• La tulipo mania

    Au marché de Noël de Gif sur Yvette, la paroisse organisait comme chaque année sa brocante. On y trouve des livres et des petits objets. J'y chine toujours quelque chose.

    Cette année, je suis tombée sur ce livre de poche, une aventure écrite par Mike Dash qui enseigne à Cambridge. Une histoire vraie fascinante qui mêle la grande finance et la poésie.

    Cela se passe en 1636, en plein âge d'or hollandais, un bulbe de tulipe s'échange pour un prix supérieur à celui d'un magnifique tableau de Rembrandt. La folie s'empare d'un peuple. C'est la tulipomania. Des fortunes colossales sont bâties en quelques semaines et puis en 1637, le cours s'effondre, c'est le krach de la tulipe. La ruine pour des milliers de spéculateurs. 

    J'ai également chiné ce petit bougeoir qui me fait penser justement à l'empire Ottoman où ce fabuleux bulbe de tulipe envahit les somptueux jardins avant d'arriver en hollande.

    La tulipo mania

    La tulipo mania La tulipo mania

    Passionnant !

    Bonne lecture


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:36

    Il y a eu une véritable folie autour de la tulipe. Ce bulbe là est vraiment spécial : non seulement il a attiré les convoitises et entrainé des spéculations dingues mais il a, en plus, sauvé le peuple hollandais de la disette (il est comestible, le savais tu ?).

    Ha, et puis as tu lu "la tulipe du mal" de Jörg Kastner ? C'est un roman policier suprenant où une mystérieuse tulipe tient un rôle maléfique...

    Attention, la tulipo-mania nous guette ;)

    Bisous

      • Vendredi 18 Décembre 2015 à 11:52

        Comestible pour les mulots et autres rongeurs je savais mais pour nous je l'ignorais.  Je commence seulement le livre. C'est passionnant. Je retiens la tulipe du mal. La tulipomania est bientôt de saison.  Je pense que compte tenu de la douceur on peut encore la planter. Bisous

    2
    Monique
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:45

    Tu as fait des affaires ! ce livre doit être passionnant et le bougeoir est ravissant. Bon choix !

    3
    evapetitcoeur
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 11:13

    J'adore ton petit bougeoir !!! Bises ....Colette

    4
    Emmanuelle
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 13:56

    Bonjour Patou ,chouette vos achats et rien que la couverture du livre est une merveille ,me  voilà plus érudite avec vos infos sur la tulipe et Charlotte qui vient compléter quelques infos ,bonne lecture .

    Quand au bougeoir  il est adorable .

    Merci Patou pour vos nombreux  messages qui sont toujours un réel plaisir à découvrir .

     

      • Vendredi 18 Décembre 2015 à 14:30

        C'est un plaisir de chercher de nouvelles idées pour permettre de jolis échanges.  Bisous

    5
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 14:05

    Ce doit être une livre super intéressant....Bonne journée.

    6
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 19:25
    Sylvaine

    Ca doit être un livre intéressant :)

    Bisous et bonne soirée

    7
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 20:15

    Tu as déniché là une petite merveille !

      • Samedi 19 Décembre 2015 à 17:03

        Oui je vais pouvoir bientôt profiter de quelques jours de vacances pour m'y plonger complètement.

    8
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 21:27

    Coucou,

    j'aurais aussi sauté sur ces 2 belles trouvailles

    Bon week-end

      • Samedi 19 Décembre 2015 à 17:05

        Ces petites trouvailles ce sont comme des petits cadeaux avant Noël. Bon Week end David à toi et à Cécile. Tes hurlants doivent attendre le père Noël avec impatience maintenant. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :