• L'aménagement du jardin de Patou - phase 1

     

    Youpii ! ça y est demain le jardinier vient pour m'arracher mes deux affreuses haies de thuyas (environ 25 arbres qui doivent avoir 30 ans donc vieux, maladse et moches). J'ai tout de même un peu peur qu'il ne vienne pas à cause du temps. Mais bon si ce n'est pas demain, ce sera dans les jours qui viennent.

    Alors voilà, j'ai maintenant besoin de vos idées et conseils, n'hésitez pas et dites moi comment voyez-vous mon jardin ?

    Je vous rapelle il fait 10m de largeur sur 15m de longueur. Les haies font environ deux mètres de largeur et c'est autant de place de gagner pour faire une jolie haie fleuries qui attirent les oiseaux, les papillons et le regard et élargir le massif bien sûr qui sera intégré.

    Côté droite, donc le plus ensoleillé, j'aimerai que les roses aient leur place,  entre le prunier et le rhodo. J'ai retenu plusieurs rosiers mais il va falloir que je choisisse, je peux n'en choisir que trois, je pense manque de place.

    Voici ma liste : Rusch, Sourire d'Orchidées, Carla Finesthi, Red purfum, jacques cartier, iceberg, blush noisette, ghislaine de Féligonde, mme Alfred carrière et Albéric Barbier.

    Côté gauche, j'aimerai des arbustes, attention l'ombre est plus sévère de ce côté. Voici quelques idées en vrac : Troène de californie, escallonia Cardinalis, Deutzia perle rose, Spirée Japonaise Anthony Waterer, arbre aux papillons royal red et rosa rugosa. J'aimerai aussi un saule crevette.

    Je ne pourrai pas mettre tout cela c'est sûr. Pouvez-vous me donner votre avis ? Mon choix n'est pas déterminé.

    J'oubliai derrière chacune de ces haies, il y a les haies de lauriers des voisins, aussi épaisse que celle du fond du jardin que vous pouvez voir sur la première photo.

    Voici les photos de mon jardin de poche aujourd'hui.

    On peut voir le fond la haie de laurier qui reste et à gauche la haie de thuyas qui saute. Un escalier monte vers l'épicéa à droite et il y a le "grand" massif à gauche du banc.

    Les arbustes que l'on peut voir dans le massif sont un magnifique églantier assez envahissant que je suis obligée de tailler et un lamier tout aussi envahissant. Derrière le banc un viorne boule de neige un peu triste et derrière une synphorine, un deutzia et un forsithia, une rocaille.

    Sur le devant du massif en boule un laurier tin et des vivaces.

    le jardin (5).JPG

    haie à droite après le mur, hortensias et viorne que j'adore en premier plan qui sera encore mieux mise en valeur après l'abattage de la haie

    le jardin (3).JPG

    DSC02199.JPG

    haie à gauche, prunier et petit massif devant l'abri bois et en premier plan  le rodho à fleurs rose foncé. Sous le rhodo, abri bol de nourriture pour le hérisson

    le jardin (9).JPG

    DSC02200.JPG

    Voilà ! merci de votre aide. Vous voilà tous architecte paysagiste.

     

    Commentaires

    Ben dis donc, il y a une double haie alors (troènes+thuyas), si j'ai bien compris !?! Tu récupère donc 4m de terrain en largeur ?

    Écrit par : Virginie | 10/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    oui,  environ 2 m à droite et pareil à gauche et nous restons protégés des voisins par leur haie de lauriers à eux. On verra sans doute un peu à travers car côté droite notre haie fait beaucoup d'ombre à la haie de lauriers de la voisine. Je vais pouvoir m'éclater ! Si tu avais vu lorsque nous avons emmenagé ce mur végétal faisait 5m de haut, une horreur ! Nous vivions dans une boite sans soleil. Cela ne va pas être si simple à aménager mais c'est un joli chalenge.

    Écrit par : Patricia | 10/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Bonjour,  Voilà un ENORME projet !
    En matière de rosiers rugosa,  il y a les Grootendorst ou Polareis qui sont des rugosas, certes, mais plus florifères, aux fleurs plus jolies....
    Attention,  Madame Alfred Carrière est un rosier qui devient très grand..  mais  je l'ai vu  c'est une merveille,  encore bébé chez nous car planté il y a un an.  j'ai déjà des branches de près de 3m ! Alberic Barbier est encore pire je crois,  et moins florifère. iceberg est un joli rosier,  j'en ai quelques exemplaires  en buisson, il est très sensible à la tache noire,  et en grimpant,  c'est aussi un geant. un rosier dans les tons vieux roses et florifère  c'est Adlen Biesen. Pour les rosiers,  un site interessant pour ce faire une idée c'est Help Me Find..  sinon il y a le nouveau forum sur les roses : http://planete-des-rosiers.forumactif.org/J'ajouterais des géranium vivaces qui sont des plantes très florifères comme Rozanne, Patricia, ou Sylvia's Surprise..  en fleurs de juin à novembre !
    il me semble qu'il y a un atbuste qui donne des fleurs en aout et qui est très facile  ce sont des hydrangea paniculata.. il faut regarder les diverses variétés disponible sur le site de la pépinière de la Thyle par exemple..

    Écrit par : Françoise | 10/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci beaucoup Françoise, tu as raison il ne faut pas que je me retrouve avec des géants qui mangeraient toute la place. Même si je gagne un peu de place, mon jardin reste un jardin de poche. J'adore les géraniums vivaces, je n'ai déjà dans le jardin mais je vais sans doute rajouter quelques uns à ma collection. L'hydrangea paniculata pourquoi pas. Je vais aller faire un tour sur le site que tu me conseilles. Actuellement le jardinier arrache tous les thuyas, c'est impressionnant, cela va faire bizarre au début mais je crois que je vais être bien occupé ce printemps et même cet automne pour aménager tout cela. Merci Françoise

    Écrit par : Patricia | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Pour ton emplacement avec les rosiers, j'en choisirais 3 ! 2 grands à l'arrière et un plus petit devant mêlés à des vivaces. Des tes choix, je ne l'ai pas encore mais je sais que 'Rush' est un must qui fleurit sans discontinuer ! J'ai planté 'Blush Noisette', il est tout mignon !!! J'ai 'Ghislaine' et je l'adore mais pour cet endroit, je pense que je choisirais 'Rush' et 'Blush Noisette' pour le fond et devant ces deux là, 'Reine des Violettes' par exemple soit grandes fleurs simples-petites fleurs doubles-grandes fleurs double et les couleurs se complètent. Tu peux y ajouter quelques digitales, delphiniums, sauges, gaura, etc ... tout dépend de ce que tu aimes et de l'ambiance que tu souhaites. Pour l'autre côté, je réfléchi à ce que je peux proposer ...

    Écrit par : Virginie | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merveilleux, merci pour toutes ses belles idées. C'est vrai que je dois choisir avec beaucoup de soin. J'aime les couleurs douces et délicates des roses anciennes, mais il faut que je pense à donner du relief avec un peu de couleur, les delphiniums et les digitales peuvent apporter cela en plus cela fait des verticales dans la rondeur. J'aime le style des jardins à l'anglaise, qui donne l'impression d'être né sans la main de l'homme et pourtant qui sont recherchés et romantique. J'ai un petit jardin et je veux en faire un petit écrin romantique et apaisant. Merci Virginie je cours voir dans le catalogue d'andré eve voir ces rosiers car je crois que je les ai vu dedans.

    Écrit par : Patricia | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Alors côté arbustes, je pense que tu peux tenter le Choisya ternata 'Sundance' par exemple. Les Cornus kousa sont magnifiques, tu devrais peut-être t'y intéresser. Le Corylopsis aussi. Le Corylus maxima 'Atropurpurea' apporte une touche de couleur avec son feuillage, de même que les Cotinus et se taillent très bien ... Cotoneaster lacteus, Physocarpus, Gaultheria, Daphne, Euonymus, Hydrangeas, Millepertuis 'Hidcote', Osmanthus, Pieris, azalées et rhodo, sarcococca, skimmia mais faut savoir la nature de ta terre pour ces derniers ... L'escallonia préfère le soleil je crois.  Voilà quelques idées ... Enfin, tu vas récupérer pas mal de place, de quoi te faire plaisir ! Bonne réflexion ;D

    Écrit par : Virginie | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    merci beaucoup, je vais me pencher sur mon truffaut et regarder tout cela. Là il faut que je choisisse des arbustes d'ombre avec des feuillages clairs pour donner de la lumière ainsi que des fleurs clairs également toujours pour donner de la profondeur en arrière plan. Devant je peux davantage mettre de couleur je pense, des bleus doux , des roses plus vifs. Mes géraniums vivaces auront leur plance ainsi que des camélias et des azalées. Je n'aime pas trop le jaune et les feuillages panachés jaune, les gris peuvent être sympa. Que c'est chouette de refaire tout le jardin, que c'est excitant. Cela va beaucoup m'occuper je pense. Merci Virginie

    Écrit par : Patricia | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Je pense à un cornus alba elegantissima, pour son joli bois rouge, sa rapidité à pousser, la luminosité de son feuillage panaché, la facilité de le maintenie en épaisseur par la taille... Chez moi, il est entre un hydrangea paniculata Mariesii et un e viorne 'Boule de Neige'. J'ai planté à leurs pieds un ensemble d'hostas et des bulbes botaniques pour le printemps. A feuillage panaché aussi il y a le weigelia florida variegata que j'aime beaucoup! Un cotinus se taille également très bien et apporte un joli feuillage. Coté rosiers, je choisirais soit les roses de Rush et Blush Noisette, soit des tons plus abricotés, avec Ghislaine de Féligonde, Félicia, A Shropshire Lad... Il est vrai que Iceberg est sujet au marsonia mais moi, je l'aime beaucoup! Il fleurit sans fin, avec une belle générosité! Mais il faut lui garnir le pied avec, par exemple, des lavandes. Sinon, il y a aussi 'Opalia' en blanc. Dans le genre très généreux, je pense aussi à Ballerina et Alden Biesen. Si je trouve d'autres idées, je reviendrai! biz

    Écrit par : Malo | 11/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Je suis 100% en accord avec les propositions !
    Il y a aussi de jolis rosiers romantiques chez Austin.. Je suis toujours admirative de ceux qui font un jardin en un coup. Pour ma part,  je ne suis pas capable de faire un parterre d'un premier coup..  je mets certaines plantes,  et puis au fil des années,  j'en ajoute..  en attendant,  j'occupe le terrain avec des annuelles..
    J'ai besoin de regarder, tester les couleurs  et sentir...

    Écrit par : Françoise | 12/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Coucou Patou, puisque tu nous demandes notre avis. Moi, j'éliminerais les petites bordures en bois(rondins) de tes deux massifs car ça fait un peu artificiel. Je pense que tu souhaites un jardin à l'anglaise où tout semble naturel. J'essaierais d'intégrer le massif déjà existant  (entouré de petits rondins de bois) à la nouvelle haie que tu vas former afin de faire un ensemble unique et harmonieux. Pour tes deux nouvelles haies naturelles, je me demande, vu que ton jardin est rectangulaire si ce ne serait pas bien de faire des courbes dans tes haies. Afin qu'elles ne soient pas rectilignes. Si tu vas sur le site de Malo, tu verras un peu ce que je veux dire. Elle avait une limite de terrain rectiligne et elle a tracé des massifs qui ondulent. Sinon, niveau plantes, RUSH est superbe. Blush noisette est superbe mais ne devient finalement pas grand. Il y a moyen en le taillant chaque année d'en faire un petit buisson de 1m de hauteur sur 80 cm de largeur. Entre les deux qui ont des couleurs semblables, je placerais un rosier pourpre ( Munstead wood ou Darcey Bussels, tous deux bien  sains) ou rose foncé (princess alexandra of Kent). Voilà quelques idées. Après, c'est toi qui suit tes goûts!

    Écrit par : Bénédicte | 12/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Génial tout ça !

    Écrit par : Françoise | 12/03/2013

    Bonjour Patou, 3 jours que je n'ai pas ouvert ton blog , il s'en passe des choses ds ton jardin pendant mon absence ! quel bonheur tu dois ressentir en voyant sortir de terre ts ces affreux thuyas qui te faisaient de l'ombre ,( eh oui ils étaient très à la mode il y a 30 ans) ....et puis ds ta tête les idées doivent fourmiller ! je vois ton jardin en entier pour la 1ère fois , et tt de suite il me vient qq idées urgentes: retirer les petites bordures de rondins , cela ne fait pas naturel . un bon conseil, si tu veux limiter tes massifs : des briques au ras de terre , tu pourras passer la tondeuse dessus et très vite elles vont se couvrir d'un peu de mousse , tu verras ça sera pratique et joli et naturel comme effet . 2 autres idées : il faut que tu trouves une autre idée pour ton grand banc , qui fait un peu anachronique ds ce joli petit jardin puis je vois tt de suite un gd et joli arbuste ou petit arbre ds l'angle gauche de la photo , pourquoi pas un petit cerisier demi-tige ( splendeur au printemps , cerises en été , resplendeur en automne avec le flamboiement du feuillage ) ou bien si tu n'aimes pas les cerisiers ,  why not,  un malus Everest je continue en Mp, sinon je vais être trop longue

    Écrit par : anne | 12/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci mille fois anne. C est vrai que les bordures ne sont pas terrible. J ai du apporter beaucoup de bonne terre dans les massifs et il fallait quelque chose pour la retenir. Des pavés bonne idée. La neige me donne le temps de réfléchir a la construction mais pour l instant je ne peux pas préparer la terre. C est agacant.  Je vais devoir bien réfléchir. Une vivace hop cela se déplace un arbre non. Bisou et merci de tes conseils

    Écrit par : patricia | 13/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci bénédicte. Tu es du meme avis que anne il faut virer les bordures en bois. Intégrer une haie au massif en arrondi ce serait pas mal du tout et adoucirait. Des deutzia des camélias des roiers quelques choses d un peu plus haut et persistant au fond. Grace a vos idées a toutes j espere faire in joli jardin délicat a l anglaise. Bonne journée pour moi sous 20cm de neige

    Écrit par : patricia | 13/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Tu as raison francoise. J ai pour ma part tendance a partir dans tous les sens selon mes coup de coeur mais la la réflexion s impose. Bisou

    Écrit par : patricia | 13/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci malo. Je crois que je vais prendre un petit carnet pour inscrire toutes vos idees et tenter un plan. C est pas simple. Pour les rosiers vous etes presque toutes d accord sur ceux que tu cite. Ce sera donc un bon choix pour les arbustes je tatonne. Bonne journée

    Écrit par : patricia | 13/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Qu'appelles-tu jardin de poche ? Le mien est également un petit jardin. Il fait 328 m2 sans la maison. Ce qui ne l'empêche nullement d'être fort pourvu en plantes, arbustes et arbres divers. Bon courage et plaisir malgré tout.

    Écrit par : Tourisseau | 27/05/2013

    Répondre à ce commentaire

    Mon jardin fait 200m2 mais c est incroyable tout ce que j ai pu tout de meme y planter mais dans quelques années j aurai quelques soucis. Lol !

    Écrit par : patricia | 27/05/2013


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :