• Le jardin de Colette et Evelyne

    Cela fait plusieurs années que je connais Colette et Evelyne et leur compagne à 4 pattes, Evapetitcoeur. Toutefois c'est pour la première fois que nous étions invités à passer la journée chez elles pour découvrir leur jardin près de Fontainebleau.

    Les sachant érudites et perfectionnistes, je m'attendais à voir un magnifique jardin. Mais je ne m'attendais pas à tant de merveilles dans le choix des végétaux. Ce jardin à quatre mains est bien plus qu'un beau jardin, c'est exactement ce dont je rêve. Elles connaissent parfaitement les roses, les vivaces et les arbustes, leur nom mais aussi leur développement, leur couleur et tout ce qu'il convient de savoir pour placer exactement la bonne plante au bonne endroit. Romantique, doux avec des pointes de couleur plus vives pour éviter l'ennui. Ce qu'il faut d'herbes folles et de surprises avec des semis spontanés. Des touches de décorations bien choisies et aussi des petits trucs pour s'éviter du travail de désherbage difficile. Le jardin est à la fois très étudié et pourtant très naturel et bien sûr les oiseaux et autres petits animaux sont bien accueillis, euh... sauf les chats chasseurs de piafs mais là c'est Evapetitcoeur qui veille. Les massifs sont dessinées en jolies courbes comme j'aime.

    C'est charmant de voir ces deux frangines si complices lorsqu'il s'agit de parler de leur jardin. La maison était à leurs parents et le jardin, elles l'on toujours connu alors qu'il n'était qu'un potager. Ce n'est que vers 40 ans qu'elles ont pris possession du jardin pour en faire leur paradis, fruit de leur passion. 

    Gilles et moi, ainsi que Eliane et Alain avons passé une excellente journée. J'ai beaucoup de chance de connaître des jardinières aussi expérimentées et qui partagent bien volontiers leur savoir. J'ai vraiment beaucoup à apprendre. Colette et Evelyne m'expliquent qu'elles déplacent jusqu'à 3 fois jusqu'à ce qu'elles soient satisfaites et que le végétal donne le meilleur. 

    Je m'excuse à l'avance auprès de mes amies car mes photos ne rendent pas justice à leur jardin. Suivez nous dans le jardin de Colette et Evelyne.

    Le jardin de Colette et Evelyne photo d'Evelyne

    Nous nous sommes sentis merveilleusement bien dans leur jardin, j'y serai bien restée ainsi à papoter encore des heures.

    Le jardin de Colette et Evelyne

    Le jardin de Colette et Evelyne

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    cette photo est d'Evelyne 

    Le jardin de Colette et Evelyne 

    car la floraison de ce buddléia alternifolia parme était terminé mais même ainsi il est sublime

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    Colette et Evelyne savent jouer du sécateur lorsqu'il le faut mais elles laissent les végétaux s'épanouir avec beaucoup de grâce. Les décisions se prennent à deux. Ici elles ont décidé de limiter l'expansion du conifère.

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    Les pierres ont été peintes au yaourt pour que la mousse s'y installe, les petites plantes se faufillent

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    le mélange des feuillages est aussi réussi que les compositions de fleurs

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    Le jardin de Colette et Evelyne

    Le jardin de Colette et Evelyne Le jardin de Colette et Evelyne

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    Lorsque je parle de merveille regardez ces ancolies, sublimes petites chéries qui se tiennent bien droites

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    les géraniums vivaces sont partout pour accompagner les rosiers 

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    Le jardin de Colette et Evelyne Le jardin de Colette et Evelyne Le jardin de Colette et Evelyne

     Le jardin de Colette et Evelyne Le jardin de Colette et Evelyne

     

    Quelle douceur !

    Le jardin de Colette et Evelyne

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    tout ce que j'aime est réuni dans ce jardin

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    Le massif zen et ses graminées au premier plan.

    Le petit salon rose se fond parfaitement dans le jardin. L'occasion d'une petite pause pour ces messieurs.

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    Le jardin de Colette et Evelyne

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    une idée ingénieuse pour faire pousser les tomates sans effort, un potager démontable et en pot

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    Le jardin de Colette et Evelyne

    Le jardin de Colette et Evelyne

     

    Merci Colette Merci Evelyne, quelle délicieuse journée !

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juin 2018 à 06:18

    whaouuuuuuuuuuu que de bonnes idées avec ces géraniums vivaces !! ce jardin est magnifique

    merci Patou pour cette visite agréable ♥

      • Jeudi 7 Juin 2018 à 07:25

        J'aurais pu y passer des jours pour tout découvrir.  Un vrai bonheur. Bisous 

    2
    Jeudi 7 Juin 2018 à 08:09
    Il règne une douce harmonie et belle sérénité dans ce jardin familial ! Et ce budleia est splendide . Cela doit être bien agréable d'h jardiner à quatre mains .
    3
    Emmanuelle
    Jeudi 7 Juin 2018 à 10:47

    Bonjour Patou .Quelle jolie découverte  ce beau jardin de Colette et Evelyne et je découvre que ce sont deux sœurs .Un jardin familial qui est chaleureux et en prendre soin comme elles le font c'est vraiment une belle suite avec beaucoup d'idées et des endroits charmants .Les vivaces et roses dans un écrin de verdure c'est tout ce que j'aime .

    Merci Patou et félicitations à Evelyne et Colette de prendre soin de ce très beau jardin .

    Que des belles amitié jardinières Patou vous avez et  le partage de vos visites sont toujours un régal .

    Belle journée Patou

    4
    Jeudi 7 Juin 2018 à 10:51

    Cette gloriette, mamma mia, qu'elle est belle !

    Aude.

    5
    anne
    Jeudi 7 Juin 2018 à 11:10

    il y a une gloriette dans ce jardin ? je ne vois pas sur les photos .

    Oui les Géraniums Endressi  roses sont formidables , ils sont partout , comblent tous les trous ,   entourent merveilleusment les rosiers ,et fleurissent jusqu' à mi-juillet , après on les coupe au ras du sol , et ils repoussent en faisant des touffes bien vertes et impeccables ( parfois ils refleurissent)  jusqu'aux gelées 

      • Jeudi 7 Juin 2018 à 16:47

        J'adore les geranium aussi.  Bises 

    6
    anne
    Jeudi 7 Juin 2018 à 11:11

    j'ai oublié de te demander si  ces 2 charmantes dames avaient un blog 

      • Jeudi 7 Juin 2018 à 16:47

        Non malheureusement.

    7
    Jeudi 7 Juin 2018 à 13:50

    Quel merveilleux jardin ! Bravo à ces deux jardinières de talent et merci de nous faire partager le fruit de leur travail et de leur amour de la nature et de ses merveilles !

    8
    evapetitcoeur/Portec
    Jeudi 7 Juin 2018 à 18:02

    Nous avons été touchées par ce bel article concernant notre jardin. 20 sortes de géraniums sont présents dans les divers massifs. Pour les roses et les lianes précoces c'était fini mais maintenant c'est le tour des tardives et des vivaces ; au jardin on essaye d'étaler les floraisons ; ainsi on s'y promène avec plaisir en toute saison. On va essayer de mettre plus de photos sur facebook.

    Le jardin sera ouvert à tous 1 ou 2 week-end l'année prochaine. Bises

    9
    Dominique malnoury
    Jeudi 7 Juin 2018 à 18:28

    Merci de nous faire découvrir ce fabuleux jardin ! Une petite question : tous les geraniums sont coupés a raz ?

      • anne
        Jeudi 7 Juin 2018 à 19:11

        s vous parlez des Geraniums Endressi  la réponse est oui  , pour les autres je ne sais pas 

      • evapetitcoeur/Portec
        Jeudi 7 Juin 2018 à 21:18

        On coupe aussi les Géraniums oxonianum en fin de floraison en Juillet ils refleurissent un peu en septembre et refont un

        feuillage neuf !

        Tous les autres j'attend la fin de l'hiver  !

         

    10
    Jeudi 7 Juin 2018 à 18:32

    C'est un jardin que je connais bien ... je le trouve à chaque fois charmant ... bisous

    11
    Carole Tahar
    Jeudi 7 Juin 2018 à 18:34

    Bonjour Patricia! 

    Si au hasard d'une promenade, jouant à cache-cache avec les massifs, passant d'une allée à l'autre, disparaissant puis, ah! le voilà, nul doute,  c'est bien le chapeau de paille de ...Patricia! Il est de loin, comme de près d'ailleurs, posé sur une jardinière en vadrouille, à la recherche d'un petit paradis naturel,  d'un lieu où la nature joue la discrétion et l'harmonie, un jardin qui ressemble aux jardins de "curé", où chacun, chacune peut y trouver une petite place, les vivaces se poussent un peu, les conifères restent raisonnables dans l'envahissement du terrain, il y a les digitales (si je vois bien), ces grandes soeurs sur qui on peut compter,  elles aiment le fond d'un massif, histoire de jeter un oeil sur les plus petits. Il y flotte dans ce jardin, un air léger, un de ces airs qui, au petit matin, vous enivre des parfums mêlés, la lumière n'y est jamais trop forte, la douceur de vivre suit le rythme du petit carillon, dans le coin zen.  Ce jardin semble se débrouiller tout seul...ou presque, un peu comme les digitales (toujours si je vois bien!), deux soeurs y passent, de temps en temps, elles jettent un oeil bienveillant, comme ça!  Le chapeau de paille est reparti, pour d'autres belles visites...

    Bises et merci Patricia, Colette et Evelyne.

    Carole.

      • Vendredi 8 Juin 2018 à 14:28

        Le jardin paraît avoir besoin de personnes mais c'est un leurre mes deux amies y passent beaucoup de temps. C'est une passion commune qui les rapproche. Comme moi elles aiment aussi aller à la rencontre d'autres jardins.  Bisous 

    12
    michèle gif
    Jeudi 7 Juin 2018 à 21:52

    merveilleux,  merci Patricia de nous faire partager ces beautés  et félicitations à ces 2 soeurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :