• Le patio prêt pour le printemps

    Le patio est proche des fenêtres du salon et j'ai bien souvent le nez collé derrière les rideaux pour observer les premiers signes du printemps. Pour bien les voir, j'ai taillé les vivaces fanées en faisant attention aux coccinelles déjà présentes. J'ai coupé tout ce que je pouvais en petits bouts pour laisser sur place ce paillis précieux.

    Dernière opération, il faut refaire un peu les bordures. Oh je ne fais rien de très bien dessiné et de parfait, juste un petit soulignement pour donner une impression de netteté visuelle.

    Avant

     Après

     Le patio prêt pour le printemps

     Le patio prêt pour le printemps

    Ainsi les premières floraisons seront plus visibles. Les fleurettes sortent très vite de terre, il leur faut un bel écrin. Je dégage les vivaces envahit par l'herbe, le trèfle ou le liseron. Ainsi je vois apparaitre des petits bouts d'Ophiopogon japonicus minor serrés autour de pied de coquelourde.

    Le patio prêt pour le printemps

     Je dégage de petites surprises. Voici ce qui pousse à la place d'un dicentra. A moins que mon Coeur de Marie se soit lui aussi déplacé, ou son étiquette ;) Ah comme j'aime ces instants où les genoux dans la boue j'observe la moindre fleurette. C'est l'avantage d'un petit jardin, je peux le parcourir à 4 pattes.

     Le patio prêt pour le printemps

     Je dois veiller à bien contenir l'origan 'norton gold'. Il est beau mais il veut prendre ses aises. Pas de pitié, je retire tout ce qui sort de son espace dédié. Un petit jardin au début du printemps se discipline pour qu'ensuite il puisse être libre et donner l'impression d'un joyeux fouillis. Le jardinage se fait à la cuillère dans le patio, pas à la pelle. Pas de râteau non plus, mais une fourchette. Cela prend du temps et c'est tant mieux.

    Le patio prêt pour le printemps

    Il faut faire très attention, regardez des bébés cyclamens ! La terre est bien meuble en cette saison, facile à travaille bien qu'un peu collante. Il y a beaucoup de vers grâce au paillis de feuilles mortes et de fibralgo que j'installe chaque année.

    Le patio prêt pour le printemps

    Le patio est prêt, le printemps peut arriver !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Février à 07:26

    Voilà un coin qui me charme toujours. Hier, j'ai nettoyé aussi un peu mais c'est très collant encore, comme toi je coupe les vivaces séchées, quand j'aperçois les nouvelles poussent sortir, je guette la moindre pousse, et je suis heureuse de voir le printemps arrivé peu à peu ...

      • Mercredi 24 Février à 11:38

        L'odeur de la terre n'est pas encore celle du printemps mais on s'en approche.  Belle journée.  Bises

    2
    Dominique
    Mercredi 24 Février à 13:35

    Hello Patou

    Du  nettoyage aussi ce matin sous un soleil radieux .J'ai  coupé tout ce qui était  desséché abimé,c'est tout de suite plus pimpant !

    Je laisse aussi au sol les déchets coupés en petits morceaux .

    J'ai du également couper  toutes les feuilles qui étaient restées sur mes rosiers Ghislaine de Feligonde  et Blush Noisette ,le vent d'Est les avait complétement brulées et ce n 'était pas du plus bel effet !

    Avec cette douceur tout bourgeonne très vite !Ça sent le printemps !!

    Bonne journée à toi .

     

     

     

      • Jeudi 25 Février à 14:18

        Oui sur certains rosiers chez moi aussi avaient gardé leurs feuilles et elles ont gelé lors du coup de froid.  Je vais tailler ce we. Bisous 

    3
    Michele gif
    Jeudi 25 Février à 09:33
    Adorable ce patio, plein de découvertes, bonne journée
    4
    Jeudi 25 Février à 09:58

    Nos jardins s’animent et retrouvent doucement de belles couleurs printanières, c’est vraiment le moment de ressortir les outils, que du bonheur. Bonne fin de semaine. 

      • Jeudi 25 Février à 14:16

        Oui il faut en profiter.  J'ai vu que le forsythia commençait à fleurir. Top départ de la taille de mes rosiers. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :