• la douceur de l'Espérance

     

    C'est en avril 2018 que j'ai craqué pour ce joli Cognassier du Japon proposé par Maurice Laurent (Momo). 

    Mon  Chaenomeles 'Esperance' est resté dans son pot 2 ans et c'est en mars 2020 qu'il a rejoint son emplacement, à mi-ombre, près de ma petite mare de mon jardin de poche. C'est l'endroit du jardin où le sol est le plus frais et sans doute le plus profond aussi. 

    Aujourd'hui, je vous donne de ses nouvelles. Il va très bien. C'est un vrai bijou pour jardin de poche ou petit massif. Il fait un peu plus d'1m. Maurice m'avait dit qu'il ferait au maximum 1,50m.  Il a parfaitement bien toléré la sécheresse des derniers été et également les quelques vagues de froid. Il est rustique (à -20°). 

         

    J'aime ses fleurs toutes rondes, légèrement orangées. Et cet arbuste n'a pas d'épine. La douceur de l' "Espérance".

     

    Belle et douce journée !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mars 2023 à 06:22

    J'aime beaucoup, cette couleur, de fleurs je vais essayer de la trouver pour le mettre dans notre jardin !!

    2
    Monique
    Jeudi 30 Mars 2023 à 08:10
    Il a tout pour me plaire ,sa couleur , pas d epines . merci de me le faire connaitre et bonne journee patou !
    3
    Carole Tahar
    Jeudi 30 Mars 2023 à 10:41

    Bonjour Patricia! Bien plus particulier et plus précieux que le mien ici, il a beaucoup de charme dans sa douceur cet Espérance!

    Le mien dit ceci: je suis planté  dans un massif avec si peu de bonne terre que je me demande encore comment je peux offrir ma belle floraison à ma jardinière qui tente des trucs étranges entre du macadam et la haie du voisin! Faut en vouloir, j' vous l'jure!

    Il a raison, ce sont des durs à cuire ces cognassiers que j' aime particulièrement et ils se débrouillent avec peu parfois, pas toujours aimés pour leurs épines  ou leur teinte très joyeuse (le tien est d' une douceur totale, pas de griffes et un beau pastel), ils font pourtant tous un beau printemps.

    Bonne journée, bises. Carole.

      • Jeudi 30 Mars 2023 à 11:57

        Ils sont très accomodants et s'ils piquent c'est pour concurrencer les rosiers qui eux ont le droits aux meilleurs places. Pas juste. Bisous 

    4
    Dany
    Jeudi 30 Mars 2023 à 12:30

    quelle jolie couleur! un as ce Momo!

    5
    Dominique
    Jeudi 30 Mars 2023 à 13:51

    Il est magnifique !

    Et sans épines...

    J’essaierais bien de le trouver et surtout de trouver de la place !

    6
    Emmanuelle
    Jeudi 30 Mars 2023 à 15:29

    Belle douceur en effet et j'aime son nom " Espérance " qui veut dire beaucoup pour moi !!!

    Merci pour vos superbes photos 

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 19:01

        oui un bien joli nom. Bises

    7
    evapeticoeur
    Dimanche 2 Avril 2023 à 11:24

    couleur magnifique et en plus sans épines !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :