• Les fougères du jardin de Patou

    Il y a peu de temps que je m'intéresse au monde des fougères. Pour moi c'était ces grandes hampes vertes qui cachaient les vipères et autres bestioles dans les forêts et où il ne fallait surtout pas y mettre les pieds de peur de réveiller les bêtes. Brr !

    Lorsque l'on cherche des plantes d'ombre ou de mi-ombre on finit toujours par tomber dessus sans compter qu'il y a lors des fêtes des plantes des stands magnifiques qui forcément attire la curiosité. Regardez le site de la pépinière Les jardins d'écoute s'il pleut et avouez qu'il est impossible de ne pas craquer.

    Pour qu'elles se plaisent, il y a quelques petites choses à savoir et qui sont communes à toutes les fougères.

    - ne pas toucher aux racines au moment du dépotage, elles sont fragiles et il ne faut pas tenter de les démêler ou les couper

    - faire un bon trou de 3 fois plus que la motte et bien ameublir la terre du jardin avec du terreau

    - ne pas enterrer le collet. Il ne faut pas les enfoncer, les surélever c'est encore mieux et franchement ça m'arrange car creuser c'est pas toujours facile surtout au milieu des racines de mes vieux arbustes.

    - pailler avec des feuilles mortes et arroser. Le paillage permettra de garder les fougères dans une certaine humidité et leur évitera aussi d'être entouré d'herbes indésirables. Vous pouvez aussi choisir de les associer avec des plantes couvre-sol mais qui ne les étouffe pas.

    - pas de fumier, pas d'engrais juste un bon compost bien mûr sous le paillage au printemps

    Après pour les choisir et lorsque l'on débute ce n'est pas facile. Le monde des fougères est bien plus grand que je l'imaginais. J'ai pris conseille auprès de Anne-Marie et de Pierre Jean de la pépinière Ecoute s'il pleut et c'est aussi sur leur site que j'ai trouvé les informations sur mes fougères que je me suis appliqué à retranscrire.

    Voici celles que j'ai choisi et qui sont dans mon jardin. J'espère avoir retrouvé les étiquettes qui vont avec les fougères car vous le savez bien je ne suis pas savante. Si vous voyez une erreur surtout dites moi. Certaines m'ont été offertes par mes amis et j'en ai acheté d'autres. Je commence à avoir une jolie collection, je ne m'en rendais pas compte, elles sont un peu partout dans le jardin.

    Polypodium cambricum 'Prestonii'

    Cultivar élégant, à croissance lente, aux pennes vert clair, anguleuses, incisées et ondulées, donnant un aspect dense et frisé. Le rhizome est ramifié et traçant en surface. Pour sol drainant, humifère, frais, calcaire ou acide à l'ombre ou mi-ombre. Persistant. Hauteur : 25/30cm. Rusticité : -20°C. Densité : 8/m2

    Les fougères du jardin de Patou Les fougères du jardin de Patou

     Polystichum polyblepharum

    Superbe fougère de 50 à 60cm de haut, ronde et dense. Les frondes persistantes sont d’un vert lustré, couvertes d'écailles rousses. Les jeunes frondes apparaissent tôt au printemps et forment une pointe pendante caractéristique, avant de se déployer. C'est une espèce poussante et facile à cultiver en sol acide ou calcaire, humifère, humide, à l'ombre. Rusticité : -25°C. Densité : 2/m2.

    Les fougères du jardin de Patou 

    Dryopteris erythrosora

    Fougère dressée et aérée aux frondes brillantes, largement triangulaires. Les nouvelles frondes sont rouges puis se déroulent orangées pour virer au vert. Facile à cultiver, en massif, ou en sous bois, en sol frais, acide ou calcaire, à l'ombre. Persistante. Hauteur : 60/100cm. Rusticité : -25°C. Densité : 2/m2. 

    Les fougères du jardin de Patou

     Blechnum spican

    Fougère en touffe étalée, feuillage persistant vert foncé et lustré. Frondes stériles étroitement lancéolées, dentées, coriaces. Frondes fertiles, fines, en arrêtes de poisson, érigées au milieu. Se plaît en sol acide grossier, drainant, frais à humide, à l'ombre ou à mi-ombre. Hauteur : 30/50cm. Rusticité : -25°C. Densité : 5/m2.

    Les fougères du jardin de Patou

    Dryopteris affinis

    Fougère indigène formant une touffe robuste jusqu'à 1,20 m, très beau déploiement par ses crosses aux fortes écailles cuivrées. Grandes frondes persistantes, luisantes, bipennées. Pour talus, éboulis ombragés et sous-bois frais acides, tolère le calcaire . Rusticité : -30°C. Densité : 1/m2.

    Les fougères du jardin de Patou

    Polypodium vulgare

    Plante indigène des vieux murs, talus, escaliers, troncs d'arbres, se contente de peu de terre, épiphyte. Rhizomes charnus, ramifiés et traçants, en surface. Frondes coriaces, à limbe étroit, profondément lobé, vert foncé, brusquement terminé à l'apex, par une pointe longue. Les nouvelles frondes apparaissent au début de l'été. Pour sol humifère et drainant, acide ou calcaire, à l'ombre ou au soleil, suivant la région. Veillez à ne pas enterrer le rhizome lors de la plantation. Très bon couvre-sol. Persistant. Hauteur : 25/55cm. Rusticité : -35°C. Densité : 8/m2.

    Les fougères du jardin de Patou Les fougères du jardin de Patou

    Asplenium trichomanes

     Fougère des vieux murs, rochers, falaises assez humides, intérieur des puits, milieu ombragé. Rachis noir, frondes persistantes, pennées, étroites, disposées en rosettes denses. A planter en terrain calcaire ou acide, drainant, à l'ombre ou à mi-ombre. Hauteur : 5/20cm. Rusticité : -30°C. densité : 16/m2.

    Les fougères du jardin de Patou

    Asplenium scolopendrium 'Muricatum'

    Variété à frondes persistantes, étroites, finement crispées sur le bord. Elle aime les sols humifères calcaires ou peu acides, à l'ombre. Hauteur : 50cm. Rusticité : -30°C. Densité : 5m/2.

    Les fougères du jardin de Patou

    Si j'en trouve d'autres dans mon jardin et que je retrouve leur nom, je les rajouterai ici. Je sais que certaines ne se sont pas encore montrées, elles attendent des températures plus douces. Voilà un petit, non un grand monde, à découvrir. En hiver, les fougères ont vraiment leur place et animent le jardin.

    Connaissez vous bien les fougères ? En avez vous dans votre jardin ? Comment se comporte - t - elle ? Cela m'intéresse d'avoir votre retour.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 06:27

    J'ai appris quelques petites choses grâce à toi, je t'en remercie beaucoup, bon dimanche ma belle

      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 10:23

        Chouette ! J'en suis très heureuse qu'une novice comme moi puisse le faire.  Bisous 

    2
    Monique
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 08:18
    J adore les fougères ,j ai essaye de les cultiver ici ,màis j ai du vite y renoncer ,notre climat et terrain sont bien trop chaud et sec ! .... Quelle belle collection tu as , je trouve les fougères très élégantes et plein de finesses,un vrai faire valoir....
      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 10:24

        Elles apportent beaucoup en ce moment au jardin. Bisous 

    3
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 09:13
    Sylvaine

    Superbe article ! J'adore les fougères, j'aimerais avoir des massifs d'ombre avec de grandes fougères, de la mousse mais dans mon terrain calcaire, c'est pas facile ! Heureusement, il y a Ecoute s'il pleut et les excellents conseils d'Anne-Marie. J'ai fait un article en novembre sur mes fougères :

    http://sylvaine92.blogspot.com/2019/11/fougeres-pour-ombre-seche-et-calcaire.html

    Bisous et bon dimanche

      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 10:25

        Je vais le relire. Ça va m'aider à les comprendre mieux.  Merci Sylvaine.  Bisous 

    4
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 09:35

    Grâce à Anne-Marie et à Pierre-Jean, beaucoup de fougères sont entrées au jardin, toutes plus belles les unes que les autres.  Je ne compte d'ailleurs pas m'arrêter en si bon chemin.

    Je te conseille polystichum munitum que je trouve superbe et qui a vraiment bien supporté la sécheresse cet été. En ce moment, ses frondes persistantes attirent immanquablement le regard.

      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 10:27

        Merci Bertille je vais aller voir à quoi elle ressemble. Le site d'écoute s'il pleut est bien fait mais quand on parle avec ces deux passionnés c'est très enrichissant.  On ne peut qu'aimer les fougères ensuite. Bisous 

    5
    Carole Tahar
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 13:37

    Bonjour Patricia!

    Elles sont toutes belles tes fougères présentées et...visibles donc au jardin en janvier! Impossible d' en préférer une plus qu' une autre.

    Quand on réfléchit bien, ce sont quand-même des "dinosaures" ! Le monde a profondément changé, évolué...et elles sont toujours là!

    Tu as de la chance d' avoir pu proposer une terre hospitalière à ce joli monde végétal, pas toujours évident de trouver  ombrage et humidité à leur mesure. 

    Bises et beau dimanche!

    Carole.

     

      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 15:05

        L'ombre et l'humidité je n'en ai que trop en hiver mais quand vient l'été il faut qu'elles survivent à l'ombre sèche très sèche. Donc mon choix doit se porter sur des fougères qui tombent en sommeil pendant l'été et renaissent en automne jusqu'au printemps. Bisous

    6
    Danielle Ara
    Mardi 7 Janvier 2020 à 08:28

    Je suis émerveillée par ta collection de fougères. Quelle diversité ! Nous en avons une en Bourgogne qui revient chaque année aux beaux jours. L’hiver, elle est en sommeil. Je ne connais pas son nom et elle est très grande. On la voit un peu sur ma photo de FB, derrière la pivoine. Je reconnais l‘Asplenium scolopendrium 'Muricatum' que j’ai vue dans des plates bande autour de chez moi. Très bel article. Merci, Wpatricia.

    7
    Mardi 14 Janvier 2020 à 13:52

    Je les aime de plus en plus moi aussi! J'en ai planté plusieurs variétés et d'autres continuent à me faire envie! C'est terrible ce manque de place! Tu connais ça toi aussi! 
    Je leur avais dédié un petit article en automne https://lesjardinsdemalorie.be/mes-incontournables-les-fougeres/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :