• Le massif de la lanterne en automne

    Vous vous souvenez que le mois dernier je vous ai montré une photo du massif de la lanterne. Il a déjà évolué puisqu'il se pare aujourd'hui de ses couleurs automnales.

    Au fond la haie de laurier des voisins et 1. Cotinus Lilla nana - 2. heuchère - 3. Carex ice dance - 4. Azalée 'J. schneewttchen' - 5. Bruyère - 6. Anémones 'honorine joubert' - 7. Euonymus alatus compactus - 8. Piéris forest flam - 9. Calamagrostis brachytricha - 10. camélia japonica Mme Martine Cachet - 11. Spiraea thumbergii 'Fujiro pink' - 12. Rosier Felipe Kiftsgate - 13. Cornus alba 'Elegantissima'.

    C'est incroyable la photo ci-dessus date du 27 septembre et nous sommes le 13 octobre. En très peu de temps le massif a changé.

    Le massif de la lanterne en automne

     

    Celui qui fait le spectacle c'est le fusain ailé, Euonymus alatus compactus. Je l'avais choisi pour ces couleurs automnales, il est vraiment sublime, il mets le feu au massif.

    Le massif de la lanterne en automne

    A suivre...


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Octobre à 06:12

    Magnifique moment au jardin , j'aime beaucoup 

    je suis en admiration en ce moment aussi

    merci pour ce moment là dans ton jardin 

    2
    anne
    Samedi 13 Octobre à 06:23

    bonjour Patou , j'aime ta photo de début d'automne , mais je ne vois pas du tout les n° des plantes , rien de marqué 

    Bon tant pis . De ma virée normande j'ai ramené un cotinus pourpre " grâce "il est petit mais je crois que ça pousse vite , il est

    éclatant ,  j'adore  yesyes et puis une potentille couverte de petites fleurs adorables rose corail , j'adore aussi

    Surtout je te recommande d'aller en juin voir  "le jardin d'angélique "une merveille de charme , de romantisme , cultivé par une

    vieille dame adorable . C'est pas loin du jardin Plume ,  qui lui m'a très très déçue sauf bien sûr le carré des asters. Ce jardin

    plume est plus un jardin de pépiniériste '( d'ailleurs les 2propriétaires l'étaient )  , qu'un jardin décoratif . enfin tu verras bien.

      • Samedi 13 Octobre à 20:55

        Mince j'ai pas mis la photo avec les numéros.  Je suis étourdie. Tu as fait de beaux achats. Le cotinus grace est une valeur sûre. Tu ne devrais pas être déçu. J'ai des potentilles au jardin mais elles n'ont pas encore fleuri.  Elles sont trop jeunes sans doute. C'est vrai qu'à l'automne les jardins sont beaux. Il faut en profiter pour les visiter. Bisous 

    3
    Christine
    Samedi 13 Octobre à 10:03
    Voila les bons cotes de l'automne ces couleurs magnifiques bon wweek patou
    4
    Carole Tahar
    Samedi 13 Octobre à 10:23

    Bonjour Patricia!

    Ton jardin de poche prend des allures de vrai grand jardin! Tant par les volumes, formes, mais aussi par les couleurs qui en automne "séparent" un peu plus les différentes espèces, on se rend compte que chacun, chacune à sa particularité en teintes plus ou moins chaudes. On redécouvre le jardin, je trouve. Et ton coin bien fourni et super "étagé" a de l' allure, c'est vraiment chouette! Une autre photo dans 15 jours!

    Chez nous, Le cotinus Grace est en feu, quelle beauté cet arbre, rien à envier aux érables pour leur teinte d'automne! les viburnums suivent petit à petit, le tout jeune amélanchier lui, "encore un récupéré en fond de jardinerie il y a peu",  par contre, perd déjà ses feuilles jaunies, je pense que le sec y est pour quelque chose. 2019 sera une meilleure année pour lui! Les malus commencent, mais péniblement, tout comme les prunus;  nandinias aussi prennent le feu! On attend un peu de pluie en fin de dimanche, ouf!

    Belle journée Patricia!

    Carole.

      • Samedi 13 Octobre à 20:57

        Je pense que les feuilles vont tomber très tôt cette année.  Les arbres et arbustes ont soufferts.  Il devient important pour eux de se débarrasser dee leur feuilles.  Bisous 

    5
    monique c e
    Samedi 13 Octobre à 13:43

    ton fusain aile est magnifique ,j adore !aussi tout ton massif qui est bien agence en forme et volume ....ici ,pas encore de couleur d automne aux arbres et arbuste sauf le rhus et les bouleaux qui commencent a se couvrir d or .l automne est plutôt present grace a certains asters (beaucoup sont fanes ) ,aux cosmos et gauras roses et blancs .c est une journee d ete aujourd hui et j en profite pour faire du nettoyage au jardin et planter quelques bulbes .bon week end joli patou !bisous !

      • Samedi 13 Octobre à 20:59

        Encore un peu difficile pour planter des bulbes mais il devrait pleuvoir dimanche.  En attendant la journée a été incroyablement ensoleillée. Bisous 

    6
    Emmanuelle
    Samedi 13 Octobre à 22:25

    Incroyable sur cette période les changements des couleurs et c'est une belle réussite ce massif .Je  craque pour ce euonymus alatus  compactus et je vais lui trouver une place ....quelle couleur flamboyante .Ici cela commence aussi mais que c'est sec  et je croyais que demain la pluie serait là et je vois que tout là haut chez moi ce n'est pas le cas .Merci Patou pour le nom des plantes avec le numéro .

    Je vous souhaite une belle soirée et un beau dimanche .

    Bisous

    7
    Lundi 15 Octobre à 11:33

    chacun prend une couleur et se détache joliment, en douceur , j'adoooooore l'automne :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :