• La découverte (2)

    Aujourd'hui je vais vous montrer le jardin derrière la maison tel que je l'ai découvert le 2 juillet dernier, après la signature chez le notaire. Pour tout vous dire nous avons visité la maison à 11h et signé la promesse d'achat à 12h. C'était la veille du confinement, il fallait se décider très vite. Un vrai coup de coeur. Ensuite nous n'avons revu la maison et son jardin qu'après la signature de l'acte. Il peut m'arriver d'être un peu dingue et d'entrainer Gilles dans de drôles d'aventures. 

    Première chose que je vois c'est un sumac (bof bof !) près du mur. Le vilain fait plein de rejet partout. Il va falloir y mettre bon ordre.

    La découverte (2) 

    La découverte (2)

    Derrière le sumac,  oh quelle horreur ! une haie de pyracantha. Le truc qui pique atrocement et qui, même s'il fait des baies appréciées des oiseaux, est une vraie plaie à tailler. Mais cette haie me protège du vis à vis lorsque je suis sur la terrasse donc je n'ai pas d'autre solution pour le moment de la conserver. A l'intérieur forcément il y a pleins de trucs qui pousse. Peut être des choses qui me permettront plus tard de remplacer les pyracantha. A voir.

    La découverte (2)

    Sur la gauche, un tilleur cendré taillé en têtard comme un saule.

    La découverte (2)

    Et derrière la haie, mon domaine, mon parc, mon jardin à réinventer :)

    La découverte (2)

    Une allée centrale. J'avoue je ne sais pas trop quoi en faire. La conserver, la faire sauter ? Elle n'est pas bétonnée, juste tassée. Par contre il y a des bordures en pierre qui elles sont bien enterrées et cimentées. On peut les retirer mais ce ne sera pas fait du jour au lendemain. J'aimerai bien votre avis ?

    La découverte (2)

    A droite de la photo, la maison des voisins. Ils ont décidé de planter une haie de bambous peu traçants. Un paysagiste spécialiste va poser une barrière en zinc. Je ne suis pas fan du tout mais bon cela floutera la vue c'est certain. De mon côté je vois plutôt une jolie haie de persistants et de caducs très variées pour attirer les auxiliaires du jardin, mes précieux amis.

    La découverte (2)

    De l'autre côté, le rêve, un mur en pierre magnifique avec un toit en tuile. J'adore ! C'est en grande partie ce qui m'a fait craquer pour ce jardin.

    La découverte (2)

    Voyons maintenant les arbres. Vous l'avez vu sur les photos il y a déjà des arbres. Ils sont très vieux, couverts de mousse avec beaucoup de branches mortes. Ce sont des cerisiers, des pommiers, un prunier, deux bouleaux, deux conifères, un cognassier, un prunus et des rejets un peu partout et souvent malheureusement mal placés. Lorsque l'on passe sous les arbres, on se prend une branche ou une autre dans la figure. Il vaut mieux baisser la tête et faire attention où l'on met les pieds également, il y a des trous dans le sol. Mais que c'est beau. Je suis sur un petit nuage. J'adore ! Ce n'est pas un jardin, même pas un parc, c'est une forêt. 

    La découverte (2)

    La découverte (2) La découverte (2) La découverte (2)

    Un joli fusain !

    La découverte (2)

    La découverte (2)

    La découverte (2) La découverte (2)

     La découverte (2) La découverte (2)

    Le jardin offre des perspectives intéressantes à exploiter

    La découverte (2)

    La découverte (2)

    La découverte (2) La découverte (2) 

    Je crois que cela ne va pas être simple de jardiner en grand. Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues.

    La découverte (2)

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 06:25

    Il y a de quoi faire à réfléchir, prendre son temps ... Surtout, et écrire un nouveau livre en même temps...

    en plus dans cette région il fait bon vivre....

      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:10

        Qui sait ! Bisous 

    2
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 07:31
    Coup de cœur pour ce beau mur en pierre qui me fait penser au jardin de mon fils. Un beau terrain de jeu en effet. Une aventure que je suivrai avec intérêt.
    3
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 08:36
    Bien enthousiasmante cette aventure ! Je comprends ta perplexité quant au devenir de l'allée centrale, la garder ou pas ? Il me semble que je demanderai deux avis de professionnels, arhitecte paysager, Malo, Virginie ou autre et celui d'un spécialiste ou connaisseur des arbres, sont-ils en bon état, doit-on les élaguer ? etc... car les deux sont la signature de ce jardin et ce pourquoi il ta plu ainsi que ce merveilleux mur en pierre il va de soi.
      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:14

        Ils sont malheureusement très vieux. C'est à réfléchir car effectivement ils font le jardin aujourd'hui.  Bises

    4
    Catherine leroux
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 08:36

    Voir en grand, cela va te changer de ton jardin actuel, toute une façon d'appréhender le jardin d'une autre manière.

    Les sumacs , il y en avait chez une amie, une vraie plaie, costauds, envahissants, perso je virai dare dare !  J'ai aussi chez moi quelques bordures de béton, à proscrire à mon avis , on se prend facilement les pieds dedans et ça fait bien mal ! Patou j'adore ton mur, tes grands arbres, comme tu vas être bien. Bises.

      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:16

        Oui je me prends les pieds dedans. Le sumac je ne l'aime pas. Bisous 

    5
    Monique Saint Remy
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 08:52
    Superbe terrain de jeux. Oui, les bordures ne sont pas terribles, elles cloisonnent trop les espaces. Quant aux arbres, pense à en garder car leur ombre est genizle par temps chaud, les feuilles caduques, magnifiques à l'autonne.de plus ils sont enracinés depuis longtemps et de ce fait seront costauds lors des periodes de sécheresse. Ton idee de haie mélangée du côté des voisins, est géniale. Oui c'est complètement différent d'un petit jatdon. Je te le dis en connaissance ce cause puisque je suis passée de 100 a 1000 m2. Je suis sure que Malo pourra être d'un grand secours! Bises
      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:23

        Ah oui c'est vrai tu as eu le même changement. J'ai tout a réapprendre.  Les bordures vont finir par sauter.  Bisous 

    6
    pat
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 10:07

    Quel bel espace ! les bordures d'allées en ciment comme les fabriquait mon papa ... je les enlèverais aussi mais je partirais pour une allée moins rectiligne ; les arbres futitiers , nosu avons laissé passer une saison et vu ce qu'ils donnaient ; en fait les fruitiers vieillissent et notre vieux prunier ne donnant que peu de prunes sans grand intérêt nous allons le faire abattre ; bon courage pour cettte belle aventure que nous avons hâte de suivre !

      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:31

        Merci pat. Le prunier n'a presque rien donné et les pommiers donnent des pommes piquées. Ils sont vieux. Bisous

    7
    Marie
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 10:31

    Bjr, une page presque blanche, garder ne pas garder, tu as le temps d'apprivoiser ton jardin, se faire aider de professionnels est une bonne idée, perso je vois déja des rosiers grimpants sur le beau mur, pas partout pour ne pas le masquer, pour l'allée je la supprimerais, après tu dois te faire plaisir, et calmer ton impatience de jardinière (même si ce n'est pas facile) et te dire que les erreurs ne sont pas irréversibles au jardin. Bonne journée.

      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:32

        Oh la la calmer mon impatience ca va être dur. Bises

    8
    cloclodelyon
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 12:30

    il faut garder cette petite allée elle est pleine de charme!!

    des petites fleurs muscari jonquilles tulipes etc...

    Amicalement

      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:33

        L'allée oui mais les bordures jsuis pas certaine.  Bises

    9
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 12:39
    Catherine D
    En regardant ta photo ce matin... Tu n'as pas besoin d'allée du tout dans ton arboretum. En retirant les bordures ton allée va s'effacer d'elles-même en douceur et sans travaux. Chaqir fois que des, amis viennent fais leur enlever 2 ou 3 éléments.. Le pyracanta attire les, oiseaux et le sumac devient rouge cerise en automne, rien ne presse...
      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:35

        Je pense que tu as raison Catherine il faut juste un peu de patience et de force pour retirer les bordures.  Une de temps en temps. Bisous 

    10
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 12:48

    déja pour l'allée moi je retire en plus droite il est preferable en s car la vue est déja plus jolie et au hasard des s quelques massifs

    supprimer les arbres trop vieux ou qui drageonne en raçines pas bon si trop pres de la maison 

    dans le fond je ferai une jolie petite marre avec un pont rougeeeeeeeeeee  ectttt tu sera dans quelle region 

      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:36

        Rouge ???! Pourquoi pas. Bises

    11
    Carole Tahar
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 14:37

    Hello tout là-haut les nuages! Y a une jardinière qui rêvasse et qui regarde son " nouveau monde" vu d' en haut!

    Je pense être la pire de toutes les  jardinières qui vont t' écrire sur ce billet. Je serais aussi capable de signer en une heure sur un bien si un mur y raconte sa vie et si une allée s' y promène, c' est dire mon manque d' objectivité en la matière. Et trancher dans le vif d' un arbre, faudrait que j' y réfléchisse à 1000 fois!

    Tu y feras du "ménage" dans ce grand jardin, c' est évident, mais ce n' est pas une page blanche finalement, cette maison et son jardin sont liés, c' est indéniable! Il y a de très beaux arbres,  ils y ont écrit quelques années dans cette histoire du passé. J 'aime les sumacs, ils sont magnifiques à l' automne; en face de ma cuisine, il y a celui de ma mamie/voisine, envolée dans un ailleurs paisible maintenant, et quand j' ouvre mes volets, il me sourit! Il fait des petiots en veux-tu en voilà? (celui de ma mamie envoie ses petits regarder de mon côté, il me suffit de les couper). La raison se trouve sans doute dans la survie de cette espèce, il était et il ne sera plus désiré dans beaucoup de jardins, c' est comme pour d' autres, devenus communs ou banals et à surveiller, car généreux et vaillants.

    Ceux qui piquent sont des abris pour les plumes, un chat n' y viendra pas même très tenté; j' aime leur floraison et leurs baies sont une aubaine pour les oiseaux, c' est vrai.

    Dans ta dernière vue du dessus, l' allée a sa raison d' être, il y a sans doute une possibilité de la chouchouter un peu en la bordant pour la rendre moins rectiligne...ou, de créer une enfilade de "chambres différentes", arches de rosiers grimpants pour chaque "porte" et qui en délimiteraient les espaces tout en invitant à poursuivre l' allée fleurie jusqu' à un futur petit coin abreuvoir/baignade pour tes plumes (qui vont te suivre, il faudra les avertir de la nouvelle adresse) et pour une famille de Théodule !

    Polisson, lui, n' aura qu' à sauter d' arbres en arbres, fastoche pour l' acrobate qu' il est,  mais ne pas oublier un carton pour le voyage de néné! Les souvenirs encore très douloureux  vous suivront aussi, il en va ainsi dans le monde des chats, ils ne sont plus mais on les garde auprès de nous pour qu' ils fassent aussi partie d' un autre paradis.

    Deux paires d' yeux, deux coeurs et quatre mains pour ce beau projet de vie,

    il est donc certain que ce que vous en ferez, sera votre plus beau jardin, quant à la maison, surtout pas en reste,

    elle ouvrira ses volets sur un nouveau chapitre!

    Bises!

    Carole.

     

     

      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:43

        Ce que tu dis est beau et tellement vrai.  Quitter mon jardin ne sera pas facile. Bisous

    12
    Françoise S
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 17:42

    Une belle allée couverte d'arceaux de roses et clématites, avec tout au bout la belle gloriette si souvent admirée..... Quant aux bordures, elles peuvent être longées de népétas, d'alchémilles, de géraniums vivaces... , être le support d'ibéris , de phlox rampants.... Quel régal, ce terrain en attente!

    Françoise

      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:44

        C'est certain il y aura des rosiers et une gloriette il ne peut en être autrement.  Bisous 

    13
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 18:16

    Je pense que j'attendrai un peu pour enlever l'allée. Pense d'abord à ta structure généralle et ensuite, tu avisseras pour l'enlever ou pas, l'enlever à certains endroits ... En tout cas, je suis sure que tu vas faire des merveilles. Excellente soirée

     

      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:46

        Je rêve du jardin la nuit. Et je n'ai pas assez de jours pour le créer mais quelle aventure.  Bisous 

    14
    Lo
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:36
    Moi, je dis rien, mais tu sais ce que je pense
      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:46

        Ouiiiiii. Gros bisous

    15
    Lo
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:48
    D'ailleurs, on commence à les enlever demain ???
    16
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 23:09

    Quel terrain de jeu génial ! Un mur à animer, un "bois" à jardiner, des vues à encadrer et un balcon pour voir les perspectives se dessiner, c'est un très beau début. Je te dirais, ne te précipite pas même si celà démange. La suppression ou non des bordures n'est pas forcément une priorité. De plus ce petit relief peut être habillé provisoirement facilement. Mais surtout pour les arbres prend le temps de voir. Un vieil arbre ne se remplace pas en 5 mn et peut avoir des usages auxquels on ne pense pas forcément de prime abord, tuteur pour lianes, rosiers, abri pour cabane ou plateforme, ombre portée pour un massif heureux dessous...Le risque est de commencer partout et d'avoir l'impression que rien n'avance. Tu vas pouvoir bouturer tes préférées et créer une continuité entre tes jardins. Belle aventure !

    Et merci pour la carte postale avec ton livre et ma photo. Bises

      • Vendredi 17 Septembre 2021 à 09:48

        Je pense que je vais doucement retirer les bordures et laisser le chemin serperter sans retenue.  Pour les arbres je vais les laisser et les observer. Ne couper que ce qui est mort et gêne vraiment.  J'aime bien cette illusion de forêt. Merci tes conseils sont précieux.  Bises

    17
    léo normande
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 09:43

    Moi aussi j'ai été confrontée au même projet: prenez du temps, dessinez vos envies avec plan métré, n'arrachez rien sauf les lierres et adventices , et au printemps vous aurez une magnifique page blanche à remplir. Pensez aussi à protéger votre dos! bonne chance!

      • Vendredi 17 Septembre 2021 à 19:04

        Vous êtes la voix de la raison ;) 

    18
    Emmanuelle
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 12:43

    Oh là là chère Patou quel dilemme un nouveau terrain de jeu happy il y à de quoi passé des nuits blanches smile avec tes amies et leurs bons conseils et tes tes rêves je suis convaincue que ce terrain  et le superbe mur tout cela un peu à la fois deviendras un endroit magique  .

    Un casse tête pour moi de simplifier mon jardin happy alors là je te laisse ce beau terrain  et je vais suivre attentivement  tes projets avec plaisir et curiosité .

    Belle journée Patou avec un petit air d'été indien et beau weekend .

    Bisous d'amitié 

      • Vendredi 17 Septembre 2021 à 19:06

        Ah ça des rêves et des idées j'en ai pleins la tête mais je dois essayer de me montrer patiente. Un tel gâteau il faut le déguster ;) bisous 

    19
    Dominique
    Samedi 18 Septembre 2021 à 13:45

    J'arrive après la guerre comme on dit !

    Patricia je te dirai de prendre ton temps et d'observer ton jardin au cours des quatre saisons (je sais ce 'est pas facile ,je suis aussi une impatiente ). La patience fait éviter bien des erreurs et du travail à refaire par la suite !

    Une allée c'est quand même très pratique ... ,tu peux la flouter avec un tas de vivaces couvre sol et même quelques petits rosiers et casser le rythme avec des plantes plus grandes (graminées arbustes etc).

    Tu pourras tout changer par la suite si ça ne va pas !

    Comme Emmanuelle j'essaie de simplifier mon jardin car je ne rajeunis pas hélas !

    Belle journée ensoleillée !

    Bises !

      • Dimanche 19 Septembre 2021 à 12:16

        Merci pour tes conseils Dominique.  Comme c'est pour le moment une maison secondaire je vais être obligée de faire preuve de patience.  L'allée est bien pratique mais les bordures en béton me gênent quand même.  Bises

    20
    Samedi 25 Septembre 2021 à 12:11
    Pantoufle

    Olala, mais quel terrain de jeu ! Tu vas t'éclater !!! Ce mur, sublime !!!

    Ici aussi s'est posée la question du chemin central rectiligne, mais vu qu'il est bordé de rochers, et qu'il aurait fallu tout enlever à la barre à mine (ce qu'on a du faire dans déjà pas mal de coins du jardin :/ ), on l'a gardé. En créant des espaces différents tout le long du chemin, et en aménageant des petits passages vers ces endroits, je trouve que le chemin se fond bien dans le jardin. On a même recréé un chemin rectiligne parallèle le long de la serre, car il a fallu penser pratique aussi, et les chemins droits parfois, c'est bien pratique ! ;)

    Mais bon, ici le jardin est très nourricier, donc la problématique n'est pas la même.

    Pour les arbres, on a suprimé un vilain sapin à l'entrée, car il débordait totalement sur le chemin et faisait énormément d'ombre (sapin bleu en forme de boule avec le cœur tout sec, pas grand chose à en faire). Mais je me bats depuis le début pour garder un maximum d'arbres autrement, et monsieur n'était pas cet avis au départ, alors je suis bien contente d'avoir gagné la bataille !

    J'ai taillé le saule en transparence, tout comme le noisetier. Pour les aubépines, j'ai bataillé encore plus dur pour ne pas qu'il coupe tout, et admirer les fleurs au printemps, et leurs fruits en ce moment, sont une magnifiques récompense :)

    Il y a aussi le poirier colonnaire dont il voudrait se débarrasser, mais là encore, je ne lâcherai pas l'affaire ;)

    Pardon, j'ai fais long ! Bises Patou et amuse toi bien, on a hâte de suivre l'avancée de ce beau jardin !

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 12:21
        Pantoufle

        J'ai fais long mais j'ai réussi à oublier des choses :P

        Je pense comme Dominique que prendre son temps peut permettre d'éviter des erreurs.

        Et j'ajouterai en faveur du chemin que tu peux non seulement planter des vivaces et graminées tout autour, mais tu pourrai aussi t'en servir pour de belles arches à grimpantes, rosiers évidement, et tant d'autres ;)

        Cette fois j'ai fini, promis !

    21
    Lundi 4 Octobre 2021 à 11:00

    Merci pour la visite guidée de ton nouveau royaume ma Belle - je te souhaite bien du courage - à toi ainsi qu'à Gilles - pour arranger et aménager ce - "grand" - jardin à ton image.... Peut-être organiseras-tu des..... charrettes" pour te faire aider par quelques ami(e)s jardinier(e)s ;-)
    Bisous

      • Mardi 5 Octobre 2021 à 18:18

        Oh oui ! c'est certain que je vais avoir besoin d'aide. J'espère que tu viendras me donner des conseils. Bisous

    22
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 19:40

    Coucou Patricia ,

    J'ai  beaucoup de retard dans mes lectures mais je découvre ton nouveau terrain de jeu , c'est génial !

    Par contre , j'ai pas trouvé sa superficie !!??

    J'ai un peu la meme allée que chez toi . Elle est couverte de petits cailloux ( gris ) et bordée de gros cailloux cimentées qui forment une petite marche/muret  . C'est génial car à  l'automne la mousse vient les couvrir par place .

    J'ai des vivaces qui débordent, qui dégoulines et ça "casse" l'alignement . Une glycine qui est montée en arbuste au milieu et de chaque coté des massifs avec différentes hauteurs ...

    Par endroit , j'ai fait des petits passages  pour accéder aux deux carrés de pelouse de chaque coté ...

    Au bout de cette allée , le batiment avec les 3 boxes donne une belle perspective ...

    Tu peux aussi placer des arches en fonction de sa longueur ou faire des " petites chambres " vertes :p

    A ta place , je prendrai le temps d'observer ce jardin , comprendre son exposition ,ses courants d'air , les vents dominants etc

    Et puis attention à ne pas te lancer dans dans trop d'entretien , simplifie au maximum car on vieillie tous ( sans etre désobligeante )

    En tout cas , tu as une pépite ,alors profite pour le moduler à ton gout , c'est primordial :)

    On attend la suite ....

    Bonne soirée

    23
    Jardin aux abeilles
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 21:25
    ce terrain de jeu extraordinaire . L’allée , on aime ou on aime pas. Des ides ont été données . J’écrirais une seule chose bien réfléchir au style qui sera donné au jardin car cette allée est tout ce qu’on trouvait dans les jardins des années 50 , vieux jardins de grand mère plein de charme avec des vivaces et des rosiers . Les idées qui ont été données en gardant cette allée avec gloriette et arches pour les rosiers me ramènent à mon enfance dans l’Est parisien chez une tante .
    24
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 13:59
    Marie-Claude

    Tu as déménagé Patricia !!!

    Quel grand terrain de jeux, tu as maintenant, un vrai bonheur !

    Pleins de projets à réaliser , de quoi t'occuper tout l'hiver.

    Quelle taille fait ton nouveau jardin ?

    Bises

    MC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :