• La Passion Vivaces de François Lemaître

    Au début du printemps, juste avant le confinement j'avais eu la chance de découvrir la pépinière de François Lemaître à Grisy-Suisnes (https://lesvivacesauxjardins.monsite-orange.fr/). J'avais très envie d'y retourner. La même envie est née chez mes amis alors hop hop ! nous y sommes retournés.

    Mais avant de nous y rendre, nous avons fait un pique-nique devant la grille de ce qui devait être un beau château. Le soleil était avec nous et nous étions bien. Et si c'était ça le bonheur ! Partager un bon pain, un repas, une bouteille de champagne et des gâteaux. Si vous connaissez quelque chose de mieux dites moi ?

    La Passion Vivaces de François Lemaître  La Passion Vivaces de François Lemaître

    Autant que possible, nous gardons les distances mais cela ne nous empêche pas de trinquer joyeusement

    Lo, Alain, Sophie, Gilles et Eliane 

    La Passion Vivaces de François Lemaître

    François Lemaître nous ouvre son jardin personnel pour nous faire découvrir en situation les vivaces que nous pourrons ensuite retrouver en vente à la pépinière. Entre anecdotes et bons mots, nous passons un excellent moment. Il faisait très chaud et la seule chose qui nous a manqué c'était une boisson fraîche. Le jardin recèle de jolis trésors.

    La Passion Vivaces de François Lemaître

    La Passion Vivaces de François Lemaître

    La Passion Vivaces de François Lemaître La Passion Vivaces de François Lemaître La Passion Vivaces de François Lemaître

    La Passion Vivaces de François Lemaître

    La Passion Vivaces de François Lemaître La Passion Vivaces de François Lemaître La Passion Vivaces de François Lemaître

    A la pépinière, nous avons fait main-basse sur toutes les fleurettes, ou presque, qui nous faisaient envie. Je n'avais besoin de rien mais vous savez que je suis bien trop gourmande ! Mon objectif : trouver des increvables pour les endroits secs du jardin.

    La Passion Vivaces de François Lemaître

     

    Sedum 'Dazzleberry'
    Sedum album 'Coral carpet'
    Aster novae angliae 'Annabelle de Chazall'
    Liriope muscari 'Inguerrsen'
    Oenothera speciosa 'Siskiyou'
    Dianthus minutiflorus
    Catananche caerulea
    Erodium manescavi
    Erodium guttatum 'Natacha'
    Zephirantes candida
    Ajuga pyramidalis metalica crispa
    Salvia forrreri
    Echinacea 'Coconut lime'
    Fetuque intense blue
    Tunica saxifraga 'Rosette'

    Et les copines m'ont offert pour mon anniversaire un livre "Je fait mon levain", du thé, du chocolat, un erysimum 'giant pink', un erysimum 'volcan', une persicaire scoparium et une centaurée.

    Une journée merveilleuse !

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Septembre 2020 à 06:11

    c'est une balade fort sympa j'aimeeeeeee

      • Lundi 14 Septembre 2020 à 20:36
        Merci nanie ;)
    2
    Lundi 14 Septembre 2020 à 07:35
    Magnifique ! Un gâteau de Sophie ou de Lo ? Beau jardin et belle pépinière. Bonne plantation Patou.
      • Lundi 14 Septembre 2020 à 08:34
        Il y avait 3 gâteaux celui-ci est de Sophie mais Alain avait fait une tarte aux mirabelles et lo un biscuit avec son coulis de framboise. 3 fois plus de plaisir. Bisous
    3
    Marie Elisabeth
    Lundi 14 Septembre 2020 à 07:51
    Bonjour Patou,
    Quel moment fantastique! Revoir des amis, profiter de l'instant sans trop penser au virus et acheter des fleurettes. Se ressourcer. Merveilleux. De quoi aborder la semaine en pleine forme.
    Finalement, j'irai à La Feuillerie, tu m'as redonné envie et courage.
    Bonne semaine
      • Lundi 14 Septembre 2020 à 08:35
        ah je suis contente. Profites de tous les instants joyeux. Il suffit juste de porter un masque et de conserver ses distances. Bisous
    4
    monique
    Lundi 14 Septembre 2020 à 10:28

    c est ca le bonheur , amities , partage , soleil , jardin et puis plantounes ! et maintenant il faut planter , encore du plaisir ! tu m inspires , bises !

      • Lundi 14 Septembre 2020 à 19:40

        Trouvons le moyen d'être joyeux. Nous en avons besoin. Cela n'empêche pas la prudence ;) Bises

    5
    Marie
    Lundi 14 Septembre 2020 à 20:41

    Bjr, oh que oui c'est bon les moments gourmands partagés entre amis, qui en plus ont la même passion, mais dis moi Patou gourmande (je parle de gourmandise de plantes), tu as encore de la place dans ton jardin de poche ou tu prévois de grignoter encore un peu la pelouse (le grignotage de pelouse est une envie irrésistible du (de la ) jardinier (ère) de planter de nouvelles fleurs. Je connais. Mais en plus je suis gourmande de gateaux et je suis sure que vous vous êtes bien régalé. Petit moment de bonheur. Bonne soirée

      • Mardi 15 Septembre 2020 à 11:48
        Chut je grignote. Je suis une vraie petite souris mais je ne prends que des plantes à petits développements aussi et je joue du sécateur. Il m'arrive de retirer des feuilles si elles osent dépasser de l'espace voulu. En fait un fouillis c'est difficile à entretenir lol ! Bisous
    6
    Emmanuelle
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 12:29

    Superbe vos photos avec vos amis et à nouveau et en effet rien de mieux chère Patou J'aime vos photos devant la grille et la joie qui transparait  .

    Le choix est vaste dans vos achats et un nouveau plaisir avec des plantes  chameaux smile

    Douce journée Patou Bisous 

    7
    Danielle Ara
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 09:40

    Quel beau pique-nique et jolie table. Tu as dévalisé la serre, LOL ! Bravo pour le bouquin qui t’a été offert et hâte de voir les pains que tu réaliseras. J’adore le pain au levain.

      • Vendredi 18 Septembre 2020 à 18:18
        J'en ai justement un en préparation ;)
    8
    evapetitcoeur
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 22:09

    Dommage il s'est trompé dans mon mail donc j'ai pas reçu les portes ouvertes et maintenant il m'a répondu pour cette semaine

    pas possible avec les fêtes des plantes on verra si le 17 octobre c'est pas trop tard pour voir les asters ! Bisous .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :