• Incro-a-yable !

    Les grenouilles de ma mare ont bien grandi. Ce sont maintenant de belles et grosses grenouilles. Elles doivent être une dizaine aujourd'hui. J'ai profité d'une pause chaise longue pour les observer tranquillement. Je connais maintenant leurs habitudes. 

    Dès qu'il fait beau, elle aime se réchauffer sur la pierre plate entre la rivière et la mare. A cet endroit l'eau coule et ça leur fait comme une thalasso. Elles semblent aimer se faire masser le ventre après le repas.

     Car il faut bien le dire leur activité favorite c'est de rester immobile en attendant qu'une proie passe sous leur nez. Elles sont capables de faire des bons incro-a-yables pour attraper une bestiole volante.

     

     

     Celle-ci paraît bien inoffensive mais pourtant elle vient d'avaler sans sourciller un énorme frelon asiatique. J'ai juste eu le temps de dire oh et zou ! elle a sauté dessus alors qu'il venait boire et ne lui a laissé aucune chance. Elle se porte à merveille et est déjà à l'affut. Voilà une raison supplémentaire de protéger et d'aimer les grenouilles !

    Elles sont malheureusement victimes du trafic routier et de la dégradation de leur habitat par les activités humaines. Les jardins avec petites mares sont un refuge pour elles. C'est vrai pendant la saison des amours, elles sont bruyantes mais en dehors de cette période elles sont très discrètes.

    La grenouille mérite bien notre affection. En plus elle est très rigolote à observer.

    Elle pond dans des eaux stagnantes, comme ma mare, et ses milliers d'oeufs vont nourrir pleins de monde comme mes poissons, les tritons (je n'en ai pas encore vu chez moi mais je les espère), les dytiques (insectes d'eau, ça j'en ai) et les libellules. Ces dernières sont très rapides et bien plus difficiles à attraper contrairement à ces gros balourds de frelons. Mouches, moustiques, bourdons, guêpes ... la grenouille saute sur tout ce qui a des ailes. Elle a un appétit féroce.

    Encore une petite chose, si vous avez des grenouilles dans votre jardin, faîtes attention avec la tondeuse car elles ne restent pas dans la mare. Leur appétit les pousse à aller dans les herbes hautes où elles sont à l'affut des insectes. Donc faites un tour sans mettre en marche votre tondeuse pour leur permettre de s'échapper. Bien sûr, mais c'est une évidence, n'utilisez aucun produit chimique dans votre jardin et surtout pas de tue limaces car notre croassante amie pourraient s'empoisonner. Et oui ! elle mange aussi les limaces.

    Aaah ! j'imagine que vous l'aimez vraiment maintenant que vous savez tout cela. Vous n'écouterez plus le chant "mélodieux" du mâle grenouille comme avant n'est-ce pas ?

      


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Octobre 2023 à 06:14

    Comme toi je profite des grenouilles dans notre bassin et elles sont si belles, j'aimeeeee leur croassement 

    2
    Edith
    Samedi 14 Octobre 2023 à 06:59

    De belles grenouilles grassouillettes que voilà. Chez moi pas de mares ni de grenouilles et peu de moustiques cette année  pour une fois !!! Bon week-end…

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 09:07

        Finalement assez peu de moustiques mais par contre beaucoup de punaises de jardin. 

    3
    Samedi 14 Octobre 2023 à 07:14
    Cette mare est une vraie réussite, un travail colossal mais qui paie
      • Samedi 14 Octobre 2023 à 09:05

        Je ne regrette pas mes efforts lorsque je vois la vie tout autour d'elle. 

    4
    Lydie
    Samedi 14 Octobre 2023 à 09:16
    J espère qu au printemps prochain elles vont venir dans notre mare.
      • Samedi 14 Octobre 2023 à 13:06

        Ici il y a le cissereau, un petit ruisseau, qui coule non loin. Elles ont dû arriver par là. Mais dans mon jardin de poche en Vallée de Chevreuse j'ai 2 crapauds dans la petite mare et il n'y a pas d'eau à proximité. 

    5
    Samedi 14 Octobre 2023 à 09:26
    Catherine D
    J'allais le dire, ce sont les messieurs grenouilles qui chantent et se font bouffer par ma couleuvre. En Sologne, on les appelle guernazelles, elles ont leur fête a Bracieux. Bon weekend ! Je file à l'Expo d'onzain Bises
      • Samedi 14 Octobre 2023 à 13:07

        Ah oui je vais y aller aussi.

    6
    Samedi 14 Octobre 2023 à 09:28
    Catherine D
    PS, jolie chronique grenouillère !
    7
    evapetitcoeur
    Samedi 14 Octobre 2023 à 12:14

    cette mare permet la vie, génial si les grenouilles bouffent les frelons asiatiques !Dans notre baignoire d'eau il y a aussi

    une grenouille dans les plantes, trop drôle elle se planque lors que Rio va boire dedans ! Bon week-end 

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 17:03

        Dès qu'il y a de l'eau la vie s'installe.  Magique !

    8
    Samedi 14 Octobre 2023 à 16:14

    Coucou ,

    " Chant mélodieux " : hum-hum !!??

    Moi j'ai fini par les détester car dormir avec des colonies de grenouilles qui chantent à longueur de nuits , c'est fatiguant hihihihi

    Mais biensur , tout comme toi , je fais extrêmement attention lorsque je passe la tondeuse .

    Chez moi , elles vivent dans la rigole VNF qui borde le jardin et la rivière qui est à 100 mètres ... mais attention , des grenouilles , cela peut vite devenir une source de stress pour les nuits ....

    Bon weekend et profite bien de tes petites bêtes .

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 17:05

        Pendant la saison des amours il vaut mieux fermer les fenêtres mais vivre au bord d'une nationale c'est pire non ? 

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 21:53

        Tu as raison pour la national , mais trop de gens ne connaissent pas ce "problème" de nuisance des chants de grenouilles , tout comme les vaches , le coq , le train , etc et on arrive vite à des abus au point de vouloir faire boucher une marre très ancienne . Alors , ne pas trop enjouer le chant des grenouilles  doit aussi etre un bon moyen d'avertir les personnes que tout n'est pas "rose" !

        A bon entendeur , bonne semaine à tous

    9
    Emmanuelle
    Samedi 14 Octobre 2023 à 18:01

    Belle observation Patou ainsi que votre texte  .Ici le long d'un coté du jardin un ruisseau du nom "La bec Germaine " et au fond de mon jardin la Lys alors là chez les grenouilles et crapaud font des visites bien utile .

    C'est vraiment une belle réussite votre mare .Pour le chant "mélodieux " elle peuvent chantées tout ce qu'elles veulent (sourire ) mon monde du silence est parfois bien utile ....

    Beau Weekend Patou et c'était un plaisir de vous lire 

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 10:19

        Merci Emmanuelle. 

    10
    Danielle Ara
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 13:25

    Bravo pour ta mare qui est un centre de vie et d’observation. Les grenouilles ont des tenues de camouflage et c’est sûr que les insectes n’y prêtent pas attention. Merci pour ces belles photos. Pas de points d’eau chez moi mais nous avons beaucoup de lézards gris. Bonne journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :