• La magie des jardins de Berville

    Dimanche dernier France Jobert a ouvert les grilles de son magnifique domaine pour une promenade-conférence exceptionnelle avec deux des plus grands pépiniéristes et certainement aussi les plus bavards. Impossible d'arrêter Momo lorsqu'il évoque la beauté de ses viburnums et Eric celle des graminées.

    Mince ! je suis petite moi ! comment je fais pour entendre nos deux conférenciers-vedettes !? quel succès !

    Les jardins de Berville ont reçus Momo

    Momo a été happé par ses fans mais j'ai tout de même pu lui demander s'il avait dans ses trésors un ou deux viburnum minus pour mon jardin de poche. "Oui, m'as t -il dit, j'ai apporté le viburnum opulus nanum et le viburnum farreri Fioretta". Le premier est tombé dans mon panier sans que je m'en aperçoive et au printemps le second y tombera peut être.

    C'est la seule photo que j'ai pu faire de Maurice en me mettant sur la pointe des pieds

    Les jardins de Berville ont reçus Momo 

    J'ai pris beaucoup de photos pour garder de jolis souvenirs de la beauté du domaine . Comment est-ce possible que les jardins de Berville puissent être d'année en année de plus en plus magnifique ? il y a de la magie dans tout cela. Aucun doute non seulement France est une femme adorable et courageuse mais en plus c'est une magicienne ou une fée. 

    Il y a plusieurs jardins à Berville, je ne sais pas d'ailleurs comme France les nomme. C'est un bel exemple de biodiversité qui profite à sa propriétaire mais aussi aux oiseaux et auxiliaires du jardin et même aux poules et les visiteurs ont des étoiles dans les yeux lorsqu'ils repartent.

    il y a d'abord le jardin clos romantique tout en douceur douceur avec roses, vivaces, fleurs, arbustes et graminées. Il y a la serre et les petits coins repos

    Les jardins de Berville ont reçus Momo

    Les jardins de Berville ont reçus Momo

    Les jardins de Berville ont reçus Momo

    Les jardins de Berville ont reçus Momo

    Les jardins de Berville ont reçus Momo

    Les jardins de Berville ont reçus Momo

    Les jardins de Berville ont reçus Momo

    Puis le jardin verger et ses beaux fruitiers

    Les jardins de Berville ont reçus Momo

    le jardin potager, France fait de la permaculture. 

    Les jardins de Berville ont reçus Momo

     Les jardins de Berville ont reçus Momo

    Les jardins de Berville ont reçus Momo Les jardins de Berville ont reçus Momo

    le jardin anglais au lac magique avec de merveilleux érables, des couleurs sublimes, un vrai rêve en cette saison

    Les jardins de Berville ont reçus Momo

    Les jardins de Berville ont reçus Momo

    Les jardins de Berville ont reçus Momo

    La magie des jardins de Berville

    La magie des jardins de Berville

    La magie des jardins de Berville

    La magie des jardins de Berville  La magie des jardins de Berville

     

    Deux petites fées des bois Eliane et Catherine, sous le charme

    La magie des jardins de Berville

     

    moi aussi je suis émerveillée

    La magie des jardins de Berville

    La magie des jardins de Berville

    La magie des jardins de Berville  La magie des jardins de Berville  La magie des jardins de Berville

     

    le jardin des douves

    La magie des jardins de Berville  La magie des jardins de Berville  La magie des jardins de Berville

     

    Comment s'appelle ce petit arbuste rouge, j'ai oublié, je suis tombée en amour

    La magie des jardins de Berville

    La magie des jardins de Berville

    La magie des jardins de Berville

    Vous comprenez maintenant pourquoi il faut dire LES jardins de Berville

    Nous avons eu le temps de partager de jolis moments et des douceurs

    Une bonne soupe aux potimarrons, des gâteaux aux légumes du jardin de Berville

    du thé à l'amande préparé par Colette et un gâteau aux pommes d'Evelyne

    La magie des jardins de Berville  La magie des jardins de Berville

     

    Merci France  


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 08:41

    Holalala.... la prochaine fois je viens voir ces jardins merveilleux !!

    Et en plus, comme je suis grande je te ferai les photos !! Mdr !!

    Bisous Patou

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:01

        Ah oui c'est bien ça.  Lol ! Bisous

    2
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 12:25

    Merci pour l'idée de promenade !

    Aude.

    3
    Monique
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 14:32

    C'est un jardin et une propriété comme dans mes rêves ! Une merveille. Les couleurs d'automne lui vont à ravir !

    4
    Elmo
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 21:10

    Le petit arbuste rouge ne serait pas un fusain ailé : euonymus alatus ? et s'il reste petit petit c'est E. alatus compactus.

    Son écorce est aussi intéressante et il garde toujours une belle forme.

    Me suis je trompée ?

    Bonne soirée

    Elise

     

     

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 08:51

        Je crois que c'est cela. Je vais le noter pour une prochaine fête des plantes.  Il pourrait tomber dans mon panier si je lui trouve une place. Merci.  Biz

    5
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 21:50
    Sylvaine

    Superbes couleurs d'automne ! Ces jardins sont magiques !

    Je suis heureuse pour vous que vous ayez tous passé une excellente journée, nous, nous étions invités chez nos enfants :)

    Bisous et bonne soirée

    6
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 13:22
    laurence

    C'est magnifique en effet et cela donne bien envie de venir le visiter, bravo pour les photos

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 16:42

        Merci beaucoup Laurence

    7
    evapetitcoeur
    Samedi 29 Octobre 2016 à 19:06

    oui ce jardin est splendide à l'automne avec tous les arbres colorés, et une sympathique journée de retrouvaille d'amis

    jardiniers ! Eliane a donné la bonne réponse pour l'arbre au feuillage framboise chez nous il perd maintenant ses feuilles

    un beau tapis dessous ! Bisous  Colette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :