• LPO - Comptons les oiseaux 29 janvier 2016

    Pour la cinquième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent, les 28 & 29 janvier 2017, à consacrer à 1h à l’observation des visiteurs ailés de votre jardin.

    139_7f2cd38b7681e6e2ef83b5a7a5385264_s.jpg

    Comme chaque année, c'est simple, il suffit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche.

    Cette opération est nationale, vous pouvez participer en pleine ville comme au fin fond de la campagne, sur un petit balcon ou dans un grand jardin, tout seul ou en famille. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter.

    Vous avez jusqu'à ce soir pour compter. Si vous avez raté cette session, il y en aura d'autres. Visitez souvent le site de la LPO.

    cliquer ici pour avoir le guide d'aide

    Comptons les oiseaux 29 janvier 2016 Comptons les oiseaux 29 janvier 2016

    pour vous aider à reconnaître les oiseaux il existe ce très bon guide qui ne me quitte jamais

    Comptons les oiseaux 29 janvier 2016

    et c'est parti, un thé, mes jumelles et mon appareil photo

     LPO : dimanche 25 janvier je compte

     J'ai le sentiment que mes amis sont moins nombreux au jardin, surtout il manque certain d'entre eux. Peut être viendrons t il plus tard dans la saison. La sitelle torchepot par exemple, vu en début d'hiver, est absente aujourd'hui. M et Mme Bouvreuil ne sont pas encore là non plus ainsi que les chardonnerets élégants. Les mésanges par contre sont toutes présentes, bleues, charbonnière, à tête noires, à longues queues, huppées. Bien sûr j'ai toujours mon couple de pigeons, de tourterelles, de pies et M et Mme Jonas les merles, Polisson le rouge gorge est là, que serait le jardin sans lui. Le pic épeiche vu en début d'hiver est absent aussi mais deux grives et un geais sont visibles chaque jour en ce moment Les pinsons ne manqueraient pas le festin tout comme les étourneaux. J'ai aperçu l'adorable troglodyte mignon mais le tarin des aulnes n'est pas là ni l'accenteur mouchet ni le verdier.

    Bon dimanche

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Janvier à 15:35
    J'ai également fait un petit comptage de mes amis à plumes ! Pour moi rien d'inquiétant sur la présence de certains . J'ai pris un petit crayon , feuille de papier et je me suis promenée au jardin de-ci , de-là pendant 1 heure , pour les observés !! Quel bonheur !! On prend ainsi le temps de les voir fouiller la terre , les feuilles , la mousse des arbres .... Bon dimanche .
      • Dimanche 29 Janvier à 16:40

        En plus il faisait doux aujourd'hui, c'est bien agréable. Bises

    2
    Dimanche 29 Janvier à 15:36

    Il faudrait que je potasse un livre comme le tien parce qu'il y en a un certain nombre que je suis bien incapable de reconnaître !

    J'ai découvert le pic épeiche hier. C'est la première fois que je le voyais au jardin.

    Aude.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :