• Grand nettoyage et petits aménagements (2)

    Je continue le grand nettoyage de mon jardin.

    Dans ce massif qui a souffert de la sécheresse, il faut intervenir vite. Je retire ce qui est mort comme mon pauvre petit rhododendron, je coupe le fenouil desséché qui n'a pas fleuri (pas de graine cette année) et j'en profite pour déplacer quelques petites choses et en planter d'autres. Je fais également de la place pour accueillir de nouveaux rosiers. 

     Grand nettoyage et petits aménagements (2)

     

    voici le résultat

    Grand nettoyage et petits aménagements (2)

    c'est parti ! d'abord je redessine l'arrondi du massif après que Gilles ait tondu la pelouse, je rectifierai un peu plus tard avec mon taille bordure. Je déplace légèrement l'heuchère que j'adore pour que l'année prochaine le tradescantia 'andersoniana bleu' puisse avoir plus son aise car il va encore grossir. Je nettoie entre les petits galets où les mauvaises herbes ont poussé. 

    L'azalée 'Sir Robert' qui n'a pas fleuri au printemps derrière la petite lanterne se porte bien et n'a pas souffert, je n'y touche pas ainsi que la bruyère. Si vous cliquez sur la photo pour l'agrandir, vous verrez que j'ai remplacé mon petit rhodo par l'azalis mollis persil qui était au fond, le trou sera comblé par un rosier.

    Derrière, j'ai taillé le fenouil grillé pour mettre en valeur les anémones 'honorine joubert' et les cleome obliqua. Vous pouvez apercevoir le sureau qui survivait dans un autre massif de l'autre côté du jardin

    Grand nettoyage et petits aménagements (2)

    ces deux là ont l'air de s'aimer

    Grand nettoyage et petits aménagements (2)

    Grand nettoyage et petits aménagements (2)

     J'ai placé derrière le sureau l'astilbe chinensis purpurkerse qui avait été si belle l'année dernière mais qui était placé à un endroit trop sec du jardin, elle n'a fait aucune fleur cette année. Voici ce qu'il en reste, une désolation.

    Grand nettoyage et petits aménagements (2)

     

    linaire purpurea offert lors de la Bourse aux plantes de Valérie 

    Grand nettoyage et petits aménagements (2)Grand nettoyage et petits aménagements (2)internet

    J'ai également déplacé un Erysimum boyles mauve (ici elle était accompagnée de ma pivoine mais elle ne vit que quelques années et j'en avait planté une près de la sauge de Grahami , elle n'a pas encore fleurit, manquant de soleil. Ici j'espère qu'elle sera mieux avec les hellébores. Derrière un thalictrum qui également était dans un autre endroit et qui n'a pas fleurit.

    Grand nettoyage et petits aménagements (2)

     

    Le lupin 'la Madeleine' a complètement disparu, à cette époque subsiste quelques feuilles mais lui aussi a beaucoup souffert, je  lui ai laissé sa place dans l'espoir qu'il m'enchante de nouveau l'année prochaine.

    Bientôt deux rosiers viendront enrichir ce massif.... A suivre

     

     


  • Commentaires

    1
    Eliane
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 08:37
    C'est effectivement un grand remaniement ! Mais n'est-ce pas ce qui est intéressant dans le jardinage ? Bonne journée ! Bisous
    2
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:39
    sophie

    L'automne chamboule les jardins: après cet été meurtrier, on a tous envie de changements et de choyer nos massifs!


    Bon courage pour tous ces menus travaux!


    Bises

    3
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:45

    Je t'imagine œuvrant dans ton jardin comme une petite fourmi. Je te vois avec ton air pensif, un doigt sur les lèvres, te demandant : "et ça est ce que ça n'irait pas plutôt là ?". Et puis surtout, je souris en imaginant Gilles tondre une pelouse qui se réduit comme peau de chagrin !

    Bisous :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 12:37

    C'est le bon moment pour remanier nos massifs. J'aimerais bien aussi commencer mes "gros" travaux. Mais le temps est épouvantable. Il pleut sans arrêt et en plus il fait frais. Ce temps ne me pousse vraiment pas vers l'extérieur. La météo nous promet une amélioration pour cette fin de semaine. J'espère que monsieur météo voit juste....Belle journée. 

    5
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 13:19

    C'est exactement cela charlotte. La réflexion prend du temps et cela fini par un "jla met là et si cela ne va pas elle ira ailleurs' lol ! Pauvre gilles. Pour cette fois ci j'ai épargné la pelouse mais je trouve vraiment qu'il y a trop d'herbe.

    6
    Danylines
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 14:50

    Est ce que le sureau ne va pas être un peu grandet pour cette place ?

    J'ai plein de graines de fenouil , si tu en veux....

    A samedi peut-être à St Jean......

    7
    emmanuelle
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 15:50

    Bonjour Patou ,en pleine forme après vos vacances ,ouh il y à de la réflexion  dans la tête à Patou ,et des rosiers seront les bienvenus ,mon " erysimun  boyles mauve  "fleurie encore et il est au soleil ,; à chaque automne je crois que nos envies sont là ,et les chaises musicales vont de bon train  yes Saint Jean arrive et certainement des achats Patou....

    Belle fin de journée

    8
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:40

    Et oui emmanuelle ça bouge mais les places sont chères dans mon jardin.  Danyline tu as raison mais cela fait trois ans qu'il ne prend pas 1cm et en plus je lui marchait dessus là où il était. 

    9
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 21:17
    Sylvaine

    La sécheresse a fait des victimes dans tous les jardins mais cela permet de penser à de nouveaux achats ! lol

    J'espère que tes lupins vont se refaire une santé, ils étaient si beaux au printemps.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :