• La Grive musicienne

    Il en existe plusieurs sortes mais celle qui vient dans le Jardin de Patou est la Grive musicienne. Son chant est l'un des premiers à retentir le matin. Chaud, sonore et mélodieux. Elle porte donc bien son nom.

    La musicienne a le dessus du corps brun assez sombre, la poitrine blanche chamoisé à jaunâtre constellée de petites taches noires, le ventre blanchâtre. Mâle et femelle sont identiques.

     La Grive La Grive

    Elle niche en France, elle est rare dans le midi. C'est un oiseau de bocage et de sous-bois épais et humides ainsi que les massifs de résineux, de feuillus ou d'essences mélangées. Elle se rapproche souvent des maisons, des parcs et des vergers.

    Elle nidifie à faible hauteur et le nid est placé sur les banches basse d'un résineux ou d'un petit conifère, dans un buisson ou une haie.

    Elle se régale de larves de toutes sortes, de petits baveux, de baies et de fruits.

    Je ne la voie pas souvent dans mon jardin mais elle est souvent là plusieurs jours de suite avant de disparaître complètement jusqu'à l'année suivante. Elle se gave des fruits bien mûrs de la viorne quant il n'y a plus grand chose à manger.

    La Grive musicienne

    La Grive musicienne

    La Grive musicienne

     

    Avez-vous des grives dans votre jardin ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 08:05
    Sylvaine

    C'est un bel oiseau que je vois souvent.

    En été, je les repère par le bruit caractéristique de la coquille d'escargot cassée sur une pierre.

    Bisous

    2
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 08:26
    Estelle

    J'ai justement écrit un article hier, je crois bien que c'est une grive, mais pas musicienne cette fois...

    http://petitjardindesvignes.wixsite.com/blog/single-post/2017/01/24/A-table-

    Belle journée Patricia

    3
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 09:31

    Grâce à ton article et ceux des autres blogueuses cet hiver sur les oiseaux qu'elles accueillent et nourrissent en leur jardin,

    j'en apprends beaucoup sur les oiseaux et je saurai un peu mieux les reconnaître à l'avenir. Merci donc !

    Belle journée,

    Aude.

      • Mercredi 25 Janvier 2017 à 09:43

        Aude sur le côté gauche de mon blog tu peux retrouver les fiches sur tous les amis à plume qui visite mon jardin. Bises

    4
    Ingrid
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 17:15

    Oui ! Et il y a quelques instants, il y avait même une Hupe fasciée :-)

    5
    Ingrid
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 17:25

    deux même :-)

    6
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 20:25

    j'en ai eu une au jardin mais je ne la voit plus !!

    bizzzzzzzzzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :