• La taille d'un rosier grimpant

    C'est parti pour la taille de mes rosiers ! il fait beau j'en profite.

    Je commence par un de mes plus vieux rosiers au jardin, Fée de Neige (ou Iceberg). Il a été planté en 2013. Aussi quand je dis vieux cela doit vous faire bien rire. 

    Première née !

    Il lui fallait tout de même une belle taille et surtout être attaché à son support car il s'agit d'un petit grimpant. Comme il peut se tailler en arbuste. Je le taille à deux hauteurs différentes, quelques branches basses et des charpentes que je laisse grimper et que j'attache sur l'arche.

    Taille de rosier

     Jérôme Rateau, créateur de génie et successeur d'André Eve m'a expliqué qu'il faut faire tourner le rosier autour de son support.

    Fée des Neige est souple, donc c'est le bon rosier pour essayer. Pas si facile que cela ! j'ai tout de même eu peur de casser les branches principales appelées charpentes. Avant j'ai coupé toutes les petites branches pour faire comme une arrête de poisson.

    Je me sert de raphia, ce n'est peut être pas très solide mais je n'aime pas trop le plastique.

    Avant/Après

     Taille de rosier  Taille de rosier

    Taille de rosier

     Bon il y a encore deux trois petites branches à couper je le vois bien. Mon escabeau s'enfonce dans la terre.

    je ferai cela un peu plus tard, c'est un bon début ! Qu'en pensez-vous ?

    La taille d'un rosier grimpant

     

     


  • Commentaires

    1
    anne
    Lundi 29 Février 2016 à 09:57

    il me semble qu'ily a encore plusieurs branchettes à couper , on les voit bien sur la photo elles se détachent sur le ciel gris 

    TOUT ce qui part des branches charpentières doit être coupé à 2 ou 3 yeux . tu auras ainsi un rosier très fleuri

    Bonne semaine !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    t

      • Lundi 29 Février 2016 à 10:41

        Tu as raison sur la photo c'est bien visible.  Deux trois retouche et ce sera presque parfait. Merci

    2
    christine
    Lundi 29 Février 2016 à 11:14

    oui pas facile j'en ai un blanc tres florifere  (il a 25 ans alors le nom !!! )! !  sur un arche comme toi  et il faut faire de l'escalade sur l'escabeau !!! ah oui il faut vivre dangereusement !! il y a plein d'avis sur l'epoque de la taille :!  mon pere qui avait une collection inouie de rosiers taillait toujours en mars !! alors je fais comme lui !!   il y avait des gens qui lui demandait s'il ne pouvait pas leur donner  quelques bouts taillés !!!  tant a la floraison c'etait formidable  bises christine    souvenir souvenirs 

    3
    Lundi 29 Février 2016 à 12:26

    Les conseils de Jérôme  vont nous être très utiles. 

    Je pense qu'on osera tailler plus qu'à notre habitude.

    Ton expression "arrête de poisson" me fait fait sourire  smile

    Bises et bonne journée.

      • Lundi 29 Février 2016 à 13:27

        Cela me permet de visualiser. J'ai commencé par celui ci car à son pied les vivaces commence à reprendre et après il devient difficile d'accès.  J'ai commencé aussi le nettoyage des massifs et je retire la mousse comme conseillé par Jérôme.  La semaine prochaine s' il fait beau je continue.  Bisous

    4
    Lundi 29 Février 2016 à 13:59

    La taille des rosiers tout un art que je ne maitrise pas du tout mais j'espère qu'avec les années je progresserai dans ce domaine.

    5
    Emmanuelle
    Lundi 29 Février 2016 à 17:42

    Bonjour Patou ,votre petit séjour avec vos amies chez André Eve c'est super pour vous à présent car vous avez profiter de leurs conseils ,pas facile de ce retrouvé devant un rosier ,ici j'ai commencé également  je lis le commentaire d' Armelle qui me sert j'ai toujours peur aussi de tailler trop court .Le printemps arrive les jardinières sont à la fête mais ce matin petite gelée blanche et vent frisquet.

    Belle semaine Patou et merci de votre partage 

    6
    Lundi 29 Février 2016 à 18:04
    Sylvaine

    Tu devrais tailler les branches qui dépassent comme te le conseille Anne mais quand tu pourras :)

    Je dis ça mais je ferais bien d'en faire autant avec mon American Pillar mais il est si grand, si haut  que c'est pas évident !

    Bisous et bonne soirée

      • Lundi 29 Février 2016 à 18:10

        Je crois que je vais demander à gilles j'ai le vertige si je monte trop de marches de mon escabeau et en plus il s' enfonce dans la terre humide. 

    7
    evapetitcoeur
    Lundi 29 Février 2016 à 20:01

    Chez nous aussi on taille certains rosiers sont déjà bien en avance, plus les rosiers sont en arc plus c'est fleuri ,mais pas toujours facile avec les épines ...Bisous ...Colette

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :