• Le début du commencement : les rosiers

    En ce mois de février, je scrute le moindre changement au jardin. La nouvelle vague de froid a de nouveau tout stoppé et je repousse encore le nettoyage du jardin. Les auxiliaires ont encore besoin de s'abriter du froid et les nouvelles pousses ont encore besoin de la protection du fané. Je suis impatiente mais je sais maintenant qu'il est inutile de se précipiter.

    Toutefois, je peux voir en m'approchant de très près le début du commencement sur les rosiers. Je n'ai pas pu photographier certains bourgeons avec ma macro tellement ils sont minuscules. Voici les plus gros.

    mon bel inconnu, le plus vieux du jardin planté avant moi

    Il est souvent le premier et le dernier à fleurir

    Le début du commencement : les rosiers

     

    rose de rescht, les épines sont plus grosses que les bourgeons

    Le début du commencement : les rosiers

     

    Féérie The Fairy

    on a toujours l'impression qu'il se croit au printemps.

    Il fait quelques nouvelles feuilles et aussi quelques boutons au moindre redoux.

    Je sais pourtant qu'il ne refleurira que tardivement mais très longuement

    Le début du commencement : les rosiers

     

    Baby boomer, mon miniature, j'ai eu beaucoup de mal à le prendre en photo

    Le début du commencement : les rosiers

     

    Ghislaine de Féligonde, il n'est pas précoce, il me faudra attendre l'été pour voir ses premières fleurs

    Le début du commencement : les rosiers

     

    Gîte de France, minuscule bourgeon plus petit que les aiguilles également

    Le début du commencement : les rosiers

     

    little white pet m'étonne, je le croyais mort et le voilà qui fait déjà de très jolies feuilles.

    Il a aimé être déplacé à la fin de l'été, c'était ça ou la poubelle. J'ai bien fait. 

     Le début du commencement : les rosiers

     

    ça et là sur chacun de mes rosiers c'est le début du commencement. 

    et chez vous ?

     


  • Commentaires

    1
    anne
    Lundi 13 Février 2017 à 08:58

    ça me fait rire de voir ton impatience , moi je n'ai pas mis les pieds au jardin depuis fin novembre , et avec le froid actuel , je ne suis pas près d'y aller !

      • Lundi 13 Février 2017 à 09:29

        Je piétine.  Je piaffe. Oui oui je suis impatiente. J'aime guetter le retour du printemps.  C'est un des moments que je préfère.  Belle journée.  Bises

    2
    Lundi 13 Février 2017 à 09:00
    Estelle

    Pareil chez moi, tu t'en doutes, vu la proximité. Et avec la météo annoncée pour la semaine, le jardin va réellement se réveiller :-)

    3
    Lundi 13 Février 2017 à 09:29

    C'est pareil chez moi, je suis allée vérifier mes 12 nouveaux rosiers plantés en novembre et ceux que j'avais déplacés aussi et ils ont tous des bourgeons (sauf un, 'Bleu Magenta' dont plusieurs tiges ont été cassées par la poule qui grattait à son pied...).

    J'ai arrêté le nettoyage et la taille commencés le weekend dernier. Il fait beau aujourd'hui, c'est les vacances, je vais aller faire un petit tour dehors, ça me démange.

    Belle journée,

    Aude.

      • Lundi 13 Février 2017 à 10:10

        Profites bien de ta journée. Bises

    4
    Lundi 13 Février 2017 à 10:29
    Oui c'est le début du commencement ;)
    Ici je taille tranquillement !
    Bises
    5
    anne
    Lundi 13 Février 2017 à 10:41

    je ne suis même pas allée voir si les qq nouveaux rosiers plantés en nov avaient  des bourgeons , tu vois mon intérêt pour le jardi en hiver !! , car nous sommes en hiver jusqu'au 21 mars , ben oui tongue

    6
    christine
    Lundi 13 Février 2017 à 11:54

    mi fevrier et l'espoir du renouveau ; du printemps qui va venir !  ma saison preferee ou apres la desolation  de l'hiver au jardin  ( ça n'engage que moi  !!!   les plantes tout comme nous reprennent  du peps  et des couleurs bisous  au sud de paris grand soleil  !!! waooh christine 

    7
    Lundi 13 Février 2017 à 12:35

    Pareil ici, ça commence tout doucement. Comme toi j'ai déplacé mon Little White Pet à l'automne mais contrairement à ton rosier le mien n'a aucune feuille. Peut-être qu'il boude ! J'espère qu'il verra raison arf Bisous et bonne journée

      • Lundi 13 Février 2017 à 13:00

        Je l'ai placé dans une situation très ensoleillé et isolé.  S' il grille c'est tant pis pour lui il n'avait qu'à aimer l'ombre douce que je lui avais proposé.  Bisous

    8
    Emmanuelle
    Lundi 13 Février 2017 à 20:19

    Bonsoir Patou que c'est mignon vos photos des bourgeons des belles promesses.

    Après midi jardinage aujourd'hui le soleil était présent et depuis plus de deux mois pas de jardinage oh  là le travail qui m'attends je ne sais ou commencer ,les feuilles protègent encore quelques jeunes pousses ,là j'ai commencer à couper les vivaces ,sédums et compagnies ,mes rosiers sont comme chez vous ,un pur bonheur le retour au jardin ,.

    Belle soirée Patou .Bisous

    9
    Mardi 14 Février 2017 à 07:34

    le changement de saison s'annonce et c'est bien ainsi

    trop chouette de voir les nouveaux bourgeons chez nous aussi

    cela va aller vite maintenant ... enfin j'espère

    10
    Danielle
    Mardi 14 Février 2017 à 09:14

    Tout pareil, les bourgeons commencent à poindre le bout de leur nez et pu ôter les branchettes mortes. Mais il y a tellement de travail ! Bon courage, Patou et bonne journée. Bzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :