• Chaque année je perd un pied d'hortensia à cause des étés trop chauds. Il y a quelques années, ils couvraient tout le mur. Aujourd'hui ils ne restent que ceux qui sont près de la terrasse.

    Toutefois cette année, il me semble qu'ils souffrent moins pour le moment. Je les ai bien paillés et ils ont eu une bonne dose de compost car ce sont des gourmands. Pour le moment ils ne réclament pas d'arrosage important.  Je verrai bien.

    Hortensia

    Hortensia

     Comment soignez vous vos hortensias ? Ne souffrent-ils pas trop de nos étés ?


    17 commentaires
  • J'ai voulu tester "réussir une bouture de rosier grâce à une patate". Cela faisait un moment que je voulais tester cette méthode qui paraît-il fonctionne très bien. Même si je suis très fière de réussir quelques boutures de mes arbustes et notamment de mon forsythia (bon d'accord il est inratable celui là), je n'arrive pas à faire de boutures de mes rosiers.

    Cette méthode promet de belles réussites alors j'ai voulu essayer.

    Il vous faut un pot assez profond, une belle patate, du miel et une beau bâton( avec plusieurs noeuds) de rosier. Ensuite vous incisez la pomme de terre, vous trempez le bout de la bouture dans le miel et vous l'insérez dans le légume. Vous plantez le tout dans une bonne terre de jardin et vous attendez. 

    C'est exactement ce que j'ai fait et... tadam !

    une rose et... une patate

    Je suis super contente... je vais avoir un champs de patates dans un pot :)

    une rose et... une patate une rose et... une patate

    Avez vous déjà essayé ?


    19 commentaires
  • Eh oui ! Il est déjà temps de penser au printemps prochain. 

    Le feuillage des tulipes est bien jaune, complètement fané et desséché. Cela a été vite cette année avec la vague de chaleur. Je vais donc arracher tout cela, les nettoyer et les remiser jusqu'à l'automne. Seules resteront en place les tulipes botaniques qui se naturalisent et reviennent chaque année fidèlement. 

    Arracher les bulbes de tulipes permettra, je l'espère, de conserver de belles tulipes plus longtemps et également de changer le décor et de créer de nouvelles scènes. Dans un petit jardin, on ne doit pas s'ennuyer.

    Préparer le printemps prochain

    Préparer le printemps prochain

    J'avoue c'est la première fois que je procède ainsi. D'habitude je plante en cagettes trouées bien pratiques. Je déterre les cagettes et hop sous une haie et puis lorsque vient l'automne je replante mes cagettes.

    Cette année j'ai voulu tenter la méthode traditionnelle qui consiste à laisser en terre le bulbe jusqu'à fanaison du feuillage puis de l'arracher, de le nettoyer et de le remiser dans un endroit sec, frais et sombre. Ma buanderie fera l'affaire et j'ai conservé des paniers où il y avait des fruits pour les ranger par couleur. Le souci c'est qu'une fois fanée, je ne sais plus de quelle couleur était ma tulipe. Bon pas grave, j'aime les surprises !

    Préparer le printemps prochain

    A l'automne je planterai les plus gros. Les bulbilles (les bébés qui sont nés) seront également plantés mais dans un coin à part. Il faudra alors que je coupe la tige florale (qui ne donnera rien et épuisera le bulbille) et que je laisse le feuillage faner pour qu'ils grossissent avant de les arracher et de les replanter l'année suivante. J'espère ainsi avoir de belles tulipes. Enfin c'est ce qu'ils disent de faire dans les livres. Donc je vais essayer.

    Préparer le printemps prochain

    ....A suivre. Dites moi comment faites vous ? 


    8 commentaires
  • Chaque année je pince les chrysanthèmes et les asters à la fête des mères et à la fête des pères. Ce sont des repaires pour le go de cette opération toute simple qui permet d'avoir à l'automne de belles plantes qui tiennent toutes seules, qui ne soient pas trop hautes et surtout beaucoup plus fleuries. En effet à chaque pincement, la plante va se ramifier. (pincer = couper le bout de la plante). A vous de voir si vous préférez couper court ou long, en escalier, petit devant grand derrière ou tout rond ou tout carré :)

    Cette année, la végétation est très en avance, au moins 15 jours. Alors c'est après les saints de glace que j'ai fait la première coupe.

    Je vous montre sur mes chrysanthèmes vivaces

    Avant - Après

     

     

    Faites vous la même chose ?


    18 commentaires
  • Et ben voilà ! Cela devait arriver. Voilà ce qu'il se passe lorsque l'on ne taille pas son rosier grimpant et que l'on ne l'attache pas comme il faut. Au moment de la taille des rosiers, en mars, je n'avais pas pu le faire car mon échelle s'enfonçait dans le sol à cause des pluies. Et puis, j'ai le vertige. Alors je l'ai laissé mais surtout je l'ai également mal attaché.

    Patatras

    'Fée des Neiges' était somptueux, magnifique, sublime. Le vent a été jaloux de sa beauté, lui qui est si puissant mais bien invisible. Alors il a soufflé, soufflé et mon beau 'fée des neige' s'est ployé jusqu'au sol tel le beau cygne blanc dans le célèbre ballet. Une branche a cassé et la charpente principale s'est pliée jusqu'au sol.

    Vous voyez la branche cassée restée accrochée et puis dans le massif le reste du rosier. Délicat, le rosier n'a rien cassé en tombant

    Patatras

     Patatras

    Patatras

    Il faut voir le bon côté des choses. Il n'est plus nécessaire de monter sur une échelle pour le tailler. Les poissons peuvent sentir le parfum des roses, c'est une occasion unique pour eux tout de même ! Et puis j'ai pu faire de jolies photos de la mare avec des roses caressant l'eau. C'est romantique !

    Patatras Patatras

     La charpente a été abîmée. J'espère qu'une nouvelle charpente poussera pour que je puisse la remplacer. Gilles et moi l'avons redressée et rattachée sur son support plus solidement. Je vais attendre la fin de la floraison pour tailler comme il faut pour avoir une belle remontée de roses à l'automne. 

    Il n'a plus aucune forme ce rosier. Bon d'accord il était fouillis avant mais là bof bof ! La taille est vraiment nécessaire mais comme il y a encore pleins de boutons je n'ai pas pu le faire.

    Patatras

    Le vent m'a offert un beau bouquet bien malgré lui car il est vraiment mal aimable !

    Patatras

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique