• Grand nettoyage et petits aménagements (3)

    Mais c'est pas fini ! Voici la troisième partie du grand nettoyage d'automne.

    Pour cet endroit situé sous l'arche où sont installés une clématite montana sublime et le rosier 'fée des neiges', un petit nettoyage s'imposait également car toute les plantes s'imbriquaient les unes dans les autres.

    voici avant

    Grand nettoyage et petits aménagements (3)

     

    et après

    Grand nettoyage et petits aménagements (3)

    Pas de grands changements, devant vous pouvez voir que le spirea japonica white gold n'a pas bougé, par contre le petit rhododendron 'nitens' s'est légèrement avancé pour avoir plus de place et j'ai débarrassé son centre dans lequel poussaient des Schizostylis coccinae qui j'ai planté en second plan, les geum 'mai tai' et 'bell bank' n'ont pas bougé non plus et j'ai dégagé une petite anémone prise dans le géranium sanguineum.

    J'attend que le liriope finisse sa floraison pour le nettoyer de petite choses qui ont poussé également dans son centre au printemps et qui ne sont plus visible. J'ai retiré le gypsophile paniculata qui était devant pour le mettre ailleurs, il était trop haut. 

    le rosier 'Sharifa Asma' ne remonte pas pour le moment, il est bien triste, il a perdu toutes ses feuilles

    Grand nettoyage et petits aménagements (3)

    Grand nettoyage et petits aménagements (3)

     

    Ah à cet endroit que ce trouvait l'astilbe que j'ai déplacé, à la place j'ai mis le kerria japonica buttercup qui survivait trop près de 'fée des neiges' et du céanothe 'gloire de versaille' (oui je sais je plante très serré !) maintenant il est près du nandina et derrière le deutzia calicosa (bon cela peut encore changer car cela me semble serré aussi mais le nandina est vraiment à pousse très lente)

    Grand nettoyage et petits aménagements (3)

     

    vous voyez ici le Nandina avec devant des phlox et des ancolies, un saxifrage est dans un pot

    Grand nettoyage et petits aménagements (3)

     

    Comme Patou est comme la Nature, elle a horreur du vide, à la place du kerria, j'ai planté un fuchsia rustique qui était dans un pot, en pleine terre j'espère qu'il se plaira, une petite ancolie devant l'arrosoir.

    Grand nettoyage et petits aménagements (3)

     

    Je crois que c'est tout pour ce côté, enfin pour le moment. J'y vois un peu plus clair.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:40

    Mais tu n'arrêtes pas. Le résultat est tout propre , les plantes n'ont plus qu' à....

    Bises

    2
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:43

    Et oui Jacqueline c'est le grand ménage est 4 jours et il me restera à rectifier les arrondis après que l'herbe aura un peu repoussée, elle est un peu trop rase à mon goût. C'est toutefois la première fois que je nettoie autant mais là le jardin a beaucoup souffert et il ne reste rien pour mes amis butineurs et autres insectes.

    3
    emmanuelle
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 20:23

    Bonsoir Patou ,les petits changements  au printemps vous feront un joli coin sous cette arche ,votre " Nandina " les couleurs d'automne commence doucement ,moi mon "Sharifa  Asma " me fait une longue tige avec des boutons ,je suis toute surprise .

    Votre fuschsia devrait se plaire dans ce coin ,votre arrosoir fait une scène charmante .cela commence à prendre forme  un sacré travail votre petit jardin après 3 semaines de vacances ,vous le bichonnez pour l'hiver .

    Belle soirée Patou allez encore un jour et c'est relâche .....

    4
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 21:34
    Sylvaine

    Quel travail ! Tu remanies complètement ton jardin !

    Tes plantes vont retrouver de l'espace, elles vont être heureuses.

    Bisous

    5
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 07:28

    Oui un peu d'espace ne fait pas de mal.  Il est temps que je maîtrise un peu mieux tout cela et que montre que j'apprends de mes erreurs lol !

    6
    Béatrice
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 22:38
    Béatrice

    ça fait du bien de remanier le jardin de temps en temps! Enfin moi, je le fais souvent parce que je me trompe souvent lol


    Bon weekend. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :