• Les étoiles de l'automne

    Dès fin août, les asters étaient déjà fleurit et certains sont déjà fanés. Toutefois, il y a encore beaucoup de ces étoiles de l'automne dans mon jardin de poche. Je ne peux résister à vous en montrer encore quelques uns avant que novembre s'installe. L'automne est une si belle saison, il faut en goûter chaque moment. J'aime particulièrement les floraisons d'automne et les couleurs chaudes et apaisantes. Les températures sont encore douces, les oiseaux reviennent au jardin, bientôt les feuilles vont tomber laissant les arbres et arbustes nues mais n'allons pas trop vite. Savourons le deuxième printemps du jardinier avec les asters !

    Si vous reconnaissez certains asters et que vous connaissez leurs nom, n'hésitez pas à me le dire. Les asters se déplacent et les étiquettes ne suivent pas toujours.

    Aster ageratoides 'Ezo Murasaki'

      Je l'ai vu pour la première fois dans le jardin d'André Eve. C'est une merveille, bleu-mauve au coeur jaune, lumineux. Résistant à l'oïdium. Il fleurit plus tardivement. Maintenant que je l'ai bien observé, je pense que l'année prochaine je vais lui associer une beau chrysanthème. Ils fleuriront ensemble.

    Les étoiles de l'automne Les étoiles de l'automne Les étoiles de l'automne

     Aster 'Domaine de la Source'.

    Du nom de la pépinière ce très bel aster, on peut le trouver chez Thierry Delabroye. C'est déjà chez lui que je l'avais trouvé en 2014. Je l'ai perdu en 2017 et je viens de lui en racheter un pot. Thierry m'a prévenu qu'il avait une durée de vie de quelques années seulement mais il est si beau. Blanc-rosé avec un coeur rose, il accompagne merveilleusement bien la remontée du rosier 'Bossa Nova'

     Les étoiles de l'automne Les étoiles de l'automne

     Cet aster blanc vaporeux accompagne depuis bien des années le rosier Féerie the Fairy. Solide, rustique, pas du tout sensible à l'oïdium mais envahissant il faut bien le dire. Il est très beau planté en belle masse, il faut le laisser s'exprimer pour avoir un beau nuage. J'ignore son nom.

    Les étoiles de l'automne 

    Les étoiles de l'automne

    Cet aster rose très découpé très raffiné, je ne connais pas son nom. Il est haut 1,20 m environ mais il ne s'avachit pas. Par contre, il a été totalement envahit par l'aster blanc en nuage ci-dessus. Je n'ai plus qu'une ou deux tiges. Je vais donc essayer de le bouturer pour pouvoir en réintroduire au jardin car je l'adore.

    Les étoiles de l'automne 

    Aster ericoides 'Esther'

    C'est une petit nouveau chez moi. Je l'ai trouvé à la pépinière "le Chatel des Vivaces", il est adorable avec ses nombreuses petites fleurs rose pâle. Il forme une touffe compact et ramifié de 70cm de hauteur environ. Il n'est pas sensible aux maladies. 

    Les étoiles de l'automne 

    aster  'Newstar Final Touch'

    Les étoiles de l'automne

     L’Aster dumosus 'Rosenwichtel', c'est une multitude de fleurs rose pur comme des petites marguerites. Il forme un dôme de 30cm de haut environ et il est traçant, c'est à dire qu'il émet des hampes ramifiées. J'aime beaucoup les dumosus car c'est une forme naine des asters donc très utile pour le bord des massifs et les petites associations pour de jolies scènes comme avec les heuchères.

     Les étoiles de l'automne

    Regardez celui-ci comme il est charmant, rose soutenu

    Les étoiles de l'automne

     et celui-là

     Les étoiles de l'automne

     oh et celui-ci !

     Les étoiles de l'automne 

    il y en a aussi des tout petit petit, ravissant !

    Les étoiles de l'automne

     Je crois que je suis atteinte d'astermania ! et je crois que c'est incurable

    Avec les explications de Michael vu sur le blog de Promesse de Fleur, c'est beaucoup plus facile de les choisir. Ce sont des vivaces facile à vivre. Pour moi des valeurs sûres. Je ne peux pas m'en passer. A lire ici


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Octobre à 06:23

    vraiment j'aime ces petites étoiles en ce mois d'automne c'est très beau !!

    2
    Dimanche 13 Octobre à 11:30

    je craque régulièrement, je n'en ai jamais assez et je ne veux pas qu'on me soigne, toi aussi tu es contente d'avoir cette maladie je suis sure :-)

      • Dimanche 13 Octobre à 18:27

        oui je crois que je suis bien atteinte. Le souci est que certains sont bien envahissants alors que d'autres disparaissent on ne sait pas pourquoi et bien sûr ce sont ceux qui disparaissent que je préfère ;) Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :