• La Mésange huppée

    Avec sa houppette noire frangée de blanc, la mésange huppée est facile à reconnaitre (même moi j'y arrive). Elle est grosse comme une mésange bleue et elle est très difficile à photographier car elle gigote encore plus que la mésange bleue.

     

    La Mésange huppée

     La Mésange huppée

     Elle a un demi-cercle derrière l'oreille, une bavette et un collier soirs, la face est blanche, le dessus est gris-brun roux, le dessous blanchâtre.

    Elle aime faire son nid dans des cavités d'arbre naturelle, elle peut creuser entièrement son habitat. Elle peut aussi l'emprunter au pic, à l'écureuil ou utiliser un fagot au sein d'une aire de rapace occupée. Etrange !

    Elle mange à peu près la même chose que les autres mésanges.

    Elle est sédentaire mais je ne l'observe plus dans mon jardin à la belle saison contrairement aux autres mésanges.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 06:00

    Mais quelle chance tu as Patricia, de voir tous ces petits oiseaux, encore celle-çi je ne la vois pas dans mon jardin. Tu as un jardin exceptionnel pour que les oiseaux te rendent visite où alors tu es une jardinière exceptionnelle qui sait attirer les oiseaux.

    2
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 10:11

    J essaye d'avoir des arbustes qui attirent les oiseaux et les insectes mais je crois que vivre dans un petit jardin au milieu d'autre petit jardin et dans la vallée de chevreuse doit créer des conditions propices pour eux. Les cultures les forets les parcs des chateaux l'yvette tout ceci contribue à leur variété et l'hiver ce petit monde vient se nourrir dans les jardins. Bisous anny

    3
    Véronique Harel
    Samedi 5 Novembre 2016 à 20:12

    Ah oui, tu l'as dit elle gigote beaucoup la petite mésange huppée, tu as eu de la chance de pouvoir la prendre en photo. On les aime nos petits oiseaux du jardin et c'est un vrai plaisir de les voir virevolter et prendre leurs repas dans nos écrins verts. Bravo pour les photos, j'ai beaucoup moins de chance que toi. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :