• Sur la petite table du jardin, j'ai installé des petits pots qui vont et viennent dans le jardin selon mon humeur et le temps qu'il fait.

    C'est grâce à Isabelle (a little bit of Paradise) que je m'intéresse désormais à la culture en pot. En allant chez elle je suis revenue avec un panier plein de petits trésors qu'elle m'a offert généreusement mais également avec des idées plein la tête. Je ne m'obstine donc plus à mettre tout en terre mais je plante où sème dans des petits pots que je place un peu partout et comme je ne m'absente pas juillet/août, je peux les surveiller et admirer leur floraison délicate. Car forcément les plantes qui m'intéresse ce sont les petites choses fragiles que je ne peux mettre en terre.

    Je vous fais un petit inventaire de mes chouchoux

    De pot en pot

    De pot en pot

     

    Un beau pot d'asperules orientalis dont les graines m'ont été offertes par Isabelle et dont je suis fière d'avoir réussi le semis, j'aime beaucoup la légéreté de ces petites fleurs bleues. 

     

    De pot en pot

     

    De pot en pot

     

    Voilà un drôle de géranium des balcons, le pelargonium elongatum offert par Isabelle. Il n'est pas très florifère, une ou deux fleurettes blanches à la fois. Leur délicatesse est un enchantement. Je pense qu'il ira rejoindre la buanderie cet hiver mais je vais essayer également d'en récolter les graines pour essayer le semis pour l'année prochaine

     

    De pot en pot

    De pot en pot

     

    Ce pelargonium grossularioides rapporté du jardin des senteurs à Limoux en septembre dernier pendant mes vacances est tout aussi étonnant. Il sent le coco et a passé son premier hiver dans la buanderie. Cette année, il fleurit pour la première fois. Il est très aérien et ces fleurs roses soutenues sont délicieuses et délicates, une merveille. Ces graines seront difficiles à récolter, elles sont minuscules mais je vais essayer.

    Ce monde des pelargonium à toutes petites fleurs commencent à me fasciner

    De pot en pot

    De pot en pot

     

    un autre pelargonium mais j'ignore son nom, c'est une bouture offerte par Christophe qui me fait une jolie première fleur rose pâle très romantique. En voilà encore un qui ira dans la buanderie cet hiver

    De pot en pot De pot en pot

     

    Voici une adorable petite plante appelé Browalia Americana qui n'a pas encore beaucoup fleuri, trop jeune encore et son développement a dû être ralenti par la chaleur. Elle m'as été donnée par Isabelle également lors de ma visite chez elle.

    Il semble qu'elle provienne d'un semis alors je vais aussi guetter les petites graines et pourquoi pas l'essayer en pleine terre à l'ombre car je crois que c'est ce qu'elle préfère. Elle se comporte comme un couvre sol, elle peut donc être très intéressante.

    Regardez comme la petite fleur bleue est ravissante et charmante, un petit bijou

    De pot en pot

    De pot en pot

     

    J'ai aussi un beau pied de menthe que je préfère laissé en pot et qui sent bon la menthe, il vient également de Limoux

    De pot en pot De pot en pot

    j'ai également cette plante rouge. Je ne me souviens jamais de son nom (mince je l'ai sur le bout de la langue mais vous la connaissez forcément, un bégonia tout simplement). Elle repousse chaque année dans son même pot que je met à l'abri chaque hiver. Increvable mais bon voilà ! je ne suis pas une grande fan

    De pot en pot

     

    l'Atriplex hortensis qu'Eliane m'avait offert l'année dernière a passé l'hiver. Je ne sais pas si il s'est ressemé dans son pot où si c'est toujours la même plante. Il parait que les feuilles se mangent. Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur cette plante. Je la trouve intéressante pour sa jolie couleur pourpre. Sa couleur ferait merveille près d'un rosier rose pâle.

    De pot en pot  De pot en potDe pot en pot

     

    J'ai préféré conserver ce petit sanguinum hebe en pot, je l'ai rapporté d'un échange de plantes chez Valérie l'année dernière, il s'étoffe bien. Il m'as offert une unique fleurette rose pâle toute chiffonnée mais si émouvante. Il ne reste pas sur la table longtemps, il va vite rejoindre son petit coin sur le bord d'un massif à l'ombre. A son pied mais que font ces petites plantes grasses ?

    De pot en potDe pot en pot

     

    Voilà une fleur que je n'oserai jamais mettre en pleine terre dans mon jardin, elle ne s'y plairait pas de toute façon mais en pot c'est vraiment joli. Une amarande rouge offerte par Isabelle. Elle aime l'endroit que je lui ai donné près de mon alchemille mollis planté lui en pleine terre.

    Cette queue de renard comestible est gélive donc je vais essayer de récolter ses graines pour la ressemer.

    De pot en pot De pot en pot De pot en pot

     

     

    Merci Isabelle de m'avoir ouvert d'autres perspectives, cette culture en pot m'offre beaucoup de satisfaction surtout en ce moment où mon jardin est un peu triste. Ces petits trésors mis ainsi en valeur m'apportent le sourire et je crois bien que ce n'est que le début pour moi de cette nouvelle façon de jardiner. 

    Dites moi cultivez-vous, vous aussi en pot ? Et Quoi ? Dites moi cela peut me donner de nouvelles idées


    13 commentaires
  • Le temps des tulipes au jardin me permet de faire de jolies associations romantiques pour un instant comme avec cette très belle spirea thumbergii 'Fujiro pink' dont je vous ai déjà parlé il y a peu. 

    duo romantique

    duo romantique

     

    duo romantique


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique