-
Le Vieux Clos de Sylvaine
Sylvaine a ouvert son jardin à la visite ce samedi 19 avril pour une belle association Jardins et Santé ici. J'avais très envie de la rencontrer dans son univers, dans son Vieux Clos.
J'ai mis mes pas dans ceux de ses grands parents pour y retrouver le charme d'antan, j'ai écouté Sylvaine nous parler de ce temps jadis qu'elle a su conserver. C'est une belle conteuse et on pourrait l'écouter pendant des heures parler de son jardin.
Ce qui surprend c'est la quiétude, la sérénité qui se dégage de ce jardin coincé entre les constructions nouvelles d'une ville bouillonnante d'activité. Une espace sauvegardé, bien à l'abri de ces vieux murs.
Son jardin a connu quelques mésaventures et la dernière a bien failli coûté la vie à ses buis centenaires. Heureusement la passion et la patience de Sylvaine ont eu raison de ces vilaines chenilles venues de Chine qui dévorent tout sur leur passage.
Il y a aussi des choses étranges dans le Vieux Clos, des lieux secrets, cachés, un peu mystérieux. Imaginez un passage souterrain sous le jardin construit il y a bien longtemps pour certainement fuir le château tout près. Sur son chemin en surface rien ne pousse, tout y meure. Un vieux rosier tente d'y survivre et, comme par miracle, devient d'un coup un grimpant vigoureux qui encercle le kiosque, prenant possession de tout l'espace. Etrange non !
Il y a des endroits secrets et merveilleux dans son jardin que l'on ne peut voir que lorsque l'on s'aventure un peu. Suivons Sylvaine ! Passons sous la porte en rocaille construite au début du 20ème siècle par son grand-père...
et suivons là encore pour découvrir le kiosque sous son rosier. Pouvons nous imaginez tout ce qui a pu se passer dans cet endroit au fond du jardin, bien caché, bien à l'abri des regards, chut ! Sylvaine ne nous en a rien dit.
une fleur de lys en céramique bien cachée sur un montant en pierre du kiosque. Mon esprit vagabonde.
Le kiosque n'est pas en bois mais en ciment, imitation parfaite qui traverse les temps sans problème
Retournons vers le jardin du bas, au passage Sylvaine nous montre ses semis du SOL bien à l'abri dans leur petite serre et ça pousse !
Sylvaine protège la biodiversité et donc élève trois sortes d'escargot et autres baveux, lol !
elle essaye de protéger ses jeunes hostas de leur appétit vorace
les butineurs sont ses amis
Redescendons encore dans le jardin du bas et observons toute la diversité des floraisons, sauge, tulipes, pivoine, iris etc...
un choisya incroyablement beau
une première rose
un lit de feuille d'acanthe sous les arbres centenaires
la pièce d'eau abrite poissons et grenouilles. Lorsque les nénuphars sont en fleurs cela doit être merveilleusement beau.
La pluie a précipité un peu notre départ du jardin, vite vite rentrons les coussins. Regardez dans le fond les beaux lilas.
C'était un moment merveilleux, un doux moment dans la quiétude du Vieux Clos de Sylvaine qui garde encore bien des mystères.
Les jolis moments passent toujours trop vite.
J'ai eu la chance de croiser Valérie (le jardin de Valérie), Caroline, Colette (evapetitcoeur), Evelyne, une dame de l'association Jardins et Santé, Sandra et son bébé, Camille et son époux.
Nous n'avons pas vu Lutin et Chocolat bien cachés dans les coins secrets du jardin.
Merci pour ton accueil Sylvaine, ton jardin te ressemble.
-
Commentaires
Comme tu contes bien, toi aussi !
Je suis ravie de ces moments que nous avons passé ensemble et que la visite vous ait plu, un peu gâchée tout de même par la pluie !
Bisous et très bonne soirée
Je comprends Catherine les raisons probables de ta grande sensibilité et de tes dons artistiques. Souvent les difficultés de la vie nous change et nous renforce et l'on apprécie les beaux moments mais je dois dire que je préfère avoir le moins possible d'épreuves à subir, lol ! Paisibilitude c'est joli et c'est exactement cela qui caractérise Sylvaine. Gros bisous
C'est vrai Sylvaine que la pluie a joué les troubles fêtes mais qu'importe nous aurons d'autres moments. J'ai vraiment aimé ton jardin et ses petits secrets. J'ai passé une très agréable après-midi. Gros bisous
Annie, je suis restée sous le charme de ce jardin, c'est vrai, c'était une belle découverte. Gros bisous
Si joliment conté Patricia que j'ai l'impression d'avoir fait la balade avec toi. Merci pour ce doux moment de partage. Bon week-end pascal
Charmant récit de ta visite chez Sylvaine!! Je ne doute absolument pas de son charme et de sa gentillesse et j'aimerais bien, un jour, aller visiter son clos si romantique aussi!
Belle soirée, Patricia!
Bisous
C'était bien raconté ton passage chez Sylvaine,tu nous a fait découvrir des coins que l'on ne voyait pas,dommage que la pluie a perturbé cette journée bien commencée,bisous
Bonjour Patricia,
oh ce que ça a l'air chouette et que ca fait de plaisir de decouvrir ce jardin sous un autre angle
Mille mercis de ce partage.
tu en parles si bien :) je le savais qu'il y avait du mystère de la magie dans ce clos :) merci de partager avec nous ce moment !
Bises
Lydie
Si Sylvaine conte bien, toi aussi tu nous racontes bien son jardin! On te suit pas à pas dans les petits coins secrets et on découvre toutes ces belles choses avec toi! Merci!
Merci pour cette balade vue sous les yeux d'une autre jardinière :) J'aime beaucoup le jardin de sylvaine meme si je ne l'ai jamais vu en vrai. J'ai beaucoup aimé l'anecdote avec le passage souterrain, le rosier et le fait que rien ne pousse. une grande part de mystere et d'Histoire... Bonne soirée
A travers ton article et ceux des autres blogueuses, je me suis sentie portée dans le Clos de Sylvaine. Quel endroit magnifique. J'espère pouvoir y aller un jour et surtout la rencontrer. L'arc de pierres est une invitation à la découverte du jardin. L'escalier et le kiosque ont un charme fou. Ce qui est formidable, c'est de vivre en zone urbaine et d'avoir un écrin de verdure aussi riche en végétations. Grâce à Sylvaine, cet endroit a su garder une âme. Une belle photo d'amitié. Sylvaine a l'air très heureuse de vous avoir accueillies et cela peut se comprendre.
Bisous et bon lundi de Pâques pluvieux en Alsace, mais cela va faire du bien à tous les jardins, car la terre est bien sèche en surface.
Merci à tous, je suis ravie d'avoir pu partager avec vous ce doux moment dans le vieux clos de Sylvaine. Bisous
C'est intéressant de visiter le clos par d'autres yeux que ceux de Sylvaine.
Une belle visite de cet endroit qui a traversé le temps, et qui a vu passer d'autres générations, je trouve cela très émouvant.
Bon lundi de Pâques
15evapetitcoeurMardi 22 Avril 2014 à 10:49Une autre perception du jardin très bien raconté !!! Je suis ravie de t'avoir rencontré même brièvement, nous avions un autre
r.d.v. donc à une prochaine fois ...Bonne journée ... Colette
J'ai également été ravie de te rencontrer même brièvement. Je pense que nous aurons l'occasion de nous revoir. Merci beaucoup de tes visites sur le blog et de tes gentils commentaires. Je les apprécie beaucoup. Bisous colette
coucou Patricia, j'ai été ravie de te revoir même si cela a été brièvement. Nous avons tous admirés ce beau havre de paix que ce jardin. A bientôtBonjour Patricia,nous nous sommes à peine croisées mais cela a été l'occasion de connaître ton blog. Tu as fait un très bel article sur le Clos de Sylvaine, il y a même des petites choses que je n'avais pas vues!
Bonne soirée
Un magnifique récit qui nous fait découvrir les charmes et la beauté de ce lieu quelque peu magique avec ses petits mystères...Ta manière de conter m'a transportée un instant en rêve dans ce joli Clos foisonnant de verdure...
Bonne journée !
Ajouter un commentaire
Merci pour ce compte-rendu, on s'y croirait ! J'ai pansé à vous et j'aurais aimé être là...
La présence rassurante de ses aïeux a certainement un rôle dans la "paisibilitude" de Sylvaine, on peut vivre sans racines, mais c'est parfois douloureux. A 15 ans j'ai été amnésique !
Bonne journée à toi et aux tiens