•  

    Marie Claude nous convie à poursuivre notre petit jeu en tentant de trouver 5 blancs qui fleurissent notre automne. Bon je suis presque en retard mais mes fleurs aussi. Je cours au jardin et vous présente mes trouvailles en fouinant bien.

    Allium Tuberosum que j'ai trouvé à Saint Jean de Beauregard. Je suis surprise car pour moi les alliums étaient des fleurs de printemps.

    les blancs d'automne

    Des petits asters blancs qui adorent la compagnie de mon The Fairy

    les blancs d'automne

    des crocus d'automne ??

    les blancs d'automne

    une anémone, je la trouve ravissante

    les blancs d'automne

    une primevère d'automne ?!? elle est en potée et avait pourtant fleuri au printemps. Elle a perdu la tête !

    les blancs d'automne

    Et voilà, à qui le tour de nous faire découvrir ses blancs d'automne ?

     


    6 commentaires
  • Marie-Claude nous lance un nouveau défi. Il faut donc que je trouve cinq bleus den ce mois d'août. Ce n'est pas très facile pour moi car il faut bien l'avouer août n'est pas le mois le plus beau pour mon jardin, tout est un peu ratatiné mais comme nous ne sommes que début août et qu'il fait tout de même moins chaud qu'en juillet, je fais un petit tour dans le jardin pour voir ce qu'il reste de bleu ou de légèrement bleuté, un peu de triche !?!

    Voilà d'abord un beau bleu mauve, il reste encore quelques géraniums dans mon jardin, celui-ci je crois que c'est le Geranium magnificum, à confirmer

    géranium.JPG

    les teucrium hercanicum sont des petits nouveaux dans le jardin et je les adore, il parait qu'ils vont m'envahir. Pas grave j'en donnerai.

    teucrium hercanicum.JPG

    Cette fleur qui m'a été vendu en petit godet à l'automne dernier pour un Sanguisorbe Alba est plutôt bleuté-rosé, je la trouve très joli et délicate. Je ne suis même pas sûre qu'il s'agisse d'un sanguisorbe, il n'a fait qu'une seule fleur cette année. Les bourdons l'on beaucoup aimé également

    sanguisorba.JPG

    Le céanothe 'gloire de versaille' m'a fait un bien joli floraison pour sa première année, nous verrons bien ce qu'il donnera l'année prochaine, il lui faut passer l'hiver.

    Dans le pot c'est une pousse de géranium qui m'a été offerte par Maryvonne (voir mon post sur le son jardin) qui n'a pas fleuri cette année mais qui se porte bien

    céanothe gloire de versaille (2).JPG

    Et pour finir mon fidèle et tant aimé Tradescantia ou Ephémère de Virginie

    ephemère de virginie.JPG

    Bonne semaine à tous

    Commentaires

    Et bien tu as réussi à en trouver 5. :-)
    Coup de coeur pour ton Tradescantia.

    Écrit par : David | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    C'est sa troisième année dans le jardin et il est toujours aussi fantastique, je l'adore !

    Écrit par : Patricia | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    J'adore tes teucrums,ils sont magestueux,tu penseras à moi si elles t'envahissent,bisous

    Écrit par : ingrid | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    S'ils m'envahissent ingrid je penserai à toi. Bisous

    Écrit par : patricia | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    2 commentaires
  •  

     

    Je suis un peu en retard Marie Claude, le temps ne m'a pas laissé la possibilité de photographier les dernières floraisons. C'est chose faite et je peux présenter mes cinq petites merveilles d'avril.

    Tout d'abord la primera, cette première fleur est toujours un émerveillement. Même si elle est classique, elle est indispensable au jardin, j'en ai de toutes les couleurs.

    DSC02329.JPGDSC02338.JPG

    DSC02337.JPG

    Et puis il y a mes chouchoutes, les modestes hellebores orientalis qui baissent la tête car elles ne veulent pas rendre jalouses les autres fleurs tant elles sont magnifiques, voici mes petites merveilles.

    DSC02333.JPG

     

    DSC02334.JPG

    DSC02335.JPGDSC02404.JPG

     

    Les joyeuses narcisses et jonquilles ont bien entendu leur place dans le jardin de patou en ce moment. Leur couleur pétillante rende jaloux le soleil qui prend cette excuse pour se cacher.

    DSC02403.JPGDSC02405.JPG

    La pulmonaire que m'a envoyé Anne par la poste se porte bien et commence à prendre sa place, merci Anne.

    DSC02414.JPG

    Et enfin mes trois camélias

    DSC02399.JPG

     

    DSC02427.JPG

    DSC02402.JPG

    Et voilà, le printemps est enfin là et le jardin est en fête. Je suis heureuse.

    Bonne semaine à tous


    votre commentaire
  •  

    Marie Claude ! je vais encore tricher, je le crains, je n'ai pas beaucoup de gris dans mon jardin.

    En fait c'est bien dommage, et c'est tout l'intérêt de la rubrique que tu as lancée, car je m'aperçois que le gris peut éclaircir et mettre en valeur certaines fleurs. Je vais donc penser à en mettre un peu plus.

    Par exemple, on voit ici que le gris du fenouil met en valeur par transparence le lupin.

    jardin été 2010 (12).JPG

    Ainsi les anémones de mon petit massif ont aimé un temps la compagnie de la Lavande. Malheureusement  j'ai dû la déplacer car elle était devenue énorme, se penchait vers le soleil et écrasait tout. A la place à l'automne j'ai planté un fairy "the féérie" dont j'espère beaucoup. Le petit massif est amené à s'agrandir lorsque j'aurai fait abattre la haie de thuyas que l'on voit au fond à droite de la photo.

    DSC02547.JPG

    Le gris cet automne, je l'ai surtout placé dans mes deux potées. De la fenêtre elles ont égayés la mauvaise saison.

    DSC00905.JPG

    DSC00906.JPG

    Le gris dans mon jardin est aussi dans le minéral de ma petite rocaille, je trouve que ces jolies pierres mettent bien en valeur mes petits succulentes, mes bulbes et un petit lamier, oh mais il est gris lui aussi

    printemps 2009 (29).JPG

    Et voici le plus beau gris du jardin, je vous présente Lapinou le lapin fugueur des voisins, et lui aussi aime mes ancolies, j'avais bien dit que j'allais tricher

    lapinou (1).JPG

    Mais en cherchant, tu as fini par en trouver et de bien jolis :) Mais le plus beau, tu as raison, c'est Lapinou. Il est adorable, je craque ! Bon après-midi

    Écrit par : Sylvaine | 02/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Lapinou, lui, a craqué sur tout ce qui se mange au jardin, surtout les iris d'ailleurs. Mais tu as raison il est tellement mignon que je lui ai bien vite pardonné. Bon weed end Sylvaine

    Écrit par : Patricia | 02/03/2013


    votre commentaire
  •  

    Marie-Claude propose de partir à la recherche cette semaine des jaunes dans nos jardins. Pour moi ce sera les jaunes cachés dans le jardin et cette fois-ci je crois bien devoir sortir ma loupe pour en trouver. J'aurai dû photographier les quelques boutons d'or qui y fleurissent parfois... dommage !

    Allez faisons un petit tour dans l'album photos pour voir ce qui s'y trouve de jaune

     

    D'abord mes oeillets d'inde mais attention ce sont le résultat de mes tout premiers semis. Avant l'année dernière je n'avais jamais osé tenté les semis et donc j'ai commencé par le plus simple : les oeillets d'indes. j'avais fait deux caissettes que j'avais mis dans mon potager. Très fière, Patou !

    semis (10).JPG

    Et puis il y a théodule, c'est un poisson jaune. Cela ne compte pas ? dommage !

    Théodule vit depuis 4 ans dans son bassin sur la terrasse du jardin qui abrite un nénuphar et quelques plantes d'eau dont des iris mais Théodule mange tout ce qui tombe ou se trouve dans son bassin y compris les bourgeons. Donc aujourdh'ui plus de floraison de quoi que ce soit.

    théodule.JPG

    Je continue à tricher, mais bon avouez que ça c'est du beau jaune qui évoque le soleil, non !

    DSC05768.JPG

    Ce rosier dont j'igore le nom me faisait une seule et unique rose par an, magnique mais unique car l'ancien propriétaire l'avait planté dans les années 80 certainement complètement à l'ombre toute l'année.

    Je l'ai déplanté avec difficulté et mis dans un pot au soleil. Malheureusement dans le pot une vilaine bête mangeait toutes les racines de ce qui j'y plantait. J'ai sauvé de peu ce pauvre rosier et je lui ai trouvé une place dans mon petit massif le plus possible au soleil. J'ai vu il y a quelques jours qu'il faisait ces premiers bourgeons de feuilles. Tenace et bien courageux ce rosier. Si quelqu'un connait son nom ?

    jardin automne hivers 2008-2009 (22).JPG

    Des petites pensées jaunes, là juste dessous mes ancolies. les pauvres je ne leur donne même pas la vedette lorsque je prends mes photos ! mais elles sont jolies pourtant et mettent bien en valeur les feuillages.

    DSC05283.JPG

    Et que pensez vous du jaune éclatant et presque exotique des fleurs de mes courgettes ?!

    DSC03505.JPG

    Ouf, le 5ème jaune, un petit crocus qui vient juste de sortir de terre et que je viens de prendre en photo. Il est bien caché au pied de l'hellébore fétide.

    crocus.JPG

    Et voilà, Marie Claude, finalement je les ai trouvé mes 5 jaunes presque sans triché !

     

    Commentaires

    Mais pourquoi ne pas mettre aussi la petite faune du jardin, elle a fait partie aussi ! Et finalement tu as trouvé cinq très beaux jaunes :) Bonne soirée

    Écrit par : Sylvaine | 22/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    J'ai un peu triché Sylvaine, à part le crocus aucun ne pousse dans mon jardin en janvier février ou mars. Il ne reste que Théodule qui ne quitte jamais son bassin ;) Bisous

    Écrit par : Patricia | 23/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    Je ne sais pas pourquoi certains le haïssent, le jaune est plein de chaleur;  il attire les insectes, et c'est tout un symbole... Et il y en a toujours sur les orchidées !

    Écrit par : Catherine D | 24/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    Je viens de lire ton com sur la page d'Isabelle où tu dis habiter près de st Jean de Beauregard, j'aime cette fête, j'y vais quelquefois...tu parles de tes stands préférés, lesquels sont-ils ? MC

    Écrit par : Marie-Claude | 24/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    Stand 85 (en automne 2012) Jays Robinsons. Il y a deux anglaises dans les bâtiments un peu avant le pigeonnier. Elles sont adorables, l'une parle très bien le français et elles ont toujours des plantes ravissantes. J'y achète mes aquilegia et mes géraniums et de jolies hellebores mais elles ont pleins de merveilles tentantes tous les ans Arum, allium, anémone, dahlias, desphinium, dicentra.... J'adore J'aime beaucoup aussi le jardin de la roche Saint Louis stand 7, ils sont souvent au début de l'allée principale sur la droite. Ils ont beaucoup de vivaces également qui me plaisent beaucoup. Si je veux des arbustes, j'aime bien Pescheux stand 10. Il y a aussi la roseraie Guillot stand 4 où j'ai acheté en automne Féérie The Fairy. Au bout de l'année principal au milieu du cercle, il y a aussi un grand stand avec souvent de belles plantes. Près du potager je ne rate pas les stands de bulbes et également juste avant tous ces petits stands de vivaces pas chères du tout en petit contenant pour finir mon porte monnaie. Bonne promenade Marie Claude si tu y va

    Écrit par : Patricia | 24/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    la pépinière normande " sous un arbre perché " est présente lors de la  fête des plantes de St Jean de Beauregard . elle est spécialisée ds les plantes d'ombre et de sous bois

    Écrit par : anne | 26/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci anne. J irai y faire quelques emplettes.

    Écrit par : patricia | 26/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    belle balade sur ton article mp

    Écrit par : mp | 28/02/2013

    Répondre à ce commentaire

    merci

    Écrit par : Patricia | 02/03/2013


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique