• La Sittelle torchepot

    Grâce à sa forte musculature et à ses griffes acérées, la sittelle torchepot est sans doute le seul oiseau qui peut se déplacer par petit bonds sur les troncs des arbres dans toutes les positions. L'observer est très amusant, sans compter que c'est un très beau volatile.

    Il ressemble à une grosse mésange trapu en forme de fuseau avec une queue assez courte. Son dos est gris-bleu, sa gorge blanche, sa poitrine et son ventre roussâtres. Un sourcil noir lui barre l'œil. La sitelle est maquillée !

    Son appel est éclatant et saccadé.

     

    La Sitelle torchepot

    On trouve la sitelle dans les forêts claires de feuillus ou d'essences mélangés et dans les grands parcs. Elle n'est pas souvent présente dans le jardin et c'est toujours un immense bonheur lorsqu'elle nous rend une petite visite.

    Elle aime les noisettes et les fruits qu'elle est capable de casser de son bec. Elle mange les graines de conifères et les céréales ainsi que les chenilles et les quelques tournesols que nous offrons lui conviennent aussi.

    La Sittelle torchepot

    Elle niche entre 2 et 6 m de hauteur dans une cavité d'arbre ou dans le trou d'un mur ou d'un rocher. Elle peut adopter aussi un nichoir.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 22:48

    Jamais vu ici.....joli petit volatile

    A regarder de plus près

    Joyeuses fêtes à toi et à ta moitié

    2
    Samedi 28 Décembre 2013 à 14:41

    MErci ingrid. Mon époux a réussi à prendre en photo une fauvette à tête noire c'est la première fois que j'en voyais. Je la mets bientot sur le blog. Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :