• Les mésaventures de 'Jubilé Warstein St Pol'

    Le rosier de Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa) Jubilé Warstein St Pol a connu quelques difficultés dans mon jardin de poche. Pas assez de soleil, grosse concurrence des racines, terre trop sèche en été et trop humide en hiver (une vraie rizière l'hiver dernier). Je crois même avoir mis le pied dessus sans m'en rendre compte enfin si... mais trop tard ! La première année, je l'ai même déplacé (il était vraiment trop à l'ombre) oh le pauvre !

    Je l'ai laissé tranquille pour finalement l'oublier dans son petit coin. J'ai bien fait car voilà qu'il fleurit encore en une jolie grappe d'adorables petites roses d'une couleur très girly et acidulé cet automne. Sa couleur m'a d'ailleurs surprise car je le pensais plus rose-parme mais en cette saison les rosiers n'en font souvent qu'à leur tête. Son feuillage est bien vert sans maladie. Il devrait faire entre 50 et 70cm. Chez moi pour le moment il fait plutôt 30cm, le pauvre !

    Maintenant qu'il paraît en pleine forme, je fonde de grand espoir sur lui pour l'été prochain. Il va m'enchanter. 

     

     Comme quoi Jean-Lin Lebrun a raison. Il ne faut pas trop bichonner un jeune rosier. Enfin là je l'ai presque maltraité. Ouf ! C'est un petit costaud semble-t-il !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 06:24

    C'est vrai que certains rosiers sont un peu comme ça

    2
    Dominique Malnoury
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 08:52

    Pareil chez moi, jubile warstein saint pol a déjà changé 2fois de place, mi ombre, terre seche et caillouteuse, au bout de 3 ans toujours 30 cm. Cet automne une dernière tentative, dans mon jardin du haut ou la terre est plus argileuse et il y sera au soleil toute la journée , on verra....affaire a suivre....

      • Mercredi 25 Novembre 2020 à 11:33

        Il est mignon ce rosier et je pense qu'il peut vraiment être très beau une fois que l'on a trouvé le bon emplacement.  Ces fleurs sont craquantes. Bisous 

    3
    monique
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 09:07

    il est tres mignon ce rosier , les fleurs et la couleur me font penser a the fairy version naine . belle journee patou ! le soleil est avec nous , je vais pouvoir continuer a bichonner mes rosiers pour le printemps : fumier , brf ( que j ai trouve en bord de route pres de ma maison ) a chaque pied , puis en fevrier debut mars ce sera compost maison avec une poignee d engrais or brun .....

      • Mercredi 25 Novembre 2020 à 11:34

        Oooh quelle chance d'avoir trouvé ce brf ! Bon jardinage.  Bises

    4
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 12:48

    Ton petit rosier est superbe et il ne demande maintenant qu'à grandir .

    Au printemps met lui une poignée d'OR BRUN au pied et tu vas voir comment il apprécie .

    Bonne journée Patou , bisous 

      • Mercredi 25 Novembre 2020 à 13:10

        Cela ne peut que lui faire du bien. Merci.  Bonne journée. Bisous 

    5
    Dominique
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 13:34

    Bonjour Patou

    Il est très beau en effet !

    Je ne l'ai pas mais je n’hésite pas à déplacer les rosiers qui ne démarrent pas (les autres végétaux aussi d'ailleurs ) ,après il faut leur laisser du temps aussi ,certains prennent tout   leur temps .(5ans quelque fois pour des grimpants  selon les dires d'un rosiériste  dont j'ai oublié le nom ). Il parait aussi qu'il ne faut jamais engraisser  un jeune rosier il faut le laisser s'installer d'abord  !

    bises!

      • Mercredi 25 Novembre 2020 à 15:35

        La première année il faut le laisser tranquille je suis tout à fait de ton avis mais après un petit coup de pouce avec un bon compost ne peut pas lui faire de mal. Chez moi ils ont du compost maison et/ou du fumier. Cela me semble suffire. Je ne mets pas d'engrais mais pourquoi pas si le sujet a vraiment des difficultés.  La corne broyée ça peut-être bien je pense. Chacun doit tester selon sa terre et ce qu'il attend de son rosier. Bisous 

      • Mercredi 25 Novembre 2020 à 15:37

        Sinon oui il ne faut pas hésiter à déplacer selon moi. Souvent ça permet de les sauver. 

    6
    Danielle Ara
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 10:28

    Ce rosier est drôlement costaud et il s’accroche dans ton jardin de poche. Tu sembles lui avoir trouvé sa place. Comme quoi....... tu as bien la main verte ✋ (bon là, elle est jaune mais je n’en trouve pas d’autre, LOL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :