• le pigeon ramier

     

    Les pigeons n'ont pas bonne réputation, ils envahissent les façades des beaux monuments, les statues et les balcons laissant leur déjection répugnante.

    Mais regardez ceux-ci ! ne sont-ils pas beaux. Ils vivent en couple dans mon jardin et la cohabitation se passe bien.

    le pigeon ramier

    Il s'agit de pigeons ramier (à ne pas confondre donc avec les pigeons biset, qui vivent dans les grandes villes). Ceux-ci sont sauvages et était autrefois des migrateurs irréguliers. Aujourd'hui à cause peut être de l'extension de la culture du maïs, ils hivernent en France.

    Les chasseurs les appellent des palombes (columba pallumbus).

    On les distingue des autres grâce à leurs épaules marquées de blanc. L'extrémisté de la queue et les ailes sont noire, la gorge et la poitrine vineuses, le bec porte une protubérance claire. Le coup a des reflets verts et pourprés avec une tache blanche très visible. Le pigeon ramier roucoule.

    Il mange des graines et des semences, des glands, des petits bois (étonnant) et des fruits ainsi que mes bourgeons (là il m'agace)

    Mes deux pigeons amoureux sont les bienvenus dans le jardin de Patou du moment que la pie régule leur population.


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Décembre 2014 à 07:19

    Jolis, tes pigeons. Ça fait toujours plaisir quand le jardin plait et que des oiseaux s'y installent. Dommage que les pies, elles, se multiplient un peu trop à mon goût et pillent en bandes les mangeoires destinées aux petits oiseaux. Bonne journée !

    2
    Mardi 30 Décembre 2014 à 10:50

    On a un couple ici qui revient fidèlement chaque année, ils passent leur été ici à voler ici ou là pour chercher leur pitance, mon petit bassin les abreuvent lorsque le soleil tape haut, ensuite ils partent je ne sais où, peut être dans un autre arbre à l'abri des regards.

    On a jamais vu les petits, peut ^tre protégés par les parents ou cachés parmi les feuilles attendant le silence et la tranquillité pour s'envoler hors du nid

    Bonne journée sous la fraicheur mais avec le soleil

     

    3
    Mardi 30 Décembre 2014 à 21:34
    Sylvaine

    Oh ! Mes "Crous-crous" ! lol

    Nous avons depuis une dizaine d'années.

    Ils sont beaux et très pacifiques, ils viennent manger au resto-piaf et jamais ils ne chassent les petits oiseaux malgré leur taille.

    Par contre, ils font la guerre aux pigeons des rues qui se gavent de graines et sont de plus en plus nombreux.

    Bisous

    4
    Mardi 30 Décembre 2014 à 23:43

    Tu verras les pigeons sont toujours en couple,je l'ai remarqué ici

    Bonne nuit

    5
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 07:16

    Ces crous' crous  sont toujours en amoureux.  Il paraît qu'ils sont fidèles. Ils sont très placide et n'embete aucun piaf et l'inverse est vrai.  Avant ils étaient très méfiants maintenant même di je suis dans le jardin ils restent. Ceux là ne seront pas tuer par des chasseurs au moins.

    6
    audrey
    Vendredi 28 Avril à 20:00

    J'ai également un couple de ramiers depuis des années dans mon jardin.  Je me pose cependant une question, ils sont souvent entrain de s'abreuver dans la marre et parallèlement mes poissons rouges disparaissent.  Sont-ils responsables de cette disparition ?  Je suis consciente que j'ai la visite régulière d'un héron mais celui-ci ne s'est pas encore présenté depuis la fin de cet hiver et mes poissons qui étaient à la fin de l'hiver une vingtaine disparaissent peu à peu.

      • Vendredi 28 Avril à 20:18

        Je n'ai jamais entendu qu'un pigeon ramier pouvait être responsable d'une telle disparition. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas le héron qu'il ne passe pas ou alors une maladie s'est propagée dans ton bassin mais tu aurais retrouvé des morts. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :