plus m'en passer!

    Bisous Patou et bonne journée

    Véro.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :