• Le Club des Cinq : floraisons de janvier

    Marie-Claude, notre chère Mabou, nous invite à descendre dans le jardin pour y trouver 5 floraisons hivernales. Oups ! pas simple. 

    Dans mon jardin de poche, il y a vraiment peu de floraison en ce moment. Donc ma canne d'un côté (toujours ce vilain mal de dos) et mon appareil photo de l'autre, j'ai fait mon petit tour de jardin, 200m2 cela va assez vite, et j'ai cherché la moindre fleur.

    Pour l'instant les camélias sont en bouton donc ce sera pour le mois prochain. J'envie ceux de Marie-Claude qui sont déjà magnifiques.

    1, Les hellébores. Elles sont pour la plupart encore en bouton mais ce sont de belles promesses pour les semaines à venir.

    Le Club des Cinq : floraisons de janvier

     

    Le Club des Cinq : floraisons de janvier

    Le Club des Cinq : floraisons de janvier

    2 - L'hellébore fétide et ses clochettes vertes pâles. Je le classe à part car cette hellébore est tout de même très différente des autres. Elle envahit mon petit jardin et chaque printemps, je dois retirer quelques nouvelles pousses pour la contenir.

    Le Club des Cinq : floraisons de janvier

    3. Le laurier tin que j'ai planté l'année dernière se porte bien et fleurit en ce moment à la faveur de l'hiver doux.

    Le Club des Cinq : floraisons de janvier

    4 - La symphorine. Arbuste à redécouvrir finalement qui fait un joli feuillage très fin en été mais qui est surtout intéressante l'hiver au moment où elle présente de jolies petites boules roses. Sa souplesse est intéressante mais attention à l'envahissement, elle drageonne bien la coquine et pas facile de les arracher. Je n'hésiterai pas à la tailler au début du printemps pour en faire une jolie boule.

    Le Club des Cinq : floraisons de janvier

    5 - L'erysimum bowles mauves fleurit depuis septembre. Je l'ai planté au printemps dernier sans savoir ce que c'était. Les feuilles sont restées bien vertes et à chaque extrèmité pousse de petites fleurs mauves assez jolie. Je vais l'observer de près cette petite là.

    Le Club des Cinq : floraisons de janvier

    A lire aussi le post : http://lejardindepatou.eklablog.com/en-attendant-le-printemps-a105820746

    Belle journée à tous et toutes


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 13:02

    oui on a tellement hate de voir un peu de couleur

    2
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 13:07

    oui Annie  j'en hâte de voir ce que vont donner mes jeunes plantations au printemps et surtout mes rosiers. 

    3
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 17:42
    Marie-Claude

    Bravo Patou, défi réussi !!!


    L'Erysimum bowles mauve est une vivace de courte durée de vie mais qui fleurit toute la saison et j'adore sa couleur et sa longue floraison, elle ne dure que deux ou trois ans car elle s'use à fleurir autant, mais je la rachète de bonne grâce tant elle me plaît.


    Cet automne, j'ai tenté le bouturage de tiges non fleuries, j'ai l'impression que cela à marché...à vérifier, ce serait super d'en avoir plusieurs pieds gratis !!!


    Bonne soirée


    MC

    4
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 18:19

    Je tenterai le bouturage et s'il réussi je pourrai le remplacer lorsqu'il aura terminé sa courte vie. Merci Marie Claude

    5
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 22:31

    Bravo Patou pour ce défi, je ne suis pas sûre de pouvoir le relever ... Je suis allée faire un tour hier à la jardinerie pour trouver ces superbes hellébores de couleur violet foncé, mais en vain .... où l'as-tu trouvé ? Bonne soirée. Camélia

    6
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 09:16

    Je crois que celle-ci je l'ai acheté à St Jean de Beauregard ou bien peut-être sur le catalogue de Promesse de Fleurs, il y a une très belle collection. Bonne journée Camélia

    7
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 21:23

    Merci pour les infos Patricia. Promesses de fleurs, beaucoup en parle, mais je n'ai jamais commandé. Bonne soirée.

    8
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 09:19

    Bonjour Patou,


    Tiens, j'ai oublié de prendre une photo de mon érysimum ! Sinon j'ai à peu près la même chose que toi mais les mêmes téméraires fleurissent un peu partout. Ma symphorine n'a pas bien fructifié cette année, je crois que c'est la faute à la canicule de l'été dérnier. Pas de viburnum tinus chez moi mais une viorne de Prague, beaucoup plus rustique mais des fleurs un peu moins belles.


    Bon dimanche !


     

    9
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 12:15

    N'hésites pas Camélia à commander chez Promesses de Fleurs, pour ma part je n'ai jamais été déçue, j'ai même planté un azalé chez eux qui m'enchante. Bon dimanche

    10
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 12:34

    Vos Camélias me font baver mais restent inaccesible à mon climat. Je me contente donc d'en profiter sur vos blog et ces fleurs de porcelaine sont vraiment sublimes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :