• légèreté

    Voilà une vivace que j'aime particulièrement et que je trouve bien adaptée à un petit jardin. Son feuillage est fin, léger, gracieux et élancé. La fleur est ravissante, petite, raffinée. Il donne aux massifs une verticalité légère. Romantique, naturelle, la linaria a pour moi toutes les qualités. Elle peut être rose pâle, mauve et même blanche.

    légèreté légèreté légèreté

    Elle commence sa floraison en mai et fini en septembre, une belle longévité. Elle s'étoffe un peu plus chaque année. C'est une sauvageonne qui voilà dans nos jardins donc elle supporte très bien le manque d'eau. Une belle qui aime le soleil mais cependant chez moi à la mi-ombre, elle est magnifique. Attention toutefois aux hivers froids et humide qui peuvent faire pourrir son pied.  Elle se resème facilement et ça c'est chouette pour en mettre un peu partout dans le jardin et faire des dons :)

    légèreté légèreté légèreté

     

    C'est, pour moi, la plante idéale qu'il faut absolument avoir dans tous les jardins petits ou grands. Qu'en pensez vous ?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Mai 2020 à 06:27

    Elle me plait beaucoup je vais regarder cela de plus près !!

      • Jeudi 14 Mai 2020 à 09:09

        Indispensable. Je lui trouve aussi un petit côté cottage anglais . Bisous 

    2
    Jeudi 14 Mai 2020 à 07:32
    Catherine D
    Je pense comme toi., qui me l'a envoyée au sol ?
    Il y a sa version sauvage, jaune que j'aime beaucoup aussi.
    Toujours confinée ?
    Bonne journée
      • Jeudi 14 Mai 2020 à 09:12

        En jaune elle doit être jolie aussi. Oui toujours confiné. Télétravail. J'ai la chance de travailler pour une société prudente et respectueuse de la santé de ses salariés. Ce n'est malheureusement pas le cas partout. Bisous 

    3
    Dominique
    Jeudi 14 Mai 2020 à 08:24

    Chez moi , dans un sol sec, elle se ressème partout. Je l'adore

    4
    monique -Saint Remy
    Jeudi 14 Mai 2020 à 08:39
    Je ne connaissais pas, et je la trouve très jolie. Elle me fait envie.
    bonne journée à toi.
      • Jeudi 14 Mai 2020 à 09:13

        Il te la faut Monique. Je vais essayer de récolter des graines ;) bisous 

    5
    barbara
    Jeudi 14 Mai 2020 à 09:16

    C'est joli en effet mais helas je n'en ai jamais planté donc je ne saurai quoi dire. Si j'en trouve une j'essaierai bonne journee

      • Vendredi 15 Mai 2020 à 10:18

        Ah oui il faut essayer Barbara. Bisous

    6
    Jeudi 14 Mai 2020 à 09:33

    Elle adore mon sol et j'en suis bien contente. Malheureusement les blanches et les roses ne se ressèment pas trop. D'ailleurs je pense que la rose a complètement disparu. Bisous et belle journée

      • Jeudi 14 Mai 2020 à 14:06

        Chez moi c'est la blanche qui n'a pas voulu se ressemer. La rose au contraire se plaît bien. La mauve est plus timide aussi. Bisous 

    7
    Eliane
    Jeudi 14 Mai 2020 à 09:37
    Je suis entièrement d'accord avec toi. Je l'aime beaucoup et la laisse se ressemer un peu partout. Belle journée. Bisous
    8
    Jeudi 14 Mai 2020 à 10:29

    Si Valérie fait un troc cette année, et si je peux y aller (avec des si...) j'aimerais que tu m'en amène. Bisous 

      • Jeudi 14 Mai 2020 à 14:07

        Il faut que je le note. Ce serait chouette de s'y revoir. Nous verrons bien. Bisous 

    9
    monique
    Jeudi 14 Mai 2020 à 12:05

    j ai decouvert cette plante sur les blogs et je l ai tout de suite adore , il me la fallait . j ai trouve la premiere en version blanche qui a disparu apres une annee de floraison . mais , la jardiniere obstinee que je suis n a pas dit son dernier mot et j ai recommence avec la version bleu mauve el version rose ( vu au jardin la belle allemande a lyon ) . aujourd hui il me reste la version rose qui vegete , ma terre argileuse est elle la cause de leur courte duree et difficulte a s installer ? je vais persister encore un peu , elle ferait merveille dans mon jardin de roses .... bisous , jolie patou !

      • Jeudi 14 Mai 2020 à 14:08

        Oui il faut insister à un autre endroit peut-être.  Bisous 

    10
    Dany
    Jeudi 14 Mai 2020 à 12:59

    Tout à fait d'accord, indispensable! une des découvertes du SOL; elles se ressèment un peu partout, malgré ma terre argileuse ( pour Monique)...mais se déplace facile et n'écrase pas les autres plantes, juste elles se faufilent...donc t'as compris, j'aime!

      • Jeudi 14 Mai 2020 à 14:09

        Oui c'est exactement ça elle se faufilent et n'est jamais envahissante . Bisous 

    11
    Jeudi 14 Mai 2020 à 16:50

    J'ai commencé par les linaires sauvages, qui sont pour certaines spontanées dans mon jardin (vulgaris et repens que j'adore), et je vais découvrir cette année Purpurea, du semi du SOL 2019 ! Et j'ai cette année réussi le semi de 'Canon Went', que j'espère voir fleurir dès cette année, mais peut être que ce sera pour 2021. En tout cas, elles ne me déçoivent jamais ! Elles sont généreuses, limites envahissantes pour les sauvages, mais comment leur en vouloir ?

    Bises Patou !

    PS : ton Ezo se porte toujours à merveille ! Je pensais le planter peut être dans une grosse bassine en zinc, avec d'autres copines, crois tu qu'il s'y plairait ?

      • Vendredi 15 Mai 2020 à 10:17

        Pourquoi pas ce serait joli. Les asters se plaisent partout. Tu nous montrera la photo en octobre prochain ;) Bisous

    12
    Eliane
    Jeudi 14 Mai 2020 à 18:16

    Tout-à-fait d'accord un must dans le jardin, je l'adore aussi ! Bises d'Alsace

    13
    Danielle Ara
    Mercredi 20 Mai 2020 à 17:10

    C’est un joli nom qui va bien à cette vivace à fière allure. Elle devrait bien aller dans mon jardin. Merci pour cette découverte (pour moi). Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :