• La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

    De temps en temps, surtout à l'approche des fêtes de Noël, j'aime me promener dans la rubrique des livres d'occasion sur le net. Cela me permets de trouver des trésors difficile à trouver en librairie.

    J'ai déniché le livre d'Odile Masquelier, La Bonne Maison, jardin de roses anciennes, chez la Maison Rustique Flammarion. Il est de 2001. J'ai commencé à le lire et j'adore.

    Madame Masquelier, est une grande dame de renommée internationale pour son savoir sur les roses anciennes. Elle était l'amie d'André Eve et aujourd'hui celle de Maurice Laurent qui est presque son voisin puisqu'elle vit dans un quartier de Lyon. C'est d'ailleurs lors de ma visite chez Momo à St Germain en Gal que j'ai pu rencontrer Odile Masquelier dans son jardin. J'ai été très impressionnée par sa simplicité, son envie de partager ses connaissance et sa passion intacte. Courbée, son chapeau sur la tête et en tenue de jardinière, elle est intarissable lorsqu'elle parle de son jardin et de ses roses. Un vrai bonheur de l'écouter. J'ai encore en souvenir l'odeur de la clématite qu'elle m'a tendue avec un joli sourire. Pour relire mon billet c'est ici.

    Dans son livre, elle raconte ses premiers pas de petites jardinières pendant la guerre dans cet endroit qui allait 20 ans plus tard devenir la Bonne Maison et qu'elle va transformer pour devenir son rêve, sa grande passion. Elle m'avouera quitter très peu sa maison et son jardin. Elle explique comment elle a abattu tel arbre, construit tel muret, dressé des pergolas pour ses rosiers, planté des vivaces, créé un mixed border après un voyage en Angleterre, recherché des raretés partout en Europe et même jusqu'au Etat Unis, planté encore et encore des merveilles au nom incroyable, à la beauté saisissante.

    On retrouve dans son livre des noms qui font rêver tout amateur de roses anciennes. Je peux sentir le parfum de ses roses en feuilletant ce bel ouvrage comme si je passais encore la porte de son jardin. La Bonne Maison est l'un des plus extraordinaire jardin que j'ai eu la chance de visiter et Odile est une des plus extraordinaire personne que j'ai eu la chance de croiser.

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

     

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

     

    Un très beau livre que je vous recommande vivement

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 07:41

    Moi aussi, a cette période de l'année je reprends mes livres de jardin

    j'ai plaisir à le faire et quand j'ai l'occasion je reprends des livres hi hi

    je suis une fan que veux-tu on ne se refait pas hi hi 

    2
    Christine
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 08:18

    Je suis comme toi  j'adore,,,,,,,,,!!!!   les livres bien sûr toute ma carrière j'ai travaillé avec eux et mes deux sujets favoris la déco         jardinage et les livres d'art j'essaie d'être raisonnable        pas facile  bises christine   aujourd'hui elagage haie     levee aux aurores   grosse journée pour mon petit jardin      mais il faut qu'il se fasse une beauté pour noël 

    3
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 08:26
    Un beau livre qu'il me plairait aussi d'avoir ! Cela fait rêver cette fenêtre tout enguirlandée de roses . Humm merci Patou, passes une belle journée .
    4
    anne
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 09:07

    un jardin qui doit avoir bien du charme , merci  de nous l'avoir montré yes

    5
    anne
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 09:40

    je viens de regarder ton article de Mai 2016. La tenue de la jardinière d'hier et d'aujourd'hui me laisse songeuse .......

      • Vendredi 24 Novembre 2017 à 10:16

        La jeune Odile, coquette, se faisait belle pour la photo et la Odile bien plus âgée se moque bien de son apparence, quoi que trouve qu'elle reste très coquette, juste une jardinière posant pour une autre jardinière avant de retourner à ses plantations. J'avoue préférer la tenue d'aujourd'hui. Bisous

    6
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 09:41
    Estelle

    Oh là là, c'est la saison des lectures dans le canapé... Tu me donnes envie :-)

    7
    Monique
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 13:57
    J ai eu la chance de visiter 2 fois ce merveilleux jardin ,au printemps pour la fabuleuse floraison des bulbes et une autre fois pour la journée des jardins( la floraison des roses était sur la fin) ....de te lire me donne encore envie de le revoir et je pense que je ne suis pas là seule ..... Quelle chance d avoir trouver ce livre! Bisous! Et merci de m avoir plonger dans cet univers...
      • Vendredi 24 Novembre 2017 à 14:24

        Je forme le voeu de pouvoir y retourner également et de l'y trouver en bonne santé. Bises

    8
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 18:34

    Un super livre! Je rêve depuis un moment de visiter ce beau jardin. Bonne lecture Patou! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :