• La fauvette à tête noire

    Voilà une belle surprise ! Cachée dans mon rosier sauvage en pleine dégustation des fruits laissés après la floraison, une fauvette à tête noire.

    Hé oui ! incroyable. Cet oiseau non seulement est très difficile à observer (d'où le manque de netteté des photos prises derrière la vitre pour ne pas l'effrayer) mais également il devrait être quelque part vers le sud de la France ou l'Afrique tropicale où il migre dès septembre. La douceur de ce début d'hiver a peut être perturbé ce volatile.

    Je n'ai pas entendu son chant qui parait-il est fort mélodieux. Je suis bien sûr que c'est une fauvette à tête noire, car ce qui le caractérise est justement cette calotte noire brillante, elle est rousse chez la femelle. Celui-ci est donc assurément un mâle.

    Il est difficile à observer car il se mélange avec les branches, il est brun grisâtre avec un dessous blanchâtre. Cet oiseau discret aime se cacher dans les bocage, les bois, les fourrés, les massifs épais.

    La fauvette mange des insectes et des larves mais aussi des baies et des fruits d'où sa présence dans mon vieux rosier sauvage.

    Mes photos d'oiseaux ne sont pas toujours nettes (désolée !) mais je suis très fière d'avoir pu photographier cette fauvette. C'est un vrai cadeau de Noël.

    La fauvette à tête noire

    La fauvette à tête noire

    La fauvette à tête noire

    La fauvette à tête noire

     

    L'avez-vous déjà observée chez vous ?

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Janvier 2014 à 21:50
    Sylvaine92

    Oui, tous les printemps un couple s'installe dans e jardin et repart fin septembre.

    C'est étonnant d'en voir en cette saison.

    Bisous

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 10:18

    oui Sylvaine vraiment bizarre, celui-là pour une raison inconnu n'a pas pu partir. Etrange ! Bon dimanche. Bisous

    3
    Nikki
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 12:58

    Pas de fauvette chez moi, c'est très joli !... Je me demande d'ailleurs où sont passés tous les oiseaux, je ne vois plus personne ...

    4
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:57

    Il est possible Nikki que comme il ne fait pas très froid, la terre n'est pas gelée, il n'y a pas de neige que tes oiseaux trouvent leur nourriture facilement donc ils ne viennent pas encore dans ton jardin. Mais tu vas les voir arriver lorsque "la bise fut venue". Bon dimanche

    5
    Lundi 6 Janvier 2014 à 00:23

    Jolie fauvette. C'est curieux qu'il soit seul. Peut-être vas-tu bientôt voir la femelle ?

    En tout cas, il ne te reste plus qu'à le nourrir, pour qu'il prenne des forces, avant son envol pour échapper à l'hiver. Peut-être reviendra-t-il ?

    6
    Lundi 6 Janvier 2014 à 07:19

    Je vais faire de mon mieux pour engraisser cet esseulé pour qu'il rejoigne les siens ou qu'il passe un bon hiver ici.

    7
    mp
    Mardi 7 Janvier 2014 à 10:19

    pas de fauvette au jardin, mais  bien d'autres..............

    a+

    mp

    8
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 08:23

    Comment fais pour en avoir des jolies  fleurs comme ça?

    9
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 10:03

    Ah les oiseaux ce sont mes plus belles fleurs d'hiver ! En été j'en vois bien moin car bien entendu je les laisse trouver leur nourriture eux-même mais chaque année je les retrouve une fois la bise venue. Dans mon petit jardin, j'essaye d'avoir beaucoup de variété d'arbustes et de fleurs qui puissent attirer les insectes et donc les oiseaux. Je laisse sur place les vieilles souches qui ne me gênent pas. Je ne nettoie pas de façon trop impeccable et en plus cela m'arrange puisque je n'y travaille que le week end. Le jardin est vivant, ce n'est pas une vitrine. C'est moi qui suit derrière la vitre de ma cuisine pour observer. Je pratique le jardin autrement préconisé par Sylvie Fontaine un de mes modèles. Va voir son site, il fait partie de ma liste de chouchoux. Belle journée d'observation Salon de Jardin.

    10
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 06:04

    Bonjour Patricia,

    J'imagine votre bonheur de voir le jardin derrière la vitre c'est une belle observation meme la mienne dans mon jardin je trouve tous les jours des différents oiseaux  mais quand ils m'aperçoivent ils partent vite.Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :