• Ma verrue, ma terrasse (2)

    Il y a quelques semaines, je vous parlais de ma terrasse que je n'aime pas trop et vous m'avez donné pleins d'idées pour l'aménager ici.

    Plusieurs idées ont fait leur chemin et j'ai décidé de commencer à l'aménager progressivement pour qu'ensuite elle s'intègre dans le jardin de façon plus douce et harmonieuse.

    J'ai commencé par le mur du fond de la terrasse sous les fenêtres, j'avais mis la table contre ce mur pour la protéger des vents. Elle a retrouvé sa place au milieu de la terrasse. Ce grand mur blanc sous les fenêtres n'est pas du tout exploité.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

    Je souhaite le végétaliser. Comme vous le voyez sur la droite j'ai déjà un grand carré en bois où se trouve le rosier "Aquarelle". J'ai voulu rester dans le même esprit donc Gilles m'a acheté deux grands pots rectangulaires en bois de 1,10cm de longueur sur 60cm de profondeur chacun. Je les ai rempli de billes d'argiles et de deux sacs de 50 litres de terre chacun. 

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     Sur la gauche, il me restait 90cm. Exactement la place qu'il fallait pour une table à semis que j'avais vu sur le net. Bon d'accord je passerai mon temps à balayer la terrasse mais je le faisais déjà puisque à cet endroit il y avait, l'été, une table en plastique blanc qui me servais à préparer mes semis et boutures. Monsieur mon époux a approuvé l'achat plus esthétique. Je pourrai aussi y mettre des petits objets décoratifs et des pots. Peut être aussi encore un pot sur le sol pour une petite grimpante qui cachera la gouttière.

    Dans les grands bacs, j'ai choisi d'y installer des petits arbustes intéressants en toutes saisons pour que l'endroit soit toujours animé. Je pourrai y mettre des petits bulbes et aussi quelques annuelles. Pour l'instant les arbustes sont petits mais ensuite ils couvrirons le mur. Il fait doux c'est le moment de planter et il y avait chez Promesse de Fleurs de très jolis arbustes qui me tentaient.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

    Ma verrue, ma terrasse (2)

    Voici ceux que j'ai choisi. J'indique les commentaires de Promesse de Fleurs qui m'ont permis de faire mon choix

     

    Un sarcococca hookeriana digyna - 80cm 

    Un feuillage persistant et des fleurs parfumées en hiver. Impossible de résister.

    De port compact, cette variété se distingue de l'espèce type, par des feuilles plus longues et plus étroites, de 3 à 6 cm de long, de couleur vert foncé vernissé.  En hiver apparaissent des bouquets d'environ cinq fleurs blanches, très parfumées. Il produit des baies noires bleutées rondes de 3 à 5 mm de diamètre, non comestibles mais très décoratives.

    Vous pouvez le cultiver en pot près de votre porte d'entrée pour profiter pleinement de son délicieux parfum et de son aspect très décoratif,qui rappelle à certains égards celui d'un olivier miniature adapté aux climats frais.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    Betula nana golden treasure - 90cm

    Cela faisait longtemps que je voulais un bouleau dans mon jardin et bien entendu ce n'était pas possible. Celui ci est nain et à feuillage doré. Parfait pour donner de la couleur à ma terrasse. Il fleurit en mai.

    Un bouleau très compact, sphérique, ne dépassant pas 1m,  doté d'un très beau feuillage doré de l'été à l'automne. Ce petit arbuste solaire est une aubaine pour les petits jardins, les sols peu profonds, mais aussi pour l'ornement des terrasses et des balcons. Très rustique, il préfère un sol frais en permanence, et une exposition ensoleillée.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    Andromeda polifolia blue ice - 30cm

    C'est sa floraison rose qui m'a attirée et son joli feuillage persistant et il va fleurir d'avril à juin. Je trouvai aussi son port intéressant pour éviter la monotonie dans mes bacs.

    Un bel arbuste nain touffu et compact à feuillage persistant bleu argenté similaire à celui du romarin et à floraison en nombreux bouquets de perles roses, d'avril à juin.

    Commun dans nos montagnes, cet Andromède à feuilles de Podium, au port étalé, rond développe des rameaux grêles, dressés avec un feuillage coriace, pointu, linéaire, de 1 à 3cm de long, bleu argenté virant au vert bleuté ressemblant à celui du romarin. Sa floraison est très décorative, ses fleurs pendantes semblables à des grelots rose vif  de 1cm de long sont réunies en bouquets. C'est une espèce protégée.

    L'Andromède 'Blue Ice', très rustique, pousse en sol bien drainé, léger, frais, de préférence acide et en plein soleil ou mi-ombre. C'est une plante assez résistante aux maladies. Plante de croissance lente, l'Andromède 'Blue Ice' de 30cm de hauteur, est idéale en rocaille, bordure et potée.

    Ma verrue, ma terrasse (2) 

     

     Deutzia setchuenensis corymbiflora - 90cm

    Je ne peux pas résister au deutzia, ils ont pour moi toutes les qualités. 

    Ce deutzia, rare, est un arbuste caduc compact offrant une très longue floraison de juin à septembre. Il produit une profusion de fleurs blanches étoilées, légèrement parfumées, rassemblées en petite corymbes sur une feuillage gris-vert à reflets bleutés. Un deutzia idéal pour la culture en bac ou pour un petit jardin.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    Potentille Fruticosa princess pink queen - 1m

    Je voulais de jolies fleurs simples roses et j'ai hésité avec un rosier mais j'avais envie d'essayer une potentille puisque je n'en avais pas au jardin  et surtout je voulais une floraison estivale

    La potentille Fruticosa Princess Pink Queen est un arbuste aux fleurs roses de 3 à 4 cm. Elles se détachent nettement de son joli feuillage vert foncé aux allures de fraisier. Elle est idéale pour créer une ponctuation colorée dans un massif. Sa floraison abondante et durable, de juin à septembre, et sa robustesse sont appréciables en haie basse, massif ou mixed border. De port compact, elle ne nécessite aucun entretien.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    J'ai rajouté une hellebore niger pour sa floraison hivernale précoce

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    Bon il me reste le plus difficile, trouver une façon d'intégrer la terrasse au jardin au premier plan.

    Charlotte me propose ceci. L'idée est intéressante. Plusieurs d'entre vous me propose de créer une petite haie à droite pour ne laisser qu'une seule entrée sur la terrasse, cela cacherait le carrelage depuis le jardin. Cela me plait bien mais encore faut-il trouver les bons végétaux. Très petite hauteur pour ne pas cacher la vue du jardin de la fenêtre et pour observer les oiseaux et qui supporte la grande humidité l'hiver et la sécheresse l'été.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     N'hésitez pas à me donner vos idées. Voilà maintenant c'est devant la terrasse que ça doit se passer, sous la viorne les hortensias et le petit lit de cyclamen qui se plait bien.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

    A suivre...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Janvier à 07:38

    voilà de belles plantes .. pour un beau projet

    c'est top je vais te suivre 

    2
    Dimanche 28 Janvier à 08:17
    Sylvaine

    Je ne mettrai pas d'arcade, je trouve - c'est pas facile à expliquer ! - que cela écrase ta maison . Cela irait si tu avais deux étages.

    Pour séparer la terrasse du jardin, je mettrai une petite haie de persistants, basse, de chaque côté et ouverte au milieu pour laisser le passage.

    Bisous et bon dimanche

      • Dimanche 28 Janvier à 10:17

        Je pense que la haie de persistants est une bonne idée. Le problème c'est de choisir lesquels, il faut qu'ils restent petits ou qu'ils se taille facilement le buis aurait pu être bien mais je ne veux pas attirer le papillon. Il faut que je trouve autre chose de plus varié peut être et qui se taille bien. Bisous

      • Dimanche 28 Janvier à 12:20

        Comme Sylvaine, je ne mettrai pas d'arches ! Effectivement ça écrase trop la maison et ça bloquerai trop ta vue, si la terrasse était plus profonde, oui pourquoi pas....mais ce ne semble pas être le cas. Une petite haie de persistant, pas trop haute, oui pourquoi pas... En tous cas, j'adore ta table de semis, il faut absolument que je m'en procure une, voire que je la bricole (avec tous le bois que j'ai mis de côté et les palettes que je garde...)

      • Dimanche 28 Janvier à 15:26
        Catherine D

        une haie discontinue avec des plantes différentes... choisya, conifère nain, bruyère haute...
        je n'imagine pas un truc rectiligne .
        tu n'as personne pour te faire 1 ou 2 croquis ?

         

    3
    Dimanche 28 Janvier à 08:23

    Bonjour Patricia,

    C'est amusant mais mis à part l'andromeda polifolia, j'ai tous les végétaux que tu as choisi pour orner ta terrasse qui se portent plutôt bien à l'exception du bouleau nain qui doit être trop à l'ombre. J'aime beaucoup ton projet d'arches et de petite haie pour encadrer ta terrasse et cacher son revêtement daté années 80.

    Je te suggère l'association classique rosier-clématite avec un rosier comme "sourire d'orchidée" qui es un petit grimpant plein de fraîcheur.

    Pour ta seconde arche peut être quelque chose de plus original comme un malus colonnaire du style "red obelisk" ou "adirondack", voire un pommier colonnaire pour jouer sur les deux tableaux: celui de la belle floraison printanière et des bons fruits à croquer à l'automne.

    bises et bonne réflexion

      • Dimanche 28 Janvier à 10:19

        J'ai déjà sourire d'orchidée, je ne le trouve pas super en grimpant et il cacherait le jardin, la clématite est plus légère. Je n'ai pas tant de place que cela et il n'est pas possible de mettre un malus non plus j'ai une énorme viorne. Je vais continuer à réfléchir. Merci de tes idées. Bisous

    4
    Dimanche 28 Janvier à 09:23

    J'aime bien tes deux bacs sous ta fenêtre, ainsi que ta table de rempotage (j'ai la même en plusieurs exemplaires tellement je la trouve pratique!) ça habille déjà bien ta terrasse...

    Bon dimanche, bisous, Véro.

    5
    Dimanche 28 Janvier à 10:04

    Moi j'aime bien les arcades, et je mettrai une bordure de rosiers au pied

    Par contre, je repeindrai les volets dans un ton plus doux, bleu, mauve .... ils sont trop présents en marron je trouve

    Ca va être superbe, j'ai hate de voir la suite

      • Dimanche 28 Janvier à 10:21

        Je suis d'accord avec toi ces volets sont très présents mais nous sommes tenus par les couleurs de la copropriété. Un moment j'ai pensé mettre des volets roulants et laissé la végétation envahir les volets laissés ouverts mais cela m'entraîne à des frais que je ne peux pas faire pour le moment. J'aime bien l'idée de la bordure de rosier mais je souhaiterai quelque chose de plus persistant pour que même l'hiver cela cache cette vilaine terrasse. Bisous

    6
    Dimanche 28 Janvier à 12:03

    Voilà un bon début pour garnir le mur sous la fenêtre, de belles plantes, l'hellébore et le parfum du sarcococca en hiver, quelques bulbes de printemps, et des potées fleuries sur les tables : tout cela va attirer ton regard et tu ne verras plus le sol de la terrasse.

    As-tu des photos de ta terrasse en été avec le store baissé, table et chaises ?

    Pour récupérer l'espace occupé le long de la fenêtre par les jardinières et conserver un espace suffisant autour de la table, bien dégager le bord de la terrasse. J'imagine un large passage plutôt vers la droite et un tout petit du côté arrosage, et lavande, pérovskia, nandina, lonicera nitida ou autres, en haie basse à 30 ou 50 cm du bord de la terrasse.

    Avec toutes les idées, tu vas vite cogiter et réaliser un joli coin à ton image.

    Bon dimanche.

     

     

     

      • Dimanche 28 Janvier à 13:11

        Je ne photographie jamais la terrasse car elle ne me plait pas. Tu as raison il faut que je pense à la circulation lorsqu'il y a les chaises. Pas facile de trouver des plantes persistantes qui acceptent une taille de 20 ou 40 cm. Bisous

    7
    Dany
    Dimanche 28 Janvier à 12:11

    Je ne suis pas trop arcades non plus, assez d'accord avec Sylvaine.

    Si tu veux une petite, haie basse, tu peux peut-être chercher du côté des ifs, qui se taillent très bien....

    Il faudra bien arroser en bac, j'ai perdu mon Andromède, séché,  en pleine terre pourtant....

      • Dimanche 28 Janvier à 13:12

        Le tuyau d'arrosoir n'est jamais là mais il faudra que je veille tu as raison. Bisous

    8
    Dimanche 28 Janvier à 12:12
    Estelle

    Moi j'ai peur que ces 2 arches étouffent ta terrasse. Ton jardin n'est pas grand, si tu le cloisonnes trop, ça risque de ne pas te plaire.

    Tes 2 grands bacs et ta table de rempotage c'est très sympa. Tes arbustes aussi. Sans forcément faire une haie basse, je ferai une association de gros pot, avec peut-être dans l'un d'eux une petite structure pyramidale et une petite grimpante comme une Clématite. Des pots à gauche, à droite et au milieu, de façon à laisser 2 ouvertures comme tu l'avais prévu avec les arches. 

    L'avantage, c'est que ça se bouge à l'envie et aux besoins. Tu peux jouer avec de façon à profiter au mieux de tes végétaux au fil des saisons.

    Tu me diras, je ne suis pas très objective parce que c'est ce que j'ai fais sur ma terrasse... ;-)

    Bisous

      • Dimanche 28 Janvier à 13:14

        Cette idée de pot avec surtout une structure pyramidale pour une clématite me plait beaucoup. Cela a bien des avantages comme de les bouger à volonté. Toutefois la contrainte de l'arrosage me fait un peu peur. Merci beaucoup Estelle. Bisous

    9
    anne
    Dimanche 28 Janvier à 12:23

    très intÉressant ton article , j'adore les transformations et en suivre l'évolution ,je vais le mettre de côté pour le suivre .

    Suis d'accord avec Sylvaine , une arcade complète n'ira pas même avec des fleurs légères comme les clématites , elle va enfermer cette endroit , par contre une 1/2 arcade appuyée contre le mur de gauche , se recourbant un peu vers la dtre, sera superbe t j'aile nom de la plante qui va aller avec . c'est une plante chérie par mon cher Stéphane Marie et que j'ai moi aussi .ELLE A TTES LES QUALITÉS . Elle fleurit 3mois et plus . les feuilles sont PERSISTANTES elles sont jolies et fines et certaines rougissent en automne et hiver , ton expo lui convient, je t'enverrai si tu veux en cp des photos ( les photos sur internet ne sont pas  toujours tentantes )

    tu peux l'avoir avec des fleurs blanches ou jaune clair , ce sont des fleurs fines de jasmin , TRÈS ODORANTES . il supporte bien la taille

    c'est le TRACHELOSPERMUM  JASMINOÎDE .

     

    tes petits arbustes sont bien interessants , j'espère que ton sarcoccoca sentira bon plus que le mien qui ne sent rien , en tout cas l(hiver ses feuilles très graphiques comme on dit sont jolies et bien vertes en hiver , il pousse très lentement et reste assez petit

    tu  as oublié les spirées surtout  la Thumbergii , qui est une petite merveille pour faire des bordures de 60 cm ht, pleines d'adorables toutes petites fleurs blanches comme des roses en miniature ou la spirée Prunifolia idem plus hte 1m , ces 2spirées ont un feuillage très fin vert clair ravissant. et tu peux facilement en faire des boutures .  je peux t'envoyer des photos

     

    et puis si tu regardes régulièrement les  "pas de panique ", en notant les plantes qui t'intéressent , il y a foule d'arbustes superbes souvent pas très connus heureusement

      • Dimanche 28 Janvier à 13:17

        Voilà de bien bonnes idées. Je pense que toi et aussi avez raison deux arches risquent d'étouffer la terrasse alors que ce que je souhaite ce n'est pas l'isoler mais l'intégrer. Bisous

    10
    Dimanche 28 Janvier à 12:35

    Les deux grands bacs et la table de rempotage sur la terrasse, j'adore !

    Pour une bordure, je pense aux euonymus comme petits arbustes persistants. Il en existe de différentes teintes avec des feuilles plus ou moins fines, ils poussent assez lentement et se taillent bien.

    Bon dimanche Patou et bonnes cogitations !

    Aude.

      • Dimanche 28 Janvier à 13:22

        Des fusains c'est une bonne idée à intégrer avec d'autres arbustes ou vivaces car ils ne sont pas persistants. J'en ai un dans un massif il est magnifique en automne et il a un très beau tronc en hiver. Merci Aude.

    11
    Dimanche 28 Janvier à 15:21
    Catherine D

    un trachelomachin pour masquer la gouttière ;)glasses

     

    12
    Dimanche 28 Janvier à 15:33

    Coucou Patou, je fais un mini-retour sur la blogosphère avant de retourner sur le mur d'escalade money. J'adore tes deux bacs en bois et la table de rempotage. Ton choix de végétaux est super. J'ai la sarcococca sur ma terrasse et j'en suis ravie. Pour ta haie entre la terrasse et la pelouse je vois bien des euonymus emerald gaiety. C'est panaché et donnerait de l'éclat à l'ensemble. C'est hyper facile à tailler, jamis malade et persistant. Sur la photo de nous deux que tu as mise sur FB on la voit à côté de nous. Une autre idée mais plus compliqué serait d'enterrer des containers de formes rectangulaires pour y mettre de la prêle japonaise (equisetum japonicum). C'est beau et graphique mais il est envahissant, d'où les containers. Il a besoin d'une terre très humide. Chez moi il est carrément dans le bassin. Voilà deux idées pour ta terrasse. Bonne réflexion. Bisous

      • Dimanche 28 Janvier à 16:06

        Merci Judith. Euonymus revient souvent dans les propositions. J'en ai vu chez Promesse de Fleurs. Je me demande si des couvres sol ne seraient pas mieux que des haies un peu trop rigide. Le couvre sol permettrait de rester bas aussi et persistant ce serait peut être joli. Le container j'oublie impossible de creuser à cet endroit les racines de la viorne vont loin et la terre est très dur lorsque ce n'est pas de la gadoue. Merci Bisous

    13
    Carole Tahar
    Dimanche 28 Janvier à 18:54

    Bonsoir Patricia,  beaux contenants pour mettre contre le mur, ( j'ai un faible pour les bois un peu grisonnants, ils mettent les feuillages en valeur). Et oui, les tables de rempotage...souvent détournées de leur usage , apportent une note champêtre très sympa! De plus , tu as une belle table , tout est en harmonie! Peut-être ne pas centrer la structure devant la terrasse? A toi et à l'homme de la maison de voir...ou alors...vous mettez toutes les idées proposées dans une boule façon loto et vous vous faîtes un tirage au petit bonheur la chance! Je me demande, en y regardant , si tu ne pourrais pas tenter des plantations en massif arrondi devant une petite partie de la terrasse, puisque c'est pelouse, il est possible de creuser un peu. Tu " casserais" le côté rectangulaire, et on devine , si je vois bien, deux petits arrondis de part et d'autre de la terrasse, tu aurais une impression d'espace continu, surtout si tu mixes un peu avec des pots. J'aime bien les tricheries avec l'existant!  Pense aussi aux tipis comme structures pour les grimpantes, faciles à mettre en terre pour une clématite ou jasmin. Les grands tuteurs en bambous sont parfaits pour ça. Brise- vue et brise- soleil vite montés et vite démontés en cas de changement d'avis!!! Vivement la suite et hâte de voir tout en place! Belle fin de soirée! 

    Carole.                                                                                    

      • Dimanche 28 Janvier à 20:46

        Ton idée d'arrondi me plaît. Effectivement en agrandissant le massif sous la viorne pourrait être une solution pour permettre une transition douce vers la terrasse. La table au milieu aussi me gêne, un peu d'un côté ou de l'autre, moins centrale. Lorsque nous ressortirons les chaises nous verrons. Les petites jardinières à cet endroit me gêne aussi. Merci pour tes conseils. Bisous

    14
    Monique
    Lundi 29 Janvier à 03:33
    Sj ai bien pris Quand j ai vu que tu appelés ta verrue ta terrasse,j ai la même à la maison,legerement moins plate et des joints qui manquent...c est du rustique fait maison !... Je l agrémenté côté maison avec des potes d hortensias car elle est au nord,en face elle est bordée par un massif fleurisur une partie et le reste par le gazon .l été nous avons l ombre de bouleaux dans la pelouse et nous prenons nos repas sur une grande table lorsQue nos enfants viennent .j apprécié que cette terrasse soit au même niveau que le gazon sans séparation,ca donne une impression d espace et libéré la vue .bon courage avec ta verrue ,tu vas trouver la solution ,déjà tes deux jardinières garnis de végétaux et ta table de rempotage sont de très bonnes idées ....j attends la suite,bisous !
    15
    Mardi 30 Janvier à 12:58
    Marie

    Je te trouve bien sévère quand tu qualifies ta terrasse de verrue ! Pourquoi veux-tu la séparer du jardin ? Moi, pour l'intégrer, j'agrandirais le massif à droite (sur la photo) pour venir le faire border la terrasse dans une jolie courbe. Avec des plantes tapissantes au bord qui viendraient déborder sur les carrelages, quelques graminées de taille moyenne pour la légèreté, quelques jolies vivaces... Je n'ai jamais vu ton jardin en vrai, mais comme il est assez petit, j'aurais peur qu'une ou des arcades ferme la terrasse et fasse paraître le jardin encore plus petit. Les nouveaux bacs garnissent bien le mur du fond. Sur le mur à gauche, entre les deux ouvertures, tu as peut-être de la place pour un grand pot avec une grimpante ? Voili voilou mon avis, Patou ! Tout gros bisous !

      • Mercredi 31 Janvier à 08:19

        C'est vers cette option d'une intégration plus douce de la terrasse que je m'oriente. Un agrandissement du massif de la viorne avec des arbustes et vivaces très basse voir rampante qui floute les bords de la terrasse me semblent être dans l'esprit naturel du jardin. J'en ai repere quelques uns qui me plaisent. Je vais attendre que la terre soit moins amoureuse pour passer commande et commencer à planter. Merci de tes precieux conseils. Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :