• Vos petites graines semées avec tendresse dans ma serre lèvent enfin. La serre est petite, je dois attendre que les futures petites plantes soient assez fortes pour aller au jardin et vite vite pour ressemer encore.

    les lupinus ont une bonne taille

    Dans la serre, les semis

     

    cela va être difficile, j'ai semé avec la main trop lourde ! oups ! 

    Dans la serre, les semis

     

    Dans la serre, les semis

     

    A suivre...


    9 commentaires
  • Reconnaissez vous les feuilles d'ancolies ? moi ça y est  ! j'ai mis un peu de temps mais maintenant je les reconnais facilement dans mon jardin, youpiiii !

    Reconnaissez-vous ?

    et bientôt !

    Reconnaissez-vous ?


    5 commentaires
  • Souvenez-vous cet automne, j'ai tenté une expérience qui cartonne.

    J'avais envie de créer un nouveau massif sous le rhododendron mais voilà retourner la terre à la bêche, retirer l'herbe, attendre que les adventices poussent, les retirer, biner, etc... mon dos ne me le pardonnerai jamais. Alors j'ai cartonné.

    Une méthode qui cartonne (suite)

     

    Je prends ma petite pelle et pleine d'espoir, je la plonge directement dans la terre, je regarde, j'inspecte

    Plus d'herbe, le carton est quasi complètement décomposé. Sur la photo vous pouvez voir les petits morceaux qu'il reste, ce sont les parties plus claires. La terre s'est mélangée au compost, elle est bien meuble même si elle colle, il vient de pleuvoir.

    Je creuse à la main sans aucune difficulté, et sans autre outil que ma petite pelle, le trou qui va me permettre de planter ma nouvelle acquisition. Mon dos est ravi et moi aussi.

    Une méthode qui cartonne (suite)

     

    je trouve des vers, j'y fait bien attention et je les remercie chaleureusement du travail qu'ils ont accompli à ma place

    Une méthode qui cartonne (suite)

     

    Donc cette méthode est testée, certifiée et validée par Patou, elle cartonne vraiment !

    Une méthode qui cartonne (suite)

     

     

     


    15 commentaires
  • Voici mes premiers semis qui pointent le bout de leurs feuilles.

    Il s'agit de Scabiosa 'Chile Black' de Catherine semis du le 6 février dernier. 

    Premiers semis

    Ceux et celles qui me connaisse un peu savent que je ne suis pas seulement une jardinière débutante mais surtout une jardinière étourdie.  

    Je vous explique comment j'ai procédé mais d'abord il faut que j'avoue qu'il peut m'arriver de confondre encore beaucoup de jolies fleurs ou plantes comme par exemple : la Scabieuse et l'Astrante. J'ai pourtant les deux dans mon jardin.

    Bien entendu vous vous connaissez la différence

    ici l'astrantia

    Premiers semis

    ici la scabiosa ivory

     Scabiosa 'ivory'

    Mais surtout le mode de semis est complètement différent, l'astrantia doit être semer dans une barquette qui passe au congélateur, c'est une belle qui aime le froid. La scabiosa préfère être semée en petit godet en mars/avril ou même directement en place en mai, plutôt donc de la chaleur pour cette beauté.

    Et bien entendu j'ai mis mes graines de belle scabieuse offertes par Catherine D. dans une barquette que j'ai glissée au congélateur. Elle y est restée quelques heures jusqu'à que je note dans mon carnet ce que je venais de faire et que je m'aperçoive de mon erreur. Vite ! je me précipite dans le bac à glaçon et je sort ma barquette, je souffle dessus pour la réchauffer (on fait comme on peut !) et je la place devant la fenêtre. 

    La belle ne m'en vaut pas et sort la tête aujourd'hui. Il faut maintenant que je les place dans des godets, l'opération va être délicate.

    Ce type de mésaventure vous est-elle arrivée ? Confondez vous des plantes pourtant faciles ?


    11 commentaires
  • C'est parti pour la taille de mes rosiers ! il fait beau j'en profite.

    Je commence par un de mes plus vieux rosiers au jardin, Fée de Neige (ou Iceberg). Il a été planté en 2013. Aussi quand je dis vieux cela doit vous faire bien rire. 

    Première née !

    Il lui fallait tout de même une belle taille et surtout être attaché à son support car il s'agit d'un petit grimpant. Comme il peut se tailler en arbuste. Je le taille à deux hauteurs différentes, quelques branches basses et des charpentes que je laisse grimper et que j'attache sur l'arche.

    Taille de rosier

     Jérôme Rateau, créateur de génie et successeur d'André Eve m'a expliqué qu'il faut faire tourner le rosier autour de son support.

    Fée des Neige est souple, donc c'est le bon rosier pour essayer. Pas si facile que cela ! j'ai tout de même eu peur de casser les branches principales appelées charpentes. Avant j'ai coupé toutes les petites branches pour faire comme une arrête de poisson.

    Je me sert de raphia, ce n'est peut être pas très solide mais je n'aime pas trop le plastique.

    Avant/Après

     Taille de rosier  Taille de rosier

    Taille de rosier

     Bon il y a encore deux trois petites branches à couper je le vois bien. Mon escabeau s'enfonce dans la terre.

    je ferai cela un peu plus tard, c'est un bon début ! Qu'en pensez-vous ?

    La taille d'un rosier grimpant

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique