• Journées des plantes et art du jardin à Jossigny

    Par un beau jour de pluie, samedi, j'ai découvert la fête des plantes et art du jardin à Jossigny (Seine et Marne). C'était la 3ème édition mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'y aller.

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    J'ai découvert une fête à échelle humaine (80 exposants), joyeuse et chaleureuse, des pépiniéristes et exposants heureux même sous la pluie. On retrouve tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée, navettes, des jeunes gens pour vous porter vos plantes jusqu'à votre voiture, une buvette, des conférences (avec Hugues Peuvergne, paysagiste, Virginie Lagerbe, Peregreen, coloriste  et Pierre Nessmann, journaliste) (malheureusement je n'ai pas eu le temps d'y assister et je le regrette, flute !).

    Le domaine est très beau, bucolique, apaisant, un bel écrin pour recevoir exposants et visiteurs.

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Au niveau des stands, moitié plantes, fleurs, arbustes... et moitié art du jardin, décorations, brocantes et quelques bonnes choses à déguster, macarons, champagne, thé.. Double que dis-je triple plaisir. J'ai vu aussi qu'il y avait des ateliers pour les grands et les petits.

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Avec Charlotte (le jardin du chat vert), Lo (Tout simplement...) et Christophe (le jardin de la Vanneuse) nous avons eu le plaisir de voir la fête autrement puisque nous étions le jury pour remettre les coups de coeur des blogueurs. Anne Winckel (organisatrice de l'événement) et Simone Bourgarel (Agence Think) nous ont accueillis très chaleureusement.

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    J'avoue j'adore ça ! Arpenter les allées, chercher la perle rare, discuter, argumenter puis choisir celui ou celle que nous allons mettre à l'honneur. Et puis surtout voir les visages s'éclairer, les sourires des lauréats. Pas de remise des prix en fanfare et tout et tout mais juste du bonheur à partager en toute simplicité. 

    Je vous fais un petit tour en photo de ce que j'ai vu. Cela vous donnera envie de venir l'année prochaine ;)

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     Avec les aquarelles d'Isa-Marie, je découvre un joli talent

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Avec Virginie Lagerbe, Peregreen, coloriste, je voyage dans les couleurs cachées du jardin

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     la joie de retrouver mes pépiniéristes chouchoux

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     François Lemaître, Passion vivaces, notre coup de coeur du printemps

     Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     Pépinière Meers

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     Journées des plantes et art du jardin à Jossigny

     Pépinière Demoinet

     Journées des plantes et art du jardin à Jossigny

    et d'en découvrir tant d'autres

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Journées des plantes et art du jardin à Jossigny

    Mais il est temps de choisir notre coup de coeur. Un coup de coeur c'est facile, il ne suffit pas de dire j'aime beaucoup ni même c'est super sympa mais carrément wahou j'adore ! je veux absolument ça dans mon jardin. Nous devions choisir deux coups de coeur, un pour un pépiniériste et un autre pour l'art des jardins. Deux facettes pour ces journées à Jossigny.

    Notre premier coup de coeur : les pépinières Michaud et Fils et leurs productions d'arbres, arbustes et fruitiers

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Fête des plantes et art du jardin à JossignyFête des plantes et art du jardin à Jossigny

    plus particulièrement pour un cerisier de Cayenne

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     notre second coup coeur : Poésie métallique, pour son univers doux, drôle et poétique. Ce Monsieur récupère des plaques de zinc pour les découper et faire des petits objets charmants.

     Fête des plantes et art du jardin à JossignyFête des plantes et art du jardin à Jossigny

     Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     et plus particulière pour ses petits bocaux lumineux à suspendre dans les arbres ou ailleurs

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

    Nous avons passé une excellente journée.

    Journées des plantes et art du jardin à Jossigny

     Prochain RDV des journées des plantes et art du jardin est pris au printemps les 4 et 5 avril à Blandy les Tours, ce sera là aussi une nouvelle aventure.

    Fête des plantes et art du jardin à Jossigny

     Merci Anne Merci Simone de m'avoir invité Samedi.


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre 2019 à 06:20

    de bien belles aventures autour des plantes, un jour je serai des vôtres c'est sur !!

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 07:10

        Je l'espère bien nanie. Gros bisous en attendant. 

    2
    Lundi 7 Octobre 2019 à 08:19
    Sylvaine

    Une fête des plantes sympa :)

    Merci pour ton article qui nous fait un peu vivre cette belle journée entre amis malgré la pluie.

    Bisous

    3
    Lundi 7 Octobre 2019 à 14:09

    Comme tu as parfaitement résumé cette fête des plantes yes Très sympa et à taille humaine...c'est très très appréciable !

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 17:13

        Oui vraiment agréable de déambuler dans ce domaine. Bisous 

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 18:56

        Et puis je ne sais plus qui a dit que c'était une fête zéro frustration : contrairement aux grands événements, tu as bien le temps de tout voir sur la journée... Il n'y a rien de pire que de quitter une fête des plantes en ayant l'impression d'avoir raté des exposants par manque de temps !!

    4
    Lundi 7 Octobre 2019 à 19:47

    Coucou Patricia,  je n'ai pas pu venir en définitive, mais j'ai bien pensé à toi et aux autres copines blogueuses ainsi qu'à Christophe., et bien sur à Simone et Anne grande prêtresse de cette fête. Je vois que la pluie vous a galvaniser pour choisir vos lauréats, félicitations pour vos choix. A très vite, peut-être chez André lors des prochaines Charrette ?
    Bises et amitiés à ton homme smile

      • Lundi 7 Octobre 2019 à 20:54

        Nous avons également pensé à toi et regretté ton absence. Je participerai sans doute à la charrette de Novembre. Bisous

    5
    evapetitcoeur
    Mardi 8 Octobre 2019 à 18:15

    c'est certain cette petite fête à tout pour plaire, nous y étions en 2018, pas possible cette année on était tout juste rentrées

    du Gers ! Au ira à Blandy les tours en Avril ! Bises .Colette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :