• Les affranchis jardiniers

    "Les Affranchis Jardiniers" c'est le titre du second livre que j'ai eu la chance de gagner grâce à Hortus Focus. C'est une aventure jardinesque comme je les aime. J'ai été émue, transportée et bien sûr très intéressée par leur expérience.

    Dans les années 1070, deux amoureux, Annick et Yves, décident de s'installer sur un terrain au nord de Saint Nazaire et de dépendre le moins possible de la société de consommation. 

    Le livre commence par un bel hommage écrit par Yves à sa femme Annick, magnifique et émouvant. Ensuite le livre est écrit par Annick qui mets le travail de Yves en avant. Elle raconte 30 ans de leur vie.

    Il s'agit d'un récit, le roman d'une vie douce avec leurs enfants et leur jardin. Ils tatonnent, apprennent en faisant. A l'époque de doux rêveurs, aujourd'hui des précurseurs. Il n'est pas donné de conseil ni de leçon mais juste un partage de leur savoir-faire acquis de leurs expérimentations.

    Annick écrit. Yves lui dessine et peint. Deux artistes. A deux ils inventent leur vie avec passion et humilité face à la nature. Pleins de petits bonheurs mis bout à bout. Il s'agit d'un livre d'amour aussi, amour de la nature, amour de la vie. Annick écrit "Yves est devenu le maître incontesté du jardin. J'en suis l'auxiliaire, participant au choix des légumes, des vivaces, des rosiers et de certains arbustes. Nous jardinons à quatre mains, lui à temps plein, moi au gré de mes disponibilités". Yves lui écrit "Tu étais assurément la directrice des Jardins du Marais. Je n'étais que le chef jardinier". Il dit en PS : "On s'est aimé, on a semé, je te l'avais dit, on sèmera toute la vie".

    Roulotte, cabane, tipi, toilette sèche, culture en lasagne, capteur solaire, choix des plantes, confitures, 100% récupération, Yves tond avec une tondeuse à main, écrit Annick ,pour respecter le silence des végétaux .... ils expérimentent tout ce qu'il est possible de faire dans le respect de la nature et pour l'autosuffisance. Ce dont nous rêvons aujourd'hui de faire, d'être, eux l'on réalisé.

    Aujourd'hui leur jardin  "les jardins du marais" se visite. 

    Les affranchis jardiniers Les affranchis jardiniers

     Les affranchis jardiniers

    Les affranchis jardiniers

     Les affranchis jardiniers

     Les affranchis jardiniers Les affranchis jardiniers

    Les affranchis jardiniers

     Je recommande vivement.


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Janvier à 06:38

    Je suis une "Fan" des livres sur le jardin, merci de me faire connaitre celui là

    bisou de Bourgogne

      • Mardi 14 Janvier à 12:56

        J'ai vraiment aimé.  Aujourd'hui on réinvente ce qui existait déjà c'est bien de le savoir. Bisous 

    2
    anne
    Mardi 14 Janvier à 10:45

    pour compléter https://www.youtube.com/watch?v=dFygF1VHBNA

      • Mardi 14 Janvier à 12:55

        Merci anne. Bisous 

    3
    Mardi 14 Janvier à 13:00

    Oh ça me donne envie de le lire!  Comme c'est joli ces mots d'amour que tu nous retranscris... 

      • Mardi 14 Janvier à 15:26

        On ressent tout leur amour et leur passion en lisant leur témoignage.  Dans notre société de consommation cela fait du bien de voir qu'il existe autre chose autrement. Bisous 

    4
    monique -Saint Remy
    Mardi 14 Janvier à 16:34
    Patricia, je suis emballée par ton article et par ce livre. J'ai très envie de l'acheter. Nul doyte que je trouverai un peu de temps à la belle saison pour aller les voir d'autant que ma fille habite dans le même département. Merci mille fois d'avoir partagé ton emballement pour ce jardin et leurs propriétaires.
      • Mardi 14 Janvier à 18:04

        Je suis heureuse de t'avoir donné envie. Bisous 

    5
    maryse h
    Mardi 14 Janvier à 17:51

    Je l'avais visité en 2014 , acheté le livre qu'il m'a gentiment dédicacé .La tristesse s'est  un peu emparé de ce jardin après le décès de son épouse . Il se posait des questions sur son devenir .Vieillir dans un tel jardin n'est pas si évident , comment renoncer à une création autant philosophique que jardinesque  ? Si c'est toujours ouvert, je te le conseille. le personnage  est inoubliable .J'avais fait un article sur le blog . Un couple atypique et authentique . Merci d'avoir fait ressurgir ces moments  magiques. Bises

      • Mardi 14 Janvier à 18:07

        J'ai ressenti tout ce que tu dis en lisant.  J'espère que cet homme a gardé la petite flamme en lui et l'envie de partager.  Merci beaucoup pour ton témoignage.  Bisous 

    6
    Mardi 14 Janvier à 22:43
    Catherine D

    Ton article donne envie d'aller voir ! Merci Patou

      • Mercredi 15 Janvier à 11:56

        J'ai vu sur le net que le jardin se visitait encore en novembre 2019. Donc une belle idée de balade pour le printemps.  Entrée 5 euros. Bisous 

    7
    Vendredi 17 Janvier à 12:40

    ça a l'air d'une belle histoire , quelle chance d'avoir eu la même passion et d'avoir construit un univers à deux :-)

      • Vendredi 17 Janvier à 14:28

        oui une aventure amoureuse et jardinesque. Une très belle histoire. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :