• J'imagine un ruisseau fleuri

    Au fond du jardin j'ai une petite butte faite de terre de remblai très difficile à aménager. Elle permet de m'isoler de mes voisins d'en-face visuellement. Je fait rarement de photos de cet espace dans son ensemble car vraiment il est moche.

    L'espace est partagé en deux : La partie gauche est plutôt à l'ombre fraîche et à droite il y fait sec et chaud. Côté gauche épimedium et cyclamens et coté droit sedum et succulentes. Je ne sais pas si vous voyez bien sur cette photo l'ampleur du problème.

    Au printemps et à l'automne, il y a de jolies choses qui s'y passe toutefois mais pour moi c'est un désert végétal.

    Deux micro-climats au même endroit et en plus il faut trouver un moyen de retenir la terre qui glisse, glisse.

    Voici l'espace vu d'en bas, vu d'en haut

    Une rocaille  Une rocaille

    et un zoom

    Une rocaille

    Avec l'arrivée au jardin de Ti'Puce d'Amour et de Jubilé Warstein St Pol deux délicieux rosiers de MelaRosa et quelques belles pierres, je laisse courir mon imagination, je commence une rocaille, une cascade sèche.

    J'imagine que mes deux rosiers vont s'épanouir pour cascader comme le ferai un petit ruisseau fleuri.

    Finalement j'ai encore des endroits à inventer dans mon jardin de poche.

    Une rocaille

    Une rocaille

     

    A suivre....

     

     


  • Commentaires

    1
    Gisèle
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 08:45

    Bonjour Patricia

    j aime beaucoup ton idée , tu pourrais ponctuer cette cascade de petites jarres couchées donnant l illusion que de l eau coule.

    bonne journée bisous

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:02

        Je vais d'abord m'occuper du végétal et pourquoi pas y incorporer des petits éléments de décoration.  C'est une bonne idée. 

    2
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 09:42

    C'est une bonne idée et je trouve que ce que propose Gisèle apporterait une jolie touche dans cette cascade !!

    Bonne journée Patou

    3
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 10:56

    C'est une bonne idée :) Tu n'as pas essayé l'érigeron du côté sec ? Après les jarres couchées pour suggérer l'eau qui coule (je ne suis pas super fan mais c'est une affaire de gout personnel), tu imagines l'écume avec les très très nombreuses fleurettes blanches de l'érigéron wink2 Et pourquoi pas aussi une clématite qui cascaderait en couvre-sol depuis le haut ?

    Bisous

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:00

        J'aime beaucoup l'idée des erigerons et de la clematite. Merci beaucoup charlotte.  Finalement j'ai encore des achats à faire. 

    4
    Emmanuelle
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 16:10

    Bonjour Patou quelle chouette idée de cette cascade de rose et l'idée de Charlotte me plait érigéron  oh vous avez une pente dans votre jardin  je n'avais jamais vue de cette façon là ,deux superbes rosiers s'ajoute chez vous là le printemps et l'été seras beau  .

    Belle fin de journée Patou

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 20:51

        Le remblai n'est très beau dans son ensemble, je le montre peu. J'ai des difficultés à trouver des plantes qui s'y plaisent et surtout à les planter. Je me suis fait mal à la main en plantant le rosier du haut. Le remblai a semble t il été constitué de gros bloc de pierre recouvert d'une mauvaise terre qui sèche très vite. En creusant je suis tombé sur une pierre énorme que je n'ai pas pu sortir sans qu'une partie de la butte s'écroule. Les racines devront trouver leur chemin. Petit à petit je rajoute de la bonne terre mais elle glisse. 

    5
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 16:14

    Ce n'est pas si moche que ça ! Mais j'aime bien ton idée d'un ruisseau sec. Ca me donne envie d'en faire un dans mon jardin mais je ne sais pas où ! Bisous

    6
    Emmanuelle
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 12:43

    Votre retour de commentaire que je remercie montre en effet que ce n'est pas un endroit facile mais un petit peu à la fois cela seras un coin charmant

    7
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 19:51
    Sylvaine

    Pas facile à meubler ce coin mais contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas vilain car ton grand conifère assure le spectacle et bien souvent, sous ces arbres, la terre est nue !

    Une bien bonne idée, cette mini rocaille. Das ton coin sec, tu pourrais planter des géraniums nodosum et un aster divaricatus qui supportent tout deux le sec.

    Bisous et bonne soirée

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 12:28

        J'aime bien ton idée, l'aster serait parfait je pense. J'ai vu qu'il en vendait chez Promesse de fleurs. Bisous

    8
    Samedi 1er Octobre 2016 à 20:46

    Très joli projet et l'idée de charlotte me plaît aussi!  Yapluka!

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 20:52

        oui je vais regarder la clématite qui serait le plus adaptée à courir sur un talus, il faut qu'elle soit petite, 2m maxi. Les érigerons seront faciles à trouver au printemps prochain. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :