• Hommage à Théodule

    Je vais vous conter l'histoire de Théodule, le poisson jaune. 

    Nous avons emménagé en 2008 et un an après au printemps 2009, Patrick, un collègue a nettoyé son bassin et m'a fait don d'un nénuphar "mais je n'ai pas de bassin" "tu le met dans un baquet et il sera très bien".

    Nous voici donc parti mon époux et moi à la recherche de quelque chose pour mettre le nénuphar de mon collègue et pourquoi pas y mettre des iris d'eau, quelques autres plantes aquatiques et quelques poissons. C'est ainsi que 4 poissons et un nénuphar sont arrivés dans le jardin de Patou.

    Hommage à Théodule

     

    Dès la première année, trois poissons sont morts et aussi quelques plantes. Nous avons baptisé le survivant Théodule parce qu'il fait des bulles, normal pour un poisson rouge euh non jaune.

    Hommage à Théodule

    Il est tout jeune sur la photo ci-dessus.

    Théodule, son nénuphar et son encombrant baquet sont devenus indispensables au jardin et nous aimions le regarder nager et manger. Car même si nous n'avons jamais nourri Théodule, son activité préférée, en dehors de dormir entre deux eaux, est de manger. Tout ce qui passait près de sa nageoire passait dans sa bouche, un moustique, une petite algue, un bourgeon.

    Et Théodule a bien engraissé, bienheureux, dans son baquet si joliment fleuri au printemps

    Hommage à Théodule

    Hommage à Théodule

     

    Lorsque l'eau d'une partie du baquet gelait, il restait bien au fond à dormir attendant le retour de la douceur

    Hommage à Théodule

    Gribouille, le chat, préfère boire l'eau de son baquet plutôt que de l'eau bien propre dans une gamelle et une fois je les ai vu nez à nez. Dommage je n'ai pas eu le temps de prendre en photo. Théodule surpris est reparti, vite fait, au fond derrière un pot se cacher.

    Hommage à Théodule

     

    Il n'allait pas très bien depuis le début de l'année et nous le retrouvions souvent à dormir sur le dos, son gros ventre déformé l'entraînait vers le fond, remonter à la surface devenait difficile pour lui. 

    Ce matin Théodule est parti, il nage maintenant dans une rivière plus limpide au paradis des poissons jaunes.

    Et me voilà, triste, avec un baquet vide et un nénuphar

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Février 2015 à 14:49

    fait comme moi, met un autre nénuphar ;-)


    bises et bon week end

    2
    emmanuelle
    Samedi 21 Février 2015 à 14:57

    Bonjour Patou

    belle histoire de Théodule mais triste fin ,c'est déjà bien étonnant je trouve qu'il est sur vécu à bien des hivers .

    Magnifique le baquet il avait un bel endroit paisible le voilà vers les paradis des poisons à présent  allez vous en prendre un autre............. bonne fin de journée Patou et ne soyez pas trop triste

     

     

    3
    Samedi 21 Février 2015 à 15:05

    Je ne sais pas encore si je vais reprendre un autre poisson, j'aimais bien cette présence au jardin mais je peux aussi profiter pour faire une belle jardinière de ce baquet. Je suis preneuse d'idées.

    4
    emmanuelle
    Samedi 21 Février 2015 à 16:01

    et oui Patou pourquoi pas une belle jardinière tout dépend si vous trouver que le nénuphar vous satisfait où si vous trouvez que sans votre Théodule le baquet n'as plus de grande utilité ,vous pouvez ajoutez des plantes d'eau à la rigueur mais là je ne connais pas du tout vous allez avoir des lecteurs où lectrices qui seront de bon conseils .ici temps moche froid pluie et vent.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 22 Février 2015 à 16:57
    Virginie

    Oh, j'ai senti venir la fin quand j'ai vu que tu parlais au passé !!! Pauvre Théodule !!! Grosse bise de consolation ma Patou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :