• Il neige en février !?

    Il neige en février !? Quoi de plus normal. Pour une fois, le climat n'est pas déréglé et l'hiver est bien à sa place dans le calendrier. 

    Sous mes bottes la terre croustille comme un petit gâteau sec. Le verglas s'est formé sur la belle couche de neige qui protège mes végétaux. La température descend -6 -8 -10 en Vallée de Chevreuse. Le jardin est figé. Mes thé-o sont bien à l'abri au fond du bassin qui n'a pas complètement gelé.

    J'attends. Le feu dans la cheminée crépite et j'ai sorti ma broderie. Gribouille dort sur le canapé au milieu des coussins et des plaids. J'attends que l'hiver passe sur mes semis, j'attends le dégèle et que la neige fonde. Sous la neige, les primevères et les hellébores attendent le redoux eux aussi. Je n'ai pas eu le temps de ranger le bois sous l'abri, quelques buches restées sur la terrasse sont sous le manteau blanc.  Néné le petit-n-hérisson dort dans son abri et tous les restau-graines pour mes amis Polisson, fifi et  autres piafs sont ouverts.  Encore un peu de patience avant que le printemps ne chasse l'hiver et ne remplace le gris et le blanc par de la couleur.

    En attendant, je fais quelques photos pour marquer l'instant et me souvenir qu'il a neigé en février cette année.

    Il neige en février !?

    Il neige en février !?

    Il neige en février !? Il neige en février !?

    Il neige en février !?

    Il neige en février !?

    Il neige en février !?   Il neige en février !?

    Il neige en février !? Il neige en février !? Il neige en février !?

    Il neige en février !?

    Il neige en février !?

    J'ai froid, je me glisse près de Gribouille sous la plaid 

    Belle journée !

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Février 2021 à 06:26

    Oh oui quel froid hivernal, mais bon on est en février, il nous faut patienter, comme toi je brode, et je regarde le jardin, ainsi que les livres sur les jardins... Je rêve devant la cheminée, bon weekend à toi aussi, bisou 

      • Samedi 13 Février 2021 à 12:01

        L'hiver est la meilleure période pour rêver.  Bisous 

    2
    Marie-Elisabeth
    Samedi 13 Février 2021 à 07:57

    Bonjour Patou,

    Tu as bien décrit ce que je ressens . Regarder le jardin bien au chaud en tricotant ou cousant, je suis incapable de broder!

    Vivement la semaine prochaine avec le redoux! Mais en attendant, je profite de la luminosité en journée et je suis impatiente de voir ce que le jardin nous réserve avec des températures plus clémentes.

    Bon weekend

      • Samedi 13 Février 2021 à 12:02

        Les pluies vont revenir donc profitons comme tu le dis de cette magnifique lumière si belle en hiver. Bisous 

    3
    Monique
    Samedi 13 Février 2021 à 08:17
    Ici aussi la beige en fevrier , finalement c est normal puisqu on est est en en hiver. Profitons de la chance d etre bien au chaud ,d observer la nature a travers la fenetre ,de lire ,d ecouter de la musique ,de border ,et quand le printemps viendra alors nous prendrons le chemin du jardin .le bonheur est la cheque jour ,sachons le trouver ! Bisous !
      • Samedi 13 Février 2021 à 12:03

        Je suis bien d'accord le bonheur est sous nos yeux profitons de ces moments calmes. Bisous 

    4
    Céline
    Samedi 13 Février 2021 à 08:53

    La nature est si belle quand il neige ! en Bretagne nous avons été gâtés, c'est rare qu'il y en ait autant. Il faut être très prudents sur les routes. Je viens de lire ton article sur le rosier "petit bonheur", il est dans mon jardin et je le recommande. Les fleurs sont adorables, des miniatures parfaites, je le trouve très romantique,  je suis sûre qu'il va t'enchanter !  Il est vigoureux et jamais malade. Bonne journée Patou,  bisous.

      • Samedi 13 Février 2021 à 12:04

        J'avais peur d'avoir fait le mauvais choix de rosier car on me l'a dit malingre. J'espère qu'il m'enchante. Bisous 

    5
    anne
    Samedi 13 Février 2021 à 09:04
    anne

    contrairementà toi , à vous , j'aimerais que cela dure très longtemps ........

      • Samedi 13 Février 2021 à 12:05

        Aaah tu aimes l'hiver. Je le préfère à l'été aussi. Bisous 

    6
    Samedi 13 Février 2021 à 09:43
    Paradoxalement c'est tellement ravissant et croquignolet sous ce manteau blanc avec les jolies décos et kiosque que cela donne une image de nids douillet pour qui ne craint pas le froid ! Bon w.e au chaud Patou
      • Samedi 13 Février 2021 à 12:06

        Lorsque je sort dans le jardin je suis bien emmitouflée. Seules les mains dépassent avec mon appareil photo au bout ;) bisous 

    7
    Marie
    Samedi 13 Février 2021 à 11:48

    Bjr, chez moi aussi il fait froid mais dommage, ce froid est arrivé après la fonte de la neige, donc le paysage n'est pas aussi "romantique", il gèle mais pas d'humidité donc pas de givre non plus,  et comme le disaient les anciens "le gel ça tue la vermine au jardin". Je surveille les crocus qui sortent au pieds des pommiers, les jonquilles qui sont déjà en boutons (celles exposées au sud et protégées par la maison), le jardin se prépare au printemps et comme toi je l'attends sous mon plaid, avec livres et thé, au coin du poêle (pas de cheminée). Bonne journée

      • Samedi 13 Février 2021 à 12:07

        La meilleure façon de patienter ;) bises

    8
    Dany
    Samedi 13 Février 2021 à 12:31

    Comme tu le sais , je n'aime pas le froid:! et cette nuit a du être terrible, car pour la première fois les fougères persistantes ont gelé et bien d'autres , j'en ai peur! je ne vois plus mes héllébores sous la neige!

    Bon espérons que ça sera la dernière salve et que cela aura tué qq nuisibles.

      • Samedi 13 Février 2021 à 12:34

        Oui c'est un gel nécessaire et c'est exactement le bon moment. Nous aurons moins de vermines et cela permet aux graines de germer. Nous aurons pleins de bébés plantes. Bisous

    9
    Dimanche 14 Février 2021 à 08:13
    Sylvaine

    Un jardin sous la neige, c'est magique et il ne faut pas s'inquiéter pour nos plantes, sous la couette blanche, la température reste à 0° même si l'air est beaucoup plus froid.

    Bisous et bon dimanche

    10
    Danielle Ara
    Jeudi 18 Février 2021 à 15:55

    Beau manteau de l’hiver qui a enchanté nos yeux d’enfants. Déjà les grues cendrées et les cigognes reviennent et, à n’en pas douter, le printemps arrive. Les saisons ont été au rendez-vous et le redoux est déjà là. J’adore les feux de cheminée qui, à eux seuls, sont tout un spectacle. Bzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :