• Je coupe, je scie, je taille

    Il y a quelques temps, je vous ai montré ici mon nouveau jardin dans la vallée des rois de la Renaissance. De beaux arbres mais vieux avec beaucoup de branches mortes. 

    Mon premier travail dans ce beau jardin est donc de nettoyer tout cela. Une énorme branche morte d'un des bouleaux est tombée pendant un coup de vent. Rien en-dessous heureusement. Il est urgent d'agir !

    Je vais couper tout ce qui est mort et également ce qui gêne à la bonne circulation dans le jardin. J'aime le petit côté forêt impénétrable mais certaines branches s'agrippent à mon chapeau ou me donnent des gifles lorsque mes 1,55m passent dessous. C'est pour vous dire qu'elles sont basses ! 

    Pour le moment, il n'est absolument pas question de raser un arbre. Ils sont toute l'âme de ce jardin et j'entend bien les conserver autant que possible. J'ai pu apprécier leurs ombres cet été et puis j'y ai observé un grand nombre de petits amis si précieux pour le jardinier.

    Chaque arbre va avoir son petit tas de bois à son pied. Je les rangerai plus tard, rien ne presse.

    Je coupe, je scie, je taille

    Je coupe, je scie, je taille Je coupe, je scie, je taille Je coupe, je scie, je taille

    Je coupe, je scie, je taille Je coupe, je scie, je taille

    Petit à petit ma petite forêt respire mieux. 

    Je coupe, je scie, je taille

    Je coupe, je scie, je taille

    Les arbustes eux aussi vont mieux respirer

     Je coupe, je scie, je taille Je coupe, je scie, je taille Je coupe, je scie, je taille

    J'imagine déjà les bulbes de printemps qui pousseront l'année prochaine (enfin si je trouve le temps de les planter) et peut être quelques belles fougères. Je veux conserver une ambiance de sous bois à ma petite forêt. Mais j'aimerai qu'elle soit aussi un peu plus fleurie. Des fleurs simples, des primevères c'est sûr, des violettes, des perce-neiges, des jacinthes aussi peut être et quelques tulipes botaniques pourquoi pas. Je ne sais pas encore. Qu'en pensez-vous ?

    Ah au fait ! et le sumac envahissant ? Il a lui aussi eu le droit à sa coupe (en attendant mieux). J'ai aussi retiré toutes les fleurs (je ne les aime pas et pis c'est tout!) Le banc de pierre que l'on peut apercevoir dessous va être déplacé. Il ne sert à rien là où il est.

    avant/après

    Je coupe, je scie, je taille Je coupe, je scie, je taille

    A suivre...

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 09:07

    super 

    2
    Michele gif
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 11:28
    Déjà du bon travail,! Et quelle organisation, bonne journée, profitons de ce soleil pour jardiner .. bisous
      • Mercredi 6 Octobre 2021 à 13:20

        Je n'y suis pas souvent alors il vaut mieux pas que je me disperse. J'ai fait ça en septembre pendant mes vacances ;) bisous 

    3
    Carole Tahar
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 15:02

    Bonjour Patricia!

    Couper, scier, tailler...nouveau crédo pour jardin nouveau!

    Planter, arroser et espérer...c' est pour après!

    J 'aime bien l' idée, (très n' importe quoi, je le reconnais) de laisser les branches coupées aux pieds de l' arbre ainsi  dévêtu, même si c' est pour une raison pratique, c' est un peu comme si on ne lui enlevait pas tout de suite ce qu' il a mis des années à faire naître.

    Tu lui as déjà donné une belle colonne vertébrale  à ce jardin, il se devine  beaucoup mieux, et mon ressenti vaut ce qu' il vaut...mais la taille ne dégarnit pas les arbustes ou autres quelques arbres, on enlève beaucoup, mais "naturellement", la masse illisible devient un beau volume, des formes agréables à l' oeil qui se répondent les unes aux autres!

    Pour le sumac que j' aime énormément à l' automne, je suis bien d' accord par contre, ses fruits qui ressemblent à des pives de pins qui n' en sont pas, ou à des piètres chandelles,  me plaisent beaucoup moins!

    Sauf à ne pas être tout nu l' hiver, c' est le seul avantage que je trouve à ses fruits, mais pour le coup, le sumac ressemble à un pauvre chandelier esseulé, chandelles jamais allumées!

    Le banc de pierre trouvera sans aucun doute une place ailleurs!

    Bises,

    Carole.

      • Mercredi 6 Octobre 2021 à 15:52

        Il est vrai que j'ai longtemps hésité à tailler les branches basses des arbres mais l'une d'elle m'a filé une bonne gifle en passant dessous et je suis petite.  Donc ne serait-ce que par sécurité il fallait le faire. Ah il faut se dire qu'un jardin ce n'est pas la forêt naturelle.  Ils vont mieux respirer et moi je peux me promener tranquillement.  Bisous 

    4
    Marie
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 16:13

    Bjr, c'est vrai que couper le bois mort ne met pas l'arbre en danger je pense qu'au contraire cela lui fait du bien, et les arbustes taillés retrouvent un jolie forme qui va structurer tes futurs massif, heureusement que tu as taillé le sumac parce que le petit banc de pierre ne se voyait pas, maintenant tu dois lui trouver une place pour t'y installer et réfléchir à tes prochaines plantations. Bonne journée.

      • Mercredi 6 Octobre 2021 à 16:22

        J'ai des idées qui galopent dans ma tête.  Bises 

    5
    Annick corre
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 20:04
    Je ne savais pas que tu avais déménagé pour plus grand, toujours dans la vallée de Chevreuse ? Il est tout plein de charme ton terrain. Bizz
      • Jeudi 7 Octobre 2021 à 10:17

        Non non nous n'avons pas déménagé. Nous sommes à 4 ans de la retraite et nous avons achetée cette maison pour y vivre plus tard. En attendant c'est notre maison secondaire.  J'ai encore de belles années dans mon jardin de poche. Bises

    6
    Monique Saint Rémy
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 22:03

    Super  nettoyage ! Tes arbres s'en trouveront mieux.

    7
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 06:28

    A chaque saison tu risques de voir de belles fleurs.. ne va pas trop vite, tu verras de belles choses dans ce jardin cela est top ce que tu as fait, mais c'est vrai qu'un grand nettoyage s'impose 

    bon courage pour la suite

      • Jeudi 7 Octobre 2021 à 10:18

        Merci nanie. Bisous 

    8
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 12:35
    Catherine D

    Tu n'as pas fini de jouer avec tes outils de jardinage biggrin j'ai aperçu du rose en passant devant en voiture, je regarderai mieux...
    Sous les arbres tu pourras mettre des tas de cyclamens de Naples s'il n'y en a pas déjà, et des fougères, des hellebores, hydrangeas....

    9
    Lundi 11 Octobre 2021 à 09:42
    Coucou Patricia! Je découvre ton nouveau jardin. C'est sympa! Je trouve l'idée de préparer sa retraite excellente! La transition sera d'autant plus facile. Bon amusement!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :