• Les couleurs de l'automne chez André Eve

    Samedi dernier, Gilles et moi sommes allés travailler un peu dans le jardin personnel d'André Eve. Lorsque je dis "un peu" oups ! c'est trop vite dit. La météo a finalement été clémente avec nous et nous avons même pu déjeuner dehors.

    Vous allez me demander quel était l'objectif du jour ? Je dirai plutôt les objectifs. Les travaux du jardin avancent très vite en ce moment et cela nous donne le sourire. Les couleurs de l'automne était belles dans le jardin d'André Eve.

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

    Voici ce que nous annonçait Malorie quelques jours avant la charrette.

    "Chers adhérents,
    Ça bouge au jardin d'André Eve! 
    Les charrettes se suivent et ne se ressemblent pas toujours... Les projets se bousculent pour rendre son lustre au paradis d'André Eve!
    Après avoir restauré la célèbre cabane et les mètres de pergolas,
    Après avoir taillé tous les rosiers et palissé les rosiers lianes.
    Après avoir désherbé et nettoyé les massifs du premier quart du jardin, puis du second quart, puis recommencé encore et encore inlassablement,Après avoir décidé d'étendre une épaisse couche de broyat sur certains massifs afin d'alléger cette tâche de désherbage sans cesse à recommencer,Après avoir continué notre progression vers le fond du jardin et nettoyé les massifs jusqu'à la mythique cabane...

    En octobre, nous entamons la réhabilitation du compost! Une étape de plus vers l'autonomie du jardin telle que la concevait André Eve!
    Cet automne, nous prévoyons aussi le remplacement des rosiers morts: 'Mutabilis', 'Cerise Bouquet', 'Président de Sèze', 'Kiese' et d'autres.
    Nous allons également planter quelques-unes des plus belles obtentions d'André Eve, ainsi qu'une obtention récente de Jérôme Rateau, ami et successeur d'André Eve: le rosier baptisé 'André Eve, le jardinier des roses'!

    En novembre, nous nous lançons enfin dans le nettoyage de l'avant dernière partie du jardin où les bénévoles de l'association ne sont encore jamais intervenus:  il s'agit de la partie sous-bois, derrière la cabane! 
    Peu de gens connaissent ce petit bois mais il a pourtant beaucoup de charme et toute son importance dans la construction du jardin!Nous avons constaté que sureaux et lilas l'ont envahi, que des grands buis sont défoliés par la pyrale, que les rosiers lianes se referment sur le potager en carré et que le compost ne reçoit plus ni pluie ni lumière...  Il est donc nécessaire d'éclaircir sérieusement cet espace....."

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

    Ainsi j'ai eu la grande joie de pouvoir planter avec Bénédicte les tout premiers rosiers, Sylvie Vartan le rosier qui a fait connaître André et qui avait disparu au jardin, ainsi que Auberge de l'Ile que j'adore, et que j'ai dans mon jardin de poche, c'est un des derniers rosiers qu'il a créé.

    Puis nous avons planté André Eve, le jardinier des roses, une merveille créée par Jérome Rateau qui m'avait confié précédemment qu'André l'avait repéré et qu'il l'aimait. Il l'aurait donc planté très certainement dans son jardin. Mutabilis a été ensuite le suivant puis d'autres ont été plantés par Malorie et Cordula venue de Normandie pour nous aider.

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

     

    Auberge de l'Ile

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

     

    Sylvie Vartan

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

    Pendant ce temps, Gilles a aidé Sylvie a transporté les branchages à la déchetterie et a fait du nettoyage dans le potager et le compost pour les rendre plus accessible. Le soleil est revenu au-dessus du compost grâce à l'équipe qui a travaillé vendredi. Le compost est l'or du jardin, il mérite toute notre attention.

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

     

    Cordula a également commencé le nettoyage des allées sous les pergolas, le long des murs, les envahissantes sont revenues alors que nous avions le dos tourné.

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

    Les couleurs de l'automne chez André Eve Les couleurs de l'automne chez André Eve Les couleurs de l'automne chez André Eve

     

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

     

    Les sourires d'Aline, Malorie et Bénédicte

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

     

    L'autre Aline sous sa casquette dégage un rosier envahi

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

     

    Nous avons également replanté quelques vivaces qui avaient disparus, ici le chrysanthème poésie une merveille généreusement offert par le Chatel des Vivaces, chez qui André aimait aller.

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

     

    Et puis.... bien sûr, nous avons partagé quelques mets délicieux arrosés de bons vins ou/et de cidre

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

    Les couleurs de l'automne chez André Eve

     

     

    il fallait bien fêter les couleurs de l'automne !

    Prochaine charrette  3 et 4 novembre, venez nombreux !


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Octobre à 07:33

    c'est un super endroit dis donc !!

    il y a de quoi faire dans les jardins en ce moment

    mais le temps s'y prête bien !!

    merci pour ce moment de partage

    2
    Béné
    Lundi 23 Octobre à 07:49
    Béné

    Comme d'habitude, super article Patou. Tu parviens à retransmettre l'atmosphère de notre travail; du lieu et la convivialité... On se donne rendez-vous en 2018? Bisous. Béné

      • Lundi 23 Octobre à 09:56

        Merci bėnė. Bonne fin d'année.  Bisous 

    3
    Christine
    Lundi 23 Octobre à 10:45

    Un bien beau moment de partage   bises chris

    4
    Lundi 23 Octobre à 11:00

    Quel beau travail! C'est vraiment admirable ce que vous faites. Bisous

    5
    Lundi 23 Octobre à 13:45

    Tout ce travail fait ensemble, c'est vraiment génial :)

    6
    Danielle
    Lundi 23 Octobre à 17:19

    Waouhhhh..... Quel travail abattu ! Bravo à toutes et à tous et mer i pour ce partage. Bzzz

    7
    Mardi 24 Octobre à 07:32
    Marie-Claude

    Ton reportage retransmet bien l'ambiance amicale  de travail et d'entraide autour du jardin d'André Eve et de son souvenir.

    Bisous

    MC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :