• Il fait encore bien froid mais ce n'est pas grave puisque les ancolies aiment passer par une période de froid. Donc vous pouvez commencer en février.

    Je prépare mes semis dans une caissette achetée à la jardinerie qui a déjà fait ses preuves et que je trouve très pratique pour les débutants. J'ai réussi dès la première année les ancolies, c'est d'ailleurs le seul semis que j'avais réussi.

    Elle se présente en plusieurs parties. 

    - un contenant en plastique noire que je rempli d'eau

    - un plateau en polystyrène plat avec dessus un feutre noir absorbant l'eau qui se trouve dessous

    - un contenant alvéolé pour mettre la terre qui reposera sur le tissus absorbant, vous me suivez ?

    - enfin un couvercle en plastique pour garder tout cela à l'étouffée

    Semis d'Aquilegia (ancolies)

     

    Je remplie les alvéoles avec de la terre à semis.

    Pour moi, c'est plus facile qu'un mélange que je pourrai faire moi-même et compte tenu de mon petit jardin un petit sac me suffit pour l'année, donc finalement c'est assez économique.

    Je mets mes trois/quatres petites graines d'Aquilegia par alvéole. Il n'est pas besoin de beaucoup les recouvrir car elles sont toutes petites. J'appuie juste un peu dessus pour qu'elles adhèrent à la terre. J'arrose avant de planter car ainsi les petites graines restent en place ou alors il faut pulvériser très doucement.

    Semis d'Aquilegia (ancolies)

     J'étiquette. Ici ce sont les aquilegia blanches de Béatrice et les aquilegia noires de Marianne

    Semis d'Aquilegia (ancolies)

     Je couvre

    Semis d'Aquilegia (ancolies)

    je mets le tout dans ma mini serre froide histoire que tout ne s'envole pas et reste à l'abri.

    Dans cette serre, en ce moment, il fait aussi froid dedans que dehors, mais dès que le soleil chauffera un peu, cela permettra aux graines d'ancolies de lever. Le feutre noire permet aux semis de ne pas sécher et la terre absorbe ce qu'elle a besoin. L'environnement est humide sans trop, j'aère de temps en temps mais je m'en occupe le moins possible. La semaine je travaille et ce n'est que le week end que j'y jette un coup d'oeil.

    Quand les ancolies ont quelques feuilles, je les récupère avec une fourchette dans chaque alvéole pour les mettre dans des godets. J'ai un petit truc pour ne pas m'en occuper pendant la semaine, je place les godets sur un morceau de serpillière humide. Les plantules vont y chercher l'humidité nécessaire sans que j'intervienne car attention à la sécheresse. J'ai perdu mes premiers essais à cause d'elle.

    SOL : des nouvelles de mes semis

    Je plante le godet biodégradable directement en terre lorsque les radicelles sortent du pot, c'est simple. Si je souhaite en donner je les glisse dans des pots en plastique et je rajoute de la terre.

    Vous observez un bâton pour que je puisse les repérer lorsque les feuilles auront disparu pendant l'hiver.  Enfin je sais bien que comme d'habitude, le bâton va être balayé par le merle mais je m'obstine à le mettre.

    Semis d'Aquilegia (ancolies)

    j'aurai des fleurs l'année prochaine

    Semis d'Aquilegia (ancolies)

    J'espère que mon expérience aidera les débutantes et surtout n'oubliez pas de sourire pendant toute l'opération

    Sinon cela ne marche pas !

     

     


    23 commentaires
  • Depuis 2014 ici je n'utilise plus que les feuilles mortes pour le paillis d'hiver, cela fonctionne très bien. Gilles ramasse les feuilles devant la maison, il l'épand sur la pelouse et passe la tondeuse dessus et ensuite j'en fait profiter mes massifs. Au printemps tout est incorporé dans la terre. J'ai de bons vers de terre qui font de l'excellent travail.

    Avant de mettre mes feuilles mortes, j'ai rajouté de la terre végétale mélangée à mon compost maison (je ne peux en préparer que deux seaux mais c'est déjà ça) car je ne sais pas trop pourquoi elle a glissé je ne sais où. Je suppose que c'est à cause des grosses pluies qui ont lessivé le sol et ensuite de la sécheresse qui a formé des crevasses. J'ai ensuite mis du fumier, deux bonnes poignées pour les rosiers et les arbustes et ensuite un peu partout comme Bénédicte me l'as indiqué lorsque nous étions dans le jardin d'André Eve. J'ai conservé un sac de tonnerre d'engrais pour donner un coup de pouce à mes rosiers à la sortie de l'hiver. 

    J'ai suivi le conseil que m'avais donné Charlotte (le jardin du chat vert). Elle m'avait indiqué que pour la belle saison elle utilisait l'écorce de sarrasin, c'est ce que j'ai fais. La couleur est discrète et le paillis ne laisse pas d'odeur. J'ai pu ainsi conserver une certaine fraîcheur qui a été bien utile cet été surtout pendant mon absence et maintenant l'écorce est parfaitement incorporée à la terre.

    La terre de mes massifs devient plus facile à travailler grâce ces différents apports et mes rosiers ont été très beaux au printemps sauf quelques uns dont le démarrage est un peu difficile mais je n'en ai perdu aucun malgré l'exposition particulière de mon jardin qui cultive l'ombre.

    Pour mon jardin de poche qui possède aujourd'hui presque 30 rosiers, beaucoup d'arbustes et de vivaces, la terre doit être bien nourrit. J'y accorde beaucoup de soin.

    L'hiver peut venir, mon jardin est prêt.

    Paillis

    Utilisez vous un paillis ? lequel ?


    21 commentaires
  • Fin août, ici, j'ai préparé selon ma méthode mes boutures. Un bon mois après je suis en mesure de vous montrer où elles en sont. Pour le moment je n'ai pas eu d'échec, elles ont toutes de nouvelles petites feuilles et se portent bien.

    Mais le plus dur reste à faire. Ils faut maintenant que les plantules s'endurcissent et qu'elles passent l'hiver. Je dois faire bien attention aussi à l'aération de mes petits pots pour éviter le pourrissement qui me fait bien plus peur que le froid.

    Je ne fais que quelques pots, je n'ai pas la place pour plus mais je m'amuse beaucoup.

    Je vous montre mes petits trésors, mes petites pousses de bonheur, mes espoirs.

     

    erysimum bowles mauve - giroflée arbustive

    Cette plante a une durée de vie de 2/3 ans dont il faut prévoir de la bouturer pour la conserver. Je le tente cette année pour la première fois.

    Petites pousses de bonheur

     Cognassier du Japon

    Gilles m'a apporté des bâtons de cet arbuste trouvé près du lieu où il travaille, je tente

    Petites pousses de bonheur

    Deutzia

    J'ai un très joli deutzia blanc qui était planté avant mon arrivée au jardin par les anciens propriétaires, je l'adore alors je tente

    Petites pousses de bonheur

    Forthytia 

    un classique qui annonce le printemps

    Petites pousses de bonheur

    Sauges officinales

     

    Petites pousses de bonheur

    des spirées que je tente également pour la première fois

    Petites pousses de bonheur

    Senenio vira vira

    une plante qui aime le soleil, je tente

    Petites pousses de bonheur

     Sauge de Brahami

     Petites pousses de bonheur

     Céanothe

    Petites pousses de bonheur

    rosier féérie the fairy

    Petites pousses de bonheur

     

     

     


    7 commentaires
  • Comme le dis Marie-Claude : "le mois d'août est le temps des boutures". Lisez ces conseils ici

    Je viens de finir les miennes.

    A vos boutures !

    A vos boutures !

    A vos boutures !

     

    A votre tour !


    18 commentaires
  • Patou la débutante va aujourd'hui planter des cyclamens de Naple.

    Planter des cyclamens

    Ce n'est pas la première fois que j'en plante, j'en ai déjà au jardin mais j'aime tellement ces petites fleurs et aussi leur joli feuillage que j'ai décidé d'en planter davantage là où pas grand chose ne pousse.

    Planter des cyclamens Planter des cyclamens

    En effet si les cyclamens aiment les situation de sous-bois drainé à mi-ombre, ils supportent très bien d'être planter à l'ombre sèche des vieux arbres. Ils sont rustiques donc pas de souci en cas de fortes gelées par contre ils disparaissent complètement en été pour réapparaître dès les grosses chaleurs passées. Même s'ils préfèrent les sols riches, bien drainés et frais, ils supportent tous les sols. Simplement si le sol est trop argileux c'est bien de faire un mélange de terreau et de sable pour accélérer le démarrage.

    J'ai choisi de planter mes cyclamens sous la viorne. Ici même l'herbe ne pousse pas bien, le soleil atteint tout de même un peu l'endroit qui reste à l'ombre clair. 

     Planter des cyclamens 

    Le cyclamen est une vivaces à tubercule donc facile à mettre en place une fois que l'on a trouvé dans quel sens le faire. Si vous le mettez dans le mauvais sens, et bien c'est foutu, il ne poussera pas et pourrira. Il faut repérer le côté arrondi et le côté plat et ne pas se laisser tromper par un léger résidu de végétation que l'on peut confondre avec des petites racines, il n'en est rien ! Donc il faut planter le côté arrondi, bombé vers le bas, le côté plat ou légèrement concave avec le petit résidu vers le haut.

     Planter des cyclamens Planter des cyclamens Planter des cyclamens

    Si le tubercule est fripé, il est conseillé de le plonger quelques heures dans une bassine d'eau avant de le planter pour qu'il se regonfle.

     Planter des cyclamens

    Je vais décaisser un peu l'endroit où je vais planter mes cyclamens (au mieux ce serait bien de creuser sur 10cm mais cela ne sera pas possible, la terre est trop dure pour moi). Je pose les tubercules côté bombé vers le bas et je recouvre. Il ne faut pas plus de 5cm de terre au-dessus car sinon les petites fleurs ne pourront pas percer.

    Planter des cyclamens 

    Sur le remblai où sont déjà planté des cyclamens, je remarque que les tubercules avec le temps remontent pour affleurer la terre, voir même sortir de terre et là c'est la ballade du tubercule dans les massifs avec l'aide des merles et des chats. Et là ça m'énerve ! Je vous préviens volatiles ou autres polissons, le premier qui me déterre mes jolis tubercules....

    Ah j'ai oublié il faut les planter à environ 10 à 15cm de distance, donc 100 au m2 pour un joli tapis. Et ne vous inquiétez pas le cyclamen, une fois bien installé, se multiplie progressivement tout seul. C'est la première fois que je plante en si grand nombre.

    Planter des cyclamens

     Planter des cyclamens

    Bon c'est fait, j'ai tout recouvert de mon mélange terre de jardin et terreau.

    Planter des cyclamens

    Il parait qu'il faut être un peu patient car les cyclamens peuvent mettre un peu de temps à pousser. S'ils se plaisent je rajouterai des cyclamens coum pour le printemps.

    J'espère que j'ai utilisé la bonne méthode pour un joli tapis. Je vous tiens au courant.

    A suivre...


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique