• Les Jardins du Grand Courtoiseau

    Je vous conseille vivement lors d'une escapade dans le Loiret de commencer par la visite des jardins du Grand Courtoiseau. Ce domaine a appartenu à Hervé Bazin le célèbre auteur de Vipère au poing entre autres illustres personnages.

    Nous avons été accueilli chaleureusement par deux Messieurs, deux beaux-frère (l’un ayant épousé la soeur de l’autre). Ils ont entrepris de rénover ce bel endroit et le résultat est très réussi. Ils vous font bien volontiers partager leur passion pour leur merveilleux domaine et répondent à toutes nos questions avec beaucoup de gentillesse et de patience, ils donnent des petits conseils au passage notamment pour bien préparer la terre avant la plantation et ainsi permettre d’économiser de la fatigue et des arrosages.

    Autour de leur magnifique manoir du XVIIème siècle, nous découvrons une succession de jardins plus beaux les uns que les autres décorés de statues de pierre, de fontaines, de bancs et de jolies compositions avec des éléments architecturaux anciens. Les roses anciennes ont nettement la préférence des lieux, elles sont harmonieusement mises en valeur par les vivaces, bulbes et arbustes (certains rares). J’ai été impressionnée par une superbe collection d’Erables du Japon. Le tout est ceinturé ou bordé de buis et de topiaires d’ifs. C’est un lieu magnifique, un jardin remarquable à ne pas manquer et l’accueil est vraiment chaleureux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :