• L'oeil du photographe

    Vous vous souvenez que j'ai accueilli en octobre dernier le photographe Sergey Karepanov. Il a fait quelques photos de mon jardin de poche pour me remercier de lui avoir permis de découvrir quelques beaux jardins de mes amies. Je dois dire que c'est avec curiosité et impatience que j'attendais de voir le résultat.

    Mon jardin vous le connaissez, il est petit et un peu fouillis car je plante beaucoup, il y a une grande diversité de plantes et il ne faut pas s'y perdre. Bien entendu moi je connais ses petits secrets et ses coins cachés, les endroits photogéniques et ceux qu'il vaut mieux éviter. En plus, en cette période, il n'y a quasiment plus de fleurs, les asters sont pour la plupart fanés, la remontée des roses est timide, les arbustes n'ont pas encore leurs belles couleurs. Il faut dire ce qui est, pour réussir de belles photos il faut d'abord l'apprivoiser et prendre le temps de le découvrir. Bref à cette époque, il est moche.

    Comment donc un photographe professionnel a relevé le défi.

    D'abord certaines photos m'ont déçue. Sur celles-ci je me dit qu'il n'a pas capté l'essentiel, la poésie que j'essaye d'apporter mais c'est vrai, il a photographié la réalité. Les jardinières aiment rêver et ces photos là ne me font pas rêver du tout. Je pense que celles-ci je ne les aurai ni diffuser ni conserver. C'est mon humble avis (excuses moi Sergey). Je sais l'art ne se critique pas mais après tout c'est mon jardin.  Je vous les montre, vous me donnerez votre avis.

    L'oeil du photographe L'oeil du photographe L'oeil du photographe

    L'oeil du photographe L'oeil du photographe

    Il y a celles qui ne mettent pas du tout mon petit jardin en valeur mais là cela doit être une question d'oeil car Gilles trouve qu'elles correspondent à la réalité. Mouai mais, encore une fois, la réalité cela ne me fait pas rêver moi et pis c'est tout. Là aussi vous me direz ce que vous en pensez. Ce sont surtout des photos d'ensemble du jardin, j'aurai recadrer pour cacher ciel trop blanc, carrelage moche, toits et maisons de banlieue moches.

    L'oeil du photographe

     L'oeil du photographe L'oeil du photographe

    L'oeil du photographe

    Et puis il y a celles que je trouve jolies et qui correspondent davantage à ce que j'aime. Des petites bulles de poésie posées dans le jardin, des instants fragiles qui apparaissent et ne reviendront pas. Voilà ce qui m'intéresse lorsque je photographie mon jardin ou celui d'une amie. Là Sergey à capté ce qui pour moi est l'essence du jardin. Il a pris le temps de regarder autrement. Qu'en pensez vous ?

    L'oeil du photographe L'oeil du photographe L'oeil du photographe

     L'oeil du photographe

    L'oeil du photographe L'oeil du photographe

     L'oeil du photographe

    L'oeil du photographe L'oeil du photographe L'oeil du photographe

     L'oeil du photographe L'oeil du photographe

     Au final je suis ravie car ces quelques dernières photos sont ravissantes, tout ce que j'aime. Merci Sergey d'avoir relevé le défi.

    Il est facile de photographier les beaux jardins avec de belles perspectives, de beaux arbres, de belles allées, beaucoup plus difficile pour les jardins de ville coincés entre deux maisons de banlieue.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 16:47

    Oui, il y a de très jolies photos :-) Pour celles que tu aimes moins, je comprends ce que tu veux dire... ce n'est déjà pas facile de faire abstraction des éléments perturbateurs dans la vraie vie, alors, les avoir en photo, c'est pas franchement réjouissant ! Mais, bon, on ne jardine pas que pour avoir un jardin et c'est tant mieux !

     

      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 16:53

        Ce que tu dis est vrai, jardiner est un tel bonheur, avoir les mains dans la terre est si apaisant mais en photos je suis comme tout le monde je cache ce qui me gêne. Ce qui me gêne n'est pas forcément la même chose que pour une autre personne. Sergey a peut être trouvé joli ce carrelage que je ne montre jamais par exemple. Bises

    2
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 16:51

    Les dernières sont en effet très belles. Quel courage tu as eu de montrer les premières par contre ! Moi, ça aurait directement été à la poubelle et là est l'un de ses gros défauts : il ne trie rien et livre tout en vrac comme s'il déchargeait directement son APN et les livraient illico presto. Un manque de professionnalisme mais surtout de bienveillance envers le jardin où elles ont été prises. Et là, on met le doigt sur un autre de ses défauts : apprécie-t-il vraiment les jardins, les plantes, les jardiniers, leur passion ?

     

      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 18:17

        Il livre tout en vrac c'est vrai mais je ne pense pas que ce soit un manque de professionnalisme, il passe du temps sur une seule vue, faisant plusieurs réglages ni de manque de bienveillance car il aime photographier les jardins de particuliers sinon il n'y mettrait pas autant d'énergie et irai dans les beaux parcs gratuits. Il est très enthousiaste lorsqu'il visite un jardin, il faut le voir aller dans un endroit à l'autre, lever le pouce avec un grand sourire pour montrer sa satisfaction comme un enfant. 

    3
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 17:41

    Je suis d'accord avec toi pour la majorité des photos. Mais il y en a une parmi celles que tu aimes moins que je trouve intéressante. C'est celle où on te vois assise sur le banc. J'aime bien parce qu'on voit ton ruisseau dont tu nous as montré plusieurs photos mais je ne l'ai jamais vu pris de cet angle et ça donne toute une autre dimension à ce fameux ruisseau. Il y a de très belles photos parmi les dernières. Bisous

      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 18:24

        C'est peut être le fait que je sois sur cette photo, cela fait un point au milieu en bleu qui ne vas pas.

    4
    Marie La Vert Louve
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 17:58

    Je te trouve effectivement bien courageuse de publier les premiers clichés qui pourraient avoir été pris par un enfant. Quand je laisse mon APN dans les mains de mes fils, j'ai des photos similaires! Manquer de bienveillance de la part du photographe dans ton cas, j'y crois peu. Ca ressemble plus à du ... sabotage. On le sait tous, jardiniers du dimanche ou grand jardinier, qu'il y a des coins qu'on ne montre pas, parce qu'on n'a pas encore eu le temps d'y travailler, parce que l'environnement ne se prête pas à devenir l'écrin de notre jardin...Alors de la part d'un photographe professionnel, qui plus est spécialisé dans la photo de jardin, c'est impardonnable, je pense.

    Ceci dit, les derniers clichés sont très jolis, et ce sont ceux-ci  que je retiendrai de ton jardin, poétique!

      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 19:02

        Dans ce cas il sabote son propre travail alors. Ah ces artistes !

    5
    béatrice
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 18:43

    Ses photos sont très belles et le petit nichoir sous le toit avec la gouttière ne me dérange pas du tout. Celle où l'on te voit sur ton banc est très jolie aussi. il te restait quelques fleurs quand même! Mais c'est sûr les dernières photos sont superbes. Ton jardin est très romantique, tu as beaucoup de goût. 

    Bises et belle soirée Patou

    6
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 19:05

    C'est osé de faire une photo d'une gouttière mais après tout pourquoi pas. Je pense que lorsque le rosier sera tout en fleur et adulte, cela pourra être joli. Sergey m'a d'ailleurs donné quelques idées pour investir davantage ce mur trop blanc, je réfléchi à leur faisabilité. Bises

    7
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 20:28

    Bonsoir, personnellement aucune photo ne me dérange, le monde de ce photographe est peut être moins "virtuel" que le notre, qu'il préfère des clichés réalistes..."la beauté est dans les yeux de celui qui regarde" (heureusement qu'il ne photographie pas des mariées!). Joyeux Noel.

      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 21:02

        Belles fêtes de Noël lilas. Bises

    8
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 20:50
    Catherine D

    Patricia tu dois deviner ce que je pense, je te souhaite de ne pas tomber de haut....

      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 21:14

        Je ne risque pas grand chose tu sais Catherine. Je n'ai donné qu'une soupe, quelques endives, des pâtes et en échange j'ai quelques jolies photos, eu l'occasion de revoir les sublimes jardins de quelques amies, j'ai appris à faire quelques réglages avec mon hybride et aussi un peu de la culture russe. Bisous

    9
    Emmanuelle
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 22:13

    Bonsoir Patou .Les dernières photos sont magnifiques ,la photo de la goutière  ne me déplait pas et j'aime celle ou vous êtes sur le banc car comme Judih je vois la création de votre petit ruisseau sous un autre angle .

    Vous avez dans le fond et c'est bien mis un point sur les endroits plus difficile et là je crois que nous sommes tous lotis à la même enseigne mais contrairement à vous je ne le montre pas happy

    Belle soirée Patou .Bisous

     

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 12:46

        Pour cet article je ne voulais rien cacher du travail de Sergey, ce qu'il fait de bien et de moins bien. Je me pose finalement la question du travail du photographe professionnel. Est-ce de tout mitrailler et d'avoir beaucoup de rejets ou de prendre son temps d'observer d'abord. Le numérique permet les ratés mais c'est ensuite un gros travail de trier et du temps à prendre. Je préfère pour ma part tenter de suite la belle photo car le temps je n'en ai pas. Bisous

    10
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 23:09
    Sylvaine

    Moi, ce qui me gêne le plus, c'est le flou ! Je pensais qu'avec un pareil  appareil photo, on n'avait pas ce problème ! lol

    Je crois qu'il photographie ce qu'il voit, c'est tout !

    Bien sur, nous, on cherche à masquer ce qui ne va pas, à montrer uniquement ce que nous trouvons beau, comme les dernières photos que je trouve ravissantes.

    Bisous

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 12:48

        Oui la dernière série de photos est très belles et je les aime beaucoup. Bisous

    11
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 05:38

    Coucou ne soit pas déçu pour les premières photos

    moi j'ai aimé ton petit nid dans ta gouttière et celle du milieu des trois photo

    celle avec toi !!

    je commence à te connaitre c'est normal que ces photos tu ne les aimes pas... de trop

    mais moi, cela me permet de mieux encore apprécié ton jardin et de voir ce que tu y fais dans ton petit jardin de ville

    et crois-moi je suis admirative de ce que tu y fais ♥

    La seconde série c'est vraiment très très beau j'aime l'ambiance les couleurs et l'esprit de ton jardin

    tout est là et tout est toi et ton jardin 

    j'essaie de m'améliorer en photo avec mon petit APN ....et j'aime les jardins, le jardinage et les photos

    alors, j'espère faire voir aussi mes passions.. à travers mon blog et mes photos 

    Merci pour cet oeil de photographe c'était très intéressant ma petite Patou

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 12:51

        Oui je souhaitais montrer son travail même si pour les premières photos je les aurai bien jetées mais puisqu'il les mets sur Facebook c'est qu'elles lui conviennent à lui. C'est intéressant effectivement. Bisous Nanie

    12
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 09:23
    Estelle

    On ne peut pas lui retirer la qualité de ses photos. Elles sont bien nettes !

    Mais comme toi je préfère la dernière série. J'aime cadrer de façon à ce qu'on ne voit pas ou peu les détails moins jolis.

     

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 12:52

        Toi qui connait mon jardin en vrai et qui a vu ses petits et gros défauts, tu comprends que je préfère la dernière série. Bisous

    13
    Samedi 23 Décembre 2017 à 12:08
    Catherine D

    Et tu n'as pas reçu de photo de sa b..... en action toi ? parce qu'il en envoie beaucoup, il a du stock...

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 12:30

        Sa quoi ???

        Bruno pense à "bagnole" et me dit "on est toujours fier d'une belle mécanique" he

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 14:43

        Je ne sais pas de quoi tu parles Catherine ??? il m'as montré sa bibliothèque de magazine, sa bagnole aussi confortable et pratique pour les longs voyages.

    14
    Carole Tahar
    Samedi 23 Décembre 2017 à 13:02

    Bonjour Patricia, et désolée, je refais un passage par chez toi, par ton jardin! L'oeil du photographe suggère quelque chose qui peut troubler, gêner, mais pourquoi pas!!! Ne voulait-il pas montrer que d'une "normalité" de maison, de fenêtres et autres vues que nous ne voulons pas montrer pour diverses raisons, lui, prend ce qui existe pour nous guider doucement vers le rêve, le mystérieux, la poésie, et démontrer que chaque jardin, petit, maladroit,  mal foutu, sans vrai point de départ...d'après notre ressenti, et sommes-nous objectifs, (moi je crois que je ne le suis pas trop dans ce cas!) et bien ce petit bout de paradis qui existe pourtant déjà, réserve un autre visage, une malle entière de trésors!!!Et ça, ce photographe le démontre! Pourtant....vois-tu, le mot "sabotage" employé par une main verte dans les commentaires, me titillait aussi, quel pouvait être le but final de ces photos? Donc, non, ce n'est pas possible! Pas de sabotage!

    Belles fêtes à toutes dans vos paradis verts!

    Carole.

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 14:38

        Ton point de vue est intéressant Carole, j'aime beaucoup cette idée que de la réalité il nous mène au rêve. C'est une bien jolie pensée et qui sait ce qui se passe dans la tête d'un artiste. Merci beaucoup de ton intervention. Bises

    15
    Danielle Ara
    Lundi 25 Décembre 2017 à 19:00

    Si ses photos dérangent c’est, peut-être, pour que tu puisses embellir ces endroits. Tout ne peut pas être tout beau en un rien de temps. Un jardin se construit au fil des années, peu à peu, avec amour et s’améliore sans cesse. Cela me fait penser aux critiques positives lorsque qu’un ou une amie te dit que quelque chose ne va pas dans ton attitude, ta tenue, ton travail, etc. Cela permet de s'améliorer, si on le prend bien sinon cela prouve qu’un point sensible a été touché. Psychologiquement parlant, c’est intéressant, LOL !  Mais je suis une incorrigible optimiste qui tire le positif du négatif et cela n’engage que moi. Ces échanges sont très intéressants et m’ont bien amusée et tes réponses confortée. Je t’y ai retrouvée. Gros, gros bisous ma Patou.

      • Lundi 25 Décembre 2017 à 20:18

        Sergey a effectivement tenté de me faire comprendre que je n'investissais pas assez la terrasse avec des pots et des plantes qui grimperaient sur les murs. Il faut que je travaille ça. Voir ainsi ces murs blancs en photo me fait effectivement réfléchir. Ce sera un de mes objectifs pour le printemps. Bisous

    16
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 16:43

    Entièrement d'accord avec toi mais les plans larges permettent à la curieuse que je suis de me faire une idée plus précise de ton jardin ; de toute façon, on sait qu'il est plein de charme ne t'inquiète pas wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :