• J'ai craqué !

    J'ai hésité (c'est vrai pas longtemps) et puis finalement j'ai craqué !

    Privée de fêtes des plantes, privée de sorties entre amies, privée de belles balades, de vacances, privée de bisous de ceux que j'aime ça oh la la ! C'est le plus dur ! Mais pourquoi donc se priver du bonheur de jardiner et de planter quelques merveilles dans mon jardin de poche.

    Il y a forcément un pépiniériste près de chez vous. J'ai choisi de passer ma commande auprès de la pépinière de Sandrine et Thierry Delabroye . Le transporteur, choisi par Thierry, livre à domicile dans les départements 76 - 27 - 59 - 62 - 80 - 60 - 02 - 51 et dans toute la région parisienne. Comment résister ? Comprenez moi ! 

    Les plantes sont arrivées toutes fraîches, toutes belles et pas du tout stressées. Thierry chouchoute ses vivaces et il les vends depuis toujours en beaux et gros pots. Il peut vous aider à choisir parmi son beau catalogue des plantes.

    (N'oubliez pas si vous cliquer sur une de mes photos, vous pouvez la voir en plus grand)

     

    J'ai commencé à planter. Je prends mon temps. Chaque vivace sera installée au bon endroit. J'ai déjà au jardin certaine d'entre elles mais comme ce sont des valeurs sûres je voulais en accueillir un autre exemplaire. C'est le cas par exemple du Geum 'Mai Tai' qui est une pure merveille ainsi que pour l'eupatorium rugosum 'chocolate' qui j'aime beaucoup aussi. J'avais perdu le verbena 'lollipop' alors je le retente. Je n'ai pas pu résister à deux nouvelles ancolies (comme si que je n'en avais pas assez mais je les aime trop !) Bref ! Quand je vous dit que j'ai craqué !

     Voici ma liste de merveilles (avec les commentaires de Thierry)

    Anemonopsis macrophylla 70cm lilas juilet/aout ombre,mi-ombre frais fleur remarquable en été

    Eupatorium rugosum ' Chocolate ' 80cm blanche 8 à 10 pourpre soleil/mi-ombre tout sol

    Erodium ‘Chantal’ distingué par un mérite à Chantilly 20cm résiste au sec lilas

    Nepeta Hybr. ' Cat's Pajamas ' ® 20cm bleu 5 à 8 grisâtre soleil même sec résiste au sec

    Polemonium reptans"Lambrook Mauve 40cm lavande 5 à 7 mi ombre soleil frais 100% vivace,à ne manquer sous aucun prétexte 50cm

     Thalictrum x nishiki ' Purple leaf form ' 30cm lilas 5 à 6 mi-ombre frais feuillage presque noir, obtention Japonaise

    Verbascum hybridum ' Southern Charm ' 70cm tons saumonés fin print/été soleil/mi-ombre drainant

    Verbena bonariensis ' Lollipop '® 60 cm lilas juin à octobre soleil drainant forme naine ! Fleurs plus petites , superbe ! 60 cm

    Anemone ' Wild Swan ' 50cm blanche/mauve 6 à10 soleil, mi-ombre frais l'été floraiosn non stop de mai à octobre !

    Aquilegia viridiflora ' Chocolate Soldier ' 50cm chocolat soleil, mi-ombre toute bonne terre

    Aquilegia vulgaris 'Clementine Dark Purple' 40cmet+ double pourpre mai/juin soleil/mi-ombre frais au printemps fleur double dréssée

    Arenaria montana 15cm blanche fin print/été soleil drainant

    Calamintha nepeta subsp. ascendens 35cm lilas clair 6 à 9 odorant soleil même sec l'été mellifère

    Campanula punctata ' Irridescent Bells'® 50 cm rose clair juin/juil. soleil/mi ombre frais joli coloris

    Dianthus arenarius f. nanus 'Little Maiden' 15cm blanche découpé 5 à 7 soleil drainant résiste au sec

    Gaura lind. ' Blaze ' 50cm rose 6 à 10 pourpre soleil drainant résiste au sec

    Geum hyb. ' Mai Tai '® 30 cm rose saumon avril à juin soleil frais au printemps Joli coloris, grande fl. qui se tiens droite, mon préféré ! 40 cm

    Persiacaria affinis ' Superba' 30cm rose été soleil/mi-ombre sans exigence excellent couvre-sol

    Campanula punctata ‘Beni Fuji’ 50cm blanche juin/juillet soleil mi-ombre drainant

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Avril 2020 à 06:33

    whaouuuuuuuu, je suis jalouse hi hi !! ici, on ne peut pas aller chez notre  horticulteur, mais, à la fin du mois il ouvre enfin !!

      • Samedi 25 Avril 2020 à 09:18

        C'est une bonne nouvelle . Tu va pouvoir craquer et te faire plaisir . Bisous 

    2
    monique -Saint Remy
    Samedi 25 Avril 2020 à 09:35
    Patricia, moi aussi j'ai craqué, mais chez promesse de fleurs. J'attends avec impatience les journées des plantes de Saint Jean preues pour le premier week-end de juin, en espérant que ce ne sera pas annulé. Bonnes plantations !
      • Samedi 25 Avril 2020 à 12:41

        Saint jean de b. est annulé malheureusement. Mme de Curel n'a pas eu l'autorisation. Ce sera pour l'automne. Fais toi plaisir en attendant.  Bisous 

    3
    Danielle Ara
    Samedi 25 Avril 2020 à 09:53

    Oh, là, là ! Mais c’est Noël

    4
    Danielle Ara
    Samedi 25 Avril 2020 à 09:56

    Je ne comprends pas que mon texte a disparu ? Grrrrrrr........

    Donc, je t’imagines les yeux illuminés, un sourire

      • Samedi 25 Avril 2020 à 12:42

        C'est top. Bisous 

    5
    Danielle Ara
    Samedi 25 Avril 2020 à 09:57

    ????? Trop hâte de voir tes plantations et lire tes articles. Gros bisous

    6
    Samedi 25 Avril 2020 à 09:58

    en plus y'a des noms avec " chocolat", double plaisir de gourmande :-D

      • Samedi 25 Avril 2020 à 12:43

        Ah oui tu me connais bien. Je ne sais pas me retenir. Bisous 

    7
    Samedi 25 Avril 2020 à 10:50

    L'emballage a l'air formidable.
    C'est bête, j'habite à 10km de la Marne et ils ne devraient pas pouvoir me livrer.

      • Samedi 25 Avril 2020 à 12:43

        Appelle le on ne sait jamais  ;) bisous 

    8
    Samedi 25 Avril 2020 à 14:24

    Mazet ! ça c'est de la belle commande !  Pour la verbena lolipop c'est une vivace de courte durée de vie. Je sais que l'espèce type se ressème quand elle se plait mais j'ignore si cette variété a la même qualité.

    Bisous (des tas !)

    Lydie

      • Samedi 25 Avril 2020 à 18:21

        Voilà pourquoi je l'ai perdue très certainement bon alors je verrai bien si celle-ci veut se ressemer. Merci ma Lydie. Bisoussss

    9
    michèle gif
    Samedi 25 Avril 2020 à 14:25

    très, très beau craquage, j'aime toutes les plantes choisies, tu sais que mon jardin n'est pas loin de chez toi si parfois tu ne sais où mettre une plante !  bonnes plantations, bises

      • Samedi 25 Avril 2020 à 18:22

        hihi il faudra que je fasse une petite porte ouverte pour les giffois lorsque nous serons déconfinés. On échangera des plantounes. Bisous

    10
    Samedi 25 Avril 2020 à 15:51

    Moi aussi j'en veux

      • Samedi 25 Avril 2020 à 18:23

        Tu es loin ma mimi mais j'espère bien te revoir à l'automne chez Valérie ;) Bisous

    11
    barbara
    Samedi 25 Avril 2020 à 15:53

    Je n'ai jamais commandé chez eux mais l'ete dernier j'ai commandé au clos d'armoise. Une grosse commande , les plantes ont ete planté fin aout, la plupart redemarre en ce moment et ce sera mes 1eres floraison. Du coup je ne commande rien cette annee car en catalogue , le choix est tel qu'on n'a du mal à se contenir et l'ardoise est lourde. J'ai fait mes courses alimentaires et helas au rayon jardinage j'ai un peu craqué : 2 plantes et 1 deco. J'en avais tellement envie meme si d'hab je n'achete pas en supermarché.

      • Samedi 25 Avril 2020 à 18:25

        Je te comprends ça fait du bien le craquage ! Tu auras d'autres envies à l'automne s'il te reste un peu de sous au fond du porte-monnaie. Bises

    12
    Samedi 25 Avril 2020 à 17:14

    Je ne connais pas assez les plantes pour commander juste avec le nom, mais je suis sure que tout ça sera merveilleux au jardin

    Je suis déjà allez chez les Delabroye et c'est toujours un régal, top qualité

    Par contre, j'ai passé commande chez Promesse de fleurs l'an dernier et presque rien ne revient

    Alors, j'attends .... et j'ai plein de trous au jardin

    Excellente soirée

      • Samedi 25 Avril 2020 à 18:29

        Je te rassure j'ai un peu de mal aussi lorsqu'il n'y a pas les photos sur un catalogue mais dans ce cas il faut prendre son temps et aller voir sur le net et petit à petit on apprend. Je sais de plus en plus ce qui se plaît dans mon jardin. En plus chez Thierry Delabroye tu peux y aller les yeux fermés c'est de la super qualité. Bisous

    13
    Marie
    Samedi 25 Avril 2020 à 20:38

    bonsoir, et bien quelle commande! tout va entrer dans ton jardin de poche? j'ai passé commande au Chatel des Vivaces, livraison très rapide, 2 jours après ma commande les fleurs étaient là et plantées dans la foulée, 2 chrysanthèmes (Poésie et MeiKyo), un carex, un Eryngium chardon à fleurs bleues, l'Echinacéa pourpre, et une graminée au nom imprononçable, c'est la deuxieme fois que je commande chez eux et je suis ravie de la qualité de leur plantes. Bonne soirée

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 10:16

        Catherine du Chatel des Vivaces fournissait André Eve dans son jardin de Pithiviers. C'est pour te dire toute la qualité de ses vivaces. MeiKyo je l'ai d'ailleurs vu pour la première mois dans le petit paradis du grand homme et j'ai craqué. La pépinière m'en a fourni un pot et je l'adore. Poésie est une merveille également. Tu ne sera pas déçue Marie. Lorsque j'ai voulu leur passer une commande toutes les plantes que je voulais étaient déjà épuisées. Je n'ai pas été assez rapide :) Bisous

    14
    Samedi 25 Avril 2020 à 21:23

    Ah oui ! là, c'est un vrai craquage !

    Moi aussi je suis triste d'être privé des foires aux plantes. On y découvre toujours des merveilles !

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 10:20

        Thierry m'a dit en riant "osez osez Joséphine !" alors que je ne savais pas encore qu'il pouvait livrer autant de pots. Lorsque je l'ai su, j'ai craqué ! Cela me console car comme tu le dis c'est bien triste d'être privée de foires aux plantes. J'espère retrouver tout le monde en automne. 

    15
    evapetitcoeur
    Samedi 25 Avril 2020 à 23:28

    quel craquage; les ancolies sont superbes cette année et bien hautes elles ont appréciées l'hiver pluvieux et le soleil ensuite .

    nos jardins sont beaux en ce moment et les roses en avance ! Bisous et bon dimanche. Colette

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 10:22

        Tout est magique au jardin et j'imagine le vôtre. Comme cela doit être beau. J'ai un peu peur pour Mai, j'ai l'impression que nous aurons beaucoup de pluies. Peut être trop. C'est tout ou rien. Les roses sont sur le point de s'ouvrir. Bisous à toutes les deux et calin à Evapetitcoeur.

    16
    Dimanche 26 Avril 2020 à 11:55

    Coucou Patou, je suis bien allée sur leur site, j'ai commencé à faire une liste, mais j'ai laissé tombé. Pas assez de temps pour lister leur catalogue. Il m'aurait sans doute l'hiver entier pour faire le tour de toutes les plantes ... par contre, nous avons fait une commande groupée chez Hennebelle il y a quelques semaines. La joie de planter retrouvée, que du bonheur !!! bonne plantation. Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :